- David Suzuki
-
Pour les articles homonymes, voir Suzuki (homonymie).
Le docteur David Takayoshi Suzuki (24 mars 1936 à Vancouver au Canada - ) est un généticien célèbre pour sa promotion des sciences et son activisme écologique. Il a reçu le Prix Nobel alternatif en 2009.
Sommaire
Biographie
David Suzuki est né en 1936. À cause de ses origines japonaises, lui et sa famille sont internés dans un camp au Canada de 1942 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout comme les Nippo-Américains. Après la guerre, comme plusieurs familles japonaises, ils sont forcés de vivre à l'est des montagnes Rocheuses, c'est alors qu'ils s'installent en Ontario.
Il est un co-fondateur et président de la Fondation David Suzuki.
Il est le père de Severn Cullis-Suzuki.
Honneurs
- 1969 - Bourses commémoratives E.W.R. Steacie
- 1977 - Bourse Killam
- 1986 - Prix Kalinga de l'UNESCO pour ses écrits scientifiques
- 2005 - Prix hommage des Prix canadiens de l'environnement
- 2009 - Prix Nobel alternatif
- Membre honoraire de l'ONG Green Cross International
- Compagnon de l'Ordre du Canada
Carrière à la télévision
Il anime l'émission The Nature of Things depuis 1979. Diffusée en premier sur les ondes de la CBC, cette émission est télédiffusée dans environ 50 pays différents. Dans celle-ci, Suzuki cherche à stimuler l'intérêt envers la nature, ainsi qu'à mettre en garde contre des activités qui menacent la santé des personnes et des animaux. Il discute aussi de produits qui offrent des perspectives intéressantes en ce qui concerne le développement durable.
Il a aussi animé la télésérie The Secret of Life sur les ondes de PBS.
En 1985, il anime A Planet for the Taking qui obtient une cote d'écoute record de 1,8 million de téléspectateurs par épisode. Il a aussi réalisé l'émission The Sacred Balance, une série de quatre épisodes télédiffusés en octobre 2001.
Le 8 février 1989, il participe à un débat télévisé qui l'oppose à John Philippe Rushton concernant les travaux de ce dernier sur les différences entre races humaines[1].
Environnement et spiritualité
David Suzuki fait partie des scientifiques qui voient dans la nature, le sacré. Dans son court texte Savoir qu'on appartient à un lieu, il écrit : « La spiritualité et le sentiment de relation profonde entre la terre des autochtones et ses habitants nous offrent une réelle occasion de soigner nos maux qui résultent de notre rupture d'avec la nature. »[2]
Faits marquants
- A rencontré les membres du Bureau Voyage de l'UQAC lors d'une cérémonie en faveur de la cause du golf Saint-Laurent aux Îles de la Madeleine.
Bibliographie
- David Suzuki (ill. Michael Yahgulanaas), La Déclaration d'interdépendance : Un engagement envers la planète Terre, Montréal, (Québec), Canada, Éditions du Boréal, 2010, 72 p. (ISBN 978-2-7646-2024-3)
Notes et références
- Le Débat Rushton VS Suzuki
- http://surledosdelatortue.free.fr/20061ENF.htm David Suzuki, "Savoir qu'on appartient à un lieu", La religion est-elle possible?, Sur le Dos de la Tortue, Revue de littérature amérindienne, N°20 Avril 1995,
Lien externe
Catégories :- Généticien
- Écologiste canadien
- Animateur de télévision canadien
- Journaliste scientifique
- Spiritualité autres
- Naissance en 1936
- Naissance à Vancouver
- Vulgarisateur scientifique
- Lauréat du Prix Nobel alternatif
- Membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique
Wikimedia Foundation. 2010.