- Sault Ste. Marie (Michigan)
-
Pour les articles homonymes, voir Sault Sainte-Marie.
Sault Ste. Marie Administration Pays États-Unis État Michigan Comté Chippewa Maire Anthony Bosbous Site web Consulter Historique Municipalité depuis 1668 Démographie Population (2007) 16 542 hab. Densité 316 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 52,3 km2 Fuseau horaire EST (UTC-5) Sault Ste. Marie (ou Sault-Sainte-Marie) est une ville et siège du comté de Chippewa la plus ancienne de l’État du Michigan, et l'une des plus vieilles des États-Unis d'Amérique.
Elle se situe à l'extrémité orientale de la péninsule supérieure du Michigan, à la frontière canadienne, séparée de sa ville jumelle de Sault Ste. Marie — la plus ancienne ville de la province canadienne de l'Ontario — par la rivière Sainte-Marie. Les fameuses Écluses du Sault sont entre les deux villes.
Lors du recensement de 2000, la population de la ville était de 16 542 habitants.
Sault Ste. Marie possède un aéroport (Automatic Weather Observing / Reporting System / Chippewa International, code AITA : CIU).
Histoire
Pendant plusieurs siècles, les Ojibwés et Chippewa vivaient dans cette région, qu'ils nommèrent Baawitigong ("les rapides cascades") d'après les rapides de la rivière Sainte-Marie. Les Saulteaux, une branche des Ojibwés, était nommé pour cette région. En 1668, les missionaires français Claude Dablon et Jacques Marquette fondèrent une mission à cette endroit, qui fait de Sault-Sainte-Marie, la troisième plus vieille ville à l'ouest des Appalaches, et le plus vieil établissement au Michigan. Durant le XVIIIe siècle, il fut un centre important pour le commerce de la fourrure, lorqu'il était le poste de traite pour la Compagnie du Nord-Ouest.
Catégories :- Ville du Michigan
- Village de Nouvelle-France
- Comté de Chippewa (Michigan)
- Siège de comté du Michigan
Wikimedia Foundation. 2010.