- Menhir de Kerloas
-
Menhir de Kerloas
Vue générale de l'édificePrésentation Chronologie Age du bronze Type Menhir Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection ClasséMH depuis le 25/09/1883 [1]. Visite libre d'accès Caractéristiques Dimensions 9.50 m Matériaux Pierre Géographie Coordonnées Pays France Région Bretagne Département Finistère Commune Plouarzel Géolocalisation sur la carte : Finistère Le menhir de Kerloas, situé dans la commune de Plouarzel (Bretagne - Finistère), est considéré comme le plus haut menhir actuellement debout[2], avec 9,50 m. Il mesurait même 12 m avant d'être décapité par la foudre au XVIIIe siècle.
Sommaire
Description
Le menhir est en granite de l'Aber-Ildut. Il a une forme aplatie. Ses flancs sont surfacés selon une technique typique de l'Âge du bronze. Des pierres de calage, à sa base, forment une surface circulaire rehaussée. Sa cime bisautée est due au coup de foudre qu'il a reçu.
Il présente deux protubérances hémisphériques d'une trentaine de centimètres de diamètre à environ un mètre du sol. Selon La Villemarqué ces protubérances étaient à son époque l'objet d'un culte de la fécondité.
Il fut érigé il y a environ 5.000 ans sur une crête de 132 mètres d’altitude.
Il est visible à 30 kilomètres (notamment depuis certains immeubles brestois) et constituait un point de repère remarquable pour les navigateurs.
Son poids est estimé à 150 tonnes et sa circonférence, au niveau du sol, est de 6,20 mètres.
Galerie de photos
Liens externes
- Analyse détaillée du menhir de Kerloas sur Wiki-Brest
- Inventaires des sites mégalithiques du Finistère
Notes et références
- Menhir de Kerloas (Base Mérimée)
- Sigfried J. de Laet La préhistoire de l'Europe Éditions Meddens, 1967 - 212 pages, p. 86
Catégories :- Site mégalithique du Finistère
- Monument historique du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.