- Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin
-
Grand Prix automobile de Saint-Marin
Grand Prix de Saint-Marin Autodromo Enzo e Dino Ferrari Nombre de tours 62 Longueur du circuit 4,93 km Distance de course 305,61 km Vainqueur 2006 Michael Schumacher,
Ferrari 1:31'06.486Pole position 2006 Michael Schumacher,
Ferrari 1'22.795Record du tour
en course 2006Fernando Alonso,
Renault 1'24.569
Le Grand Prix de Saint-Marin est une épreuve du championnat du monde de Formule 1 qui s'est disputé de 1981 à 2006 sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari sur le circuit de la petite ville d'Imola, proche des monts Apennins en Italie. Comme son nom ne l'indique pas, le GP de Saint-Marin a en effet lieu en Italie. Saint-Marin n'est qu'un prête-nom destiné à distinguer cette épreuve du GP d'Italie, organisé à Monza. Située à quelques dizaines du kilomètres du circuit d'Imola, la République de Saint-Marin est en elle-même trop petite pour pouvoir accueillir un Grand Prix.Historique
L'espace autour d'Imola est la résidence de plusieurs constructeurs automobiles, que sont Ferrari, Lamborghini et Maserati. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville d'Imola lança un programme pour tenter de relancer l'économie locale. Quatre motoristes locaux enthousiastes proposent la construction d'une nouvelle piste reliant les routes publiques déjà existantes, sur laquelle les constructeurs automobiles locaux pourraient tester leurs prototypes. La construction commence en mars 1950. Le premier test a lieu deux ans plus tard lorsqu'Enzo Ferrari envoie une voiture sur la piste.
En avril 1953, se déroule la première course de moto sur le circuit d'Imola ; la première course automobile se déroule en juin 1954. En avril 1963, a lieu la première course de Formule 1 sur le circuit d'Imola, mais celle-ci ne fait pas partie du championnat du monde. Cette course est remportée par Jim Clark sur une Lotus. Une autre course ne comptant pas pour le championnat du monde a lieu sur ce circuit en 1979, laquelle est remportée par Niki Lauda pour Brabham-Alfa Romeo.
En 1980, le Grand Prix d'Italie se déroule à Imola, lorsque la vieille piste de Monza est tombée en disgrâce. Cette course est remportée par Nelson Piquet sur Brabham-Cosworth. L'année suivante, le Grand Prix d'Italie retourne à Monza, mais Imola accueille le Grand Prix de Saint-Marin, du nom de la proche République de Saint-Marin.
L'année 1994 voit de sérieux accidents se produire sur le circuit. Durant le vendredi des essais libres, Rubens Barrichello heurte la rembarde de sécurité à 290 km/h dans la variante Bassa, ce qui provoqua chez lui une perte de conscience l'espace de quelques minutes. C'est également l'année de la mort de Roland Ratzenberger durant la séance de qualification dans la courbe de Villeneuve, et celle d'Ayrton Senna pendant la course elle-même, dans la courbe rapide du Tamburello. Cela entraîne, pour la course de 1995, la modification des virages Villeneuve et de Tamburello en chicanes. Cela conduit également à un certain nombre de changements sur les autres circuits, et en Formule 1 en général, afin de rendre la discipline plus sûre.
Critiqué pour la désuétude de ses infrastructures, l'autodrome d'Imola fait l'objet depuis l'automne 2006 de vastes travaux qui ont entraîné la disparition du GP de Saint-Marin du calendrier du championnat 2007. Malgré l'achèvement de ces travaux, le circuit n'a pas été retenu au calendrier du championnat 2008, ni en 2009.
- Record du tour en course: Michael Schumacher en 1'20.411 (2004, Ferrari)
- Record de la pole-position: Jenson Button en 1'19.753 (2004, BAR-Honda)
Palmarès
Liens
- Portail de la Formule 1
- Portail de l’Italie
Catégories : Sport automobile en Italie | Grand Prix de Formule 1
Wikimedia Foundation. 2010.