- Apollo 1
-
Apollo 1 Données de la mission Vaisseau Module de commande Apollo
Module de service Apollo
Fusée Saturn IBÉquipage 3 hommes Date de lancement prévue le 21 février 1967 Site de lancement Centre spatial Kennedy, Floride Date d'atterrissage prévue le 7 mars 1967 Site d'atterrissage prévu dans l' Océan Atlantique Durée prévue 14 jours Photo de l'équipage
L'équipage avant l'incendie : Virgil Grissom, Edward White et Roger ChaffeeNavigation Gemini 12 Apollo 4 Apollo 1 est le nom officiel donné au vaisseau Apollo/Saturn 204 (AS-204) après qu'il fut détruit par un incendie lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967 et qui causa la mort des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee présents dans le module de commande Apollo.
Suite à cela, le module de commande est contrôlé de fond en comble et plusieurs modifications sont apportées pour corriger les nombreux défauts qui sont la cause de l'accident, occasionnant un retard au programme Apollo qui a fait qu'aucun astronaute n'a volé en 1967.
Sommaire
Équipage
- Virgil Grissom commandant (a volé sur Mercury et Gemini 3)
- Edward White pilote en chef (senior pilot) (a volé sur Gemini 4)
- Roger Chaffee pilote (n'a jamais volé dans l'espace)
Deuxième équipe
Il y a eu deux équipages secondaires sur Apollo 1. D'avril à décembre 1966 :
- James McDivitt, commandant
- David Scott, pilote en chef (senior pilot), qui sera le commandant de la mission Apollo 15, et le 7e marcheur lunaire en 1971
- Rusty Schweickart, pilote
Qui est devenu l'équipage de Apollo 9
Et de décembre 1966 à janvier 1967 :
- Walter Schirra, commandant
- Donn Eisele, pilote en chef (senior pilot)
- Walter Cunningham, pilote
Qui est devenu l'équipage de Apollo 7
Mission
D'une durée de 14 jours, la mission Apollo 1 devait être la première mise en orbite terrestre d'une capsule du programme avec un équipage à son bord, lancée par une fusée Saturn IB. Ce lancement devait permettre de tester les opérations de décollage, de suivis au sol et de pilotage, ainsi que d'évaluer les performances du couple Saturn-Apollo.
Test
Le test prévu le 27 janvier 1967 était de type « plugs-out », c’est-à-dire que la capsule Apollo était scellée, et les liaisons avec l'extérieur physiquement débranchées, les communications ne se faisant que par radio.
Il s'agissait d'une répétition de lancement, la fusée étant vide de carburant.
Dès le début, plusieurs problèmes surgirent, comme une odeur âcre et irritante pour la gorge ou encore des grésillements sur la radio rendant indiscernable les voix des trois astronautes.
Accident
L'élément déclencheur de l'incendie est un court-circuit sous le siège des astronautes. À cause de l'oxygène pur sous pression, la cabine s'embrasa rapidement, tuant les astronautes en moins de neuf secondes. Il leur était impossible de sortir à temps, car le système d'ouverture de la capsule nécessitait une longue procédure de plus de deux minutes, là où les trappes des capsules Mercury s'ouvraient en moins d'une seconde à l'aide de boulons explosifs.
Causes
L'enquête montra de nombreuses erreurs dues à l'empressement de la NASA pour arriver les premiers sur la Lune face aux Soviétiques. Des problèmes de conceptions (entraînant l'utilisation de mauvais composants ou encore de matériaux inflammables) mais également d'organisation (les risques n'étaient pas assez pris en compte).
Conséquences
Durant 21 mois, la fusée Saturn V et Apollo sont revues de fond en comble et plusieurs modifications sont effectuées comme le remplacement de l'oxygène pur par un mélange d'azote (60 %) et d'oxygène (40 %), les combinaisons sont améliorées pour les rendre moins inflammables, les câbles électriques sont mieux isolés et enfin la trappe est modifiée pour s'ouvrir en moins de 10 secondes.
Ce réexamen complet du programme Apollo fut bénéfique pour la suite, à tel point que Donald Slayton, chef des équipes d'astronautes déclara :
« Je suis persuadé que nous aurions fini par nous casser la figure à plusieurs reprises avant d'arriver sur la Lune, peut-être même n'y serions-nous jamais arrivés s'il n'y avait pas eu Apollo 1. Nous sommes tombés sur un nid de vipères qui nous aurait donné bien du fil à retordre par la suite. Les problèmes auraient été traités petit à petit, sur plusieurs vols, en zigouillant plusieurs personnes au passage. L'incendie nous a obligés à arrêter tout le programme et à faire le grand nettoyage. »
Hommages
L'astronaute David Scott déposa une plaque commémorative et une petite sculpture sur la lune lors de la mission Apollo 15, en l'honneur des victimes de la conquête spatiale, toutes nationalités confondues.
La mémoire de Roger Chaffee est honorée par l'attribution de son nom à un cratère sur la face cachée de la Lune, et de son prénom (épelé à l'envers) à l'étoile Gamma des Voiles (baptisée « Regor »).
Les noms de Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee ont également été donnés à des collines entourant le site d'atterrissage sur Mars du rover Spirit lors de la mission MER.
Bibliographie
Liens externes
Catégories :- Mission Apollo
- 1967
- Accident ou incident lié à la conquête spatiale
Wikimedia Foundation. 2010.