- Grand Rapids (Michigan)
-
Pour les articles homonymes, voir Grand Rapids.
Grand Rapids Surnom : « Furniture City » Administration Pays États-Unis État Michigan Comté Kent Maire George Heartwell Site web Consulter Historique Fondation 1826 Municipalité depuis 1850 Démographie Population (2000) 197 800 hab. Densité 1 685 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie totale 117,4 km2 · dont terre 115,6 km2 (98,47 %) · dont eau 1,8 km2 (1,53 %) Fuseau horaire EST (UTC-5) La ville de Grand Rapids, située dans l’État américain du Michigan, est le siège du comté de Kent, aux États-Unis. C’est aussi la plus grand ville du Michigan après Détroit.
Sommaire
Histoire
Il y a plus de 2000 ans, les Indiens de la région des Grands Lacs occupèrent la vallée de la rivière Grand. Pendant le XVIIIe siècle, les Indiens Ottawa s’installèrent dans la région et établirent des villages tout du long de la Grand River.
La région de Grand Rapids fut colonisée par les Européens à partir du début du XIXe siècle par des missionnaires et des traiteurs de fourrure. Les premiers contacts avec la population indigène furent pacifiques et une liaison économique fut créée notamment avec les Ottawas. Joseph et Madeline La Framboise (d’origine française) établirent un poste de commerce dans la région.
Puis, en 1826, Louis Campau, le fondateur officiel de Grand Rapids, construisit une cabane, un poste commercial et une forge sur la rive orientale de la Grand River. Campeau (originaire de Détroit) partit chercher sa femme, ses enfants et environ 5 000$ de biens pour s’installer de manière permanente à Grand Rapids.
Le nom de la ville vient d’une expédition de 1831 entreprise par des recenseurs. Ils divisèrent aussi le Michigan en comtés, et Grand Rapids fut nommée la capitale du comté de Kent. Campau acheta une région gigantesque (celle du centre-ville actuel) pour environ 90$ au gouvernement fédéral.
En 1836, le pionnier John Ball déclara la région de Grand Rapids et sa vallée « la terre promise, ou au moins la plus adaptée à mes opérations. » (« the promised land, or at least the most promising one for my operations. »)
Dès 1838, la population de Grand Rapids connut un vif accroissement. La ville fut créée officiellement le 1er mai 1850. On compte environ 2 686 habitants cette année-là.
Pendant la deuxième partie du XIXe siècle, la ville devient un important comptoir à bois et la première ville de manufacture de meubles aux États-Unis. (C’est de là que vient son surnom de « Furniture City »). Aujourd’hui même, la ville est considérée comme le chef-lieu de cette industrie (grâce notamment à la compagnie Steelcase, Inc.).
En 1881, la première centrale hydraulique de la région est construite sur la rive occidentale de la ville. On compte alors 82 565 habitants (une croissance fulgurante !).
En 1945, Grand Rapids est la première ville du pays à ajouter du fluorure à ses réserves d’eau potable.
En 2011, Grand Rapids devient la ville ayant le plus grand LipDub.
Géographie
La ville de Grand Rapids s’élève à 610 pieds (200m) au-dessus du niveau de la mer. Elle est située à environ 30 miles (50 km) à l’est du lac Michigan.
En 2000, le recensement américain comptabilisa 45,3 mi² (soit 117,4 km²) de superficie totale.
Économie
Principal centre économique et commercial de l’ouest de l’État, la ville possède notamment une industrie du meuble dont la réputation dépasse les frontières régionales ; la métallurgie, l’équipement médical, les matières plastiques, les appareils ménagers et les conserves figurent en outre parmi les principales activités de Grand Rapids.
La ville a longtemps été un centre mobilier et automobile, mais la présence des deux industries dans la région diminue. American Seating et Steelcase Inc. ont leur centre à Grand Rapids.
Les chaînes de distributions hypermarché Meijer et Spartan Stores sont basées à Grand Rapids.
La multinationale Amway Global tient ses origines, son bureau chef et ses manufactures à Ada en banlieue de Grand Rapids, d'ailleurs une bonne proportion des institutions de la ville (centre communautaire, institut scientifique, hôtels, arena) ont été commandités par cette multinationale ou ses principaux actionnaires.
Récemment, la ville a connu un vif succès au niveau scientifique en construisant le Van Andel Research Institute qui se concentre sur la recherche contre le cancer.
Transports
Grand Rapids possède un aéroport : l'aéroport international Gerald R. Ford (code AITA : GRR).
Évêché
Jumelages
- Omihachiman, Japon
- Bielsko-Biala, Pologne
- Perugia, Italie
- Ga District, Ghana
Personnalités
- Mathias Alten, peintre
- Gillian Anderson, actrice (The X-Files)
- Johnny Benson, pilote NASCAR
- Ray Bentley, commentateur Buffalo Bill
- Ralston Bowles, chanteur-compositeur
- Dr. John H. Butler, boxeur
- Roger B. Chaffee, astronaute Apollo 1
- Paul Collins, peintre
- La famille DeBarge
- Christina Fong, violoniste
- Gerald R. Ford, ancien président américain
- Al Green, chanteur
- Paul Henry, représentant, Chambre des représentants
- Adina Howard, artiste
- H. Wayne Huizenga Miami Dolphins
- Jack Lousma, astronaute (Skylab/navette spatiale Columbia)
- Taylor Lautner, acteur (twilight)
- Chris Kaman, joueur de basket
- Stanley Ketchel, boxeur
- Anthony Kiedis, chanteur (Red Hot Chili Peppers)
- Buster Mathis Sr., boxeur
- Buster Mathis Jr., boxeur
- Floyd Mayweather Jr., boxeur
- Greg Meyer, gagnant du Marathon de Boston
- Mustard Plug, groupe artistique
- Andy Richter, personnalité TV
- Marvin Sapp, chanteur de gospels
- Paul Schrader, scénariste et directeur
- Del Shannon, artiste
- Casey Stratton, artiste
- James Toney, boxeur
- Tony Tucker, boxeur
- Chris Van Allsburg, écrivain (contes pour enfants)
- Arthur H. Vandenberg, Sénateur Américain
- Brian Vander Ark, chanteur (The Verve Pipe)
- Whirlwind Heat, groupe artistique
- Eric Joldersma, joueur du Saint-Étienne Basket (Pro B)
- Taylor Lautner, acteur
- Josh Kalis, skater
Photo
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Van Andel Research Institute
- (en) Bibliothèque
- (en) Musée public de Grand Rapids
- (en) Frederik Meijer Gardens
Wikimedia Foundation. 2010.