- Grand-Métis
-
Grand-Métis Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Mitis Statut municipal Municipalité Constitution 13 septembre 1855 Maire
Mandat en coursRichard Fournier
2009 - 2013Démographie Population 274 hab. (2006) Densité 11 hab./km2 Gentilé Grand-Métissien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 25,85 km2 Code géographique 09060 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Grand-Métis est une municipalité canadienne de près de 300 habitants située dans l'Est du Québec dans la municipalité régionale de comté de La Mitis au Bas-Saint-Laurent. Elle est située au confluent de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent. Elle est surtout connue aujourd'hui pour les Jardins de Métis fondés au début du XXe siècle par Elsie Reford. On peut y découvrir 3 000 espèces végétales dont le fameux pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia), emblème des jardins depuis des décennies.
Sommaire
Toponymie
Son nom provient de l'ancienne seigneurie de Mitis qui emprunte elle-même son nom à la rivière Mitis[1]. L'endroit a d'abord porté le nom de Saint-Octave-de-Métis[1],[2]. C'est en 1908, alors que la municipalité de Saint-Octave-de-Métis-Sud se détache, que la municipalité pris le nom de Grand-Métis[2]. En 1931, Saint-Octave-de-Métis-Sud repris le nom de Saint-Octave-de-Métis[2].
L'origine des mots « Mitis » ou « Métis » est micmaque. L'origine la plus probable pur le nom de « Mitis » serait issu du micmac miti sipo qui signifie « rivière du peuplier » ou mitisk qui signifie « bouleau » ou « tremble » étant donné que la rivière Mitis est bordée par ces espèces d'arbres[1]. La seconde hypothèse est le mot micmac metioui ou mitiwee qui signifie « lieu de réunion » étant donné que plusieurs bandes amérindiennes se réunissaient durant la saison estivale à cet endroit[1]. Il est à noter que les graphies « Mitis » et « Métis » sont toutes utilisées[1]. La première est plus fidèle à son origine micmaque[1].
Les gentilés sont nommés Grand-Métissiens et Grand-Métisiennes[3].
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Grand-Métis est situé sur la berge sud du fleuve Saint-Laurent à 355 km au nord-est de Québec et à 330 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Grand-Métis sont Mont-Joli à 10 km et Rimouski à 45 km au sud-ouest ainsi que Matane à 55 km au nord-est. Le territoire de Grand-Métis couvre une superificie de 25,85 km2[3].
La municipalité de Grand-Métis est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse catholique de Grand-Métis fait partie de l'Archidiocèse de Rimouski.
Démographie
Population de Grand-Métis Année Nombre d'habitants[4],[5] 1996 276 2001 281 2006 268 Selon Statistiques Canada, la population de Grand-Métis était de 281 habitants en 2006. La tendance démographique des dernières années suit celle de l'Est du Québec, c'est-à-dire une décroissance. En effet, en 2001, la population était de 281 habitants. Cela correspond à un taux de décroissance de 4,6% en cinq ans[4]. L'âge médian de la population grand-métissienne est de 51 ans[4].
Le nombre total de logements privés à Grand-Métis est de 225. Cependant, seulement 130 de ces logements sont occupés par des résidents permanents[4]. Tous les logements de Grand-Métis sont des maisons individuelles[4].
Statistiques Canada ne recense aucun immigrant à Grand-Métis[4]. Toute la population de Grand-Métis a le français comme langue maternelle[4]. 4% de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[4].
Le taux de chômage dans la municipalité était de 6,9% en 2006.
35,5% de la population âgée de 15 ans et plus de Grand-Métis n'a aucun diplôme d'éducation. 37,8% de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 11,1% de cette population possède un diplôme de niveau universitaire[4]. Les deux domaines d'études principaux des Grand-Métissiens sont le « génie, l'architecture et les services connexes » ainsi que les « sciences sociales et de comportements et le droit »[4]. Tous les habitants de Grand-Métis ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada[4].
Histoire
Ce territoire a d'abord fait partie des seigneuries de Mitis et de Lepage-et-Thivierge et du canton de Cabot[2]. La seigneurie de Mitis est concédée à Jean-Baptiste de Peiras en 1675[1].
En 1845, la municipalité de Métis est détachée de Sainte-Flavie, cependant, en 1847, celle-ci est abolie[2]. En 1855, c'est Saint-Octave-de-Métis qui se détache de Sainte-Flavie[2]. En 1897, une partie se détache de Saint-Octave-de-Métis pour devenir Petit-Métis qui sera plus tard renommé en Métis-sur-Mer[1],[2]. Finalement, en 1908, c'est la municipalité de Saint-Octave-de-Métis-Sud qui se détache de Saint-Octave-de-Métis[1],[2]. La partie restante prend alors le nom de Grand-Métis[1],[2]. En 1931, Saint-Octave-de-Métis-Sud repris le nom de Saint-Octave-de-Métis[2].
Tourisme
Article détaillé : Jardins de Métis.Le parc de Métis, plus connu sous le nom des jardins de Métis, sont la prinicipale attraction touristique de Grand-Métis[1]. Ce parc a une superficie de 34 ha et est situé à l'embouchure de la rivière Mitis[1]. Ce parc a été aménagé par Elsie Reford à partir de 1926 ; elle s'en occupa jusqu'en 1958[1]. Elle hérita de ces terrains de par son oncle, le baron Mount Stephen, qui était le président du Canadien Pacifique[1]. Le gouvernement du Québec privatisa ces terrains le 4 juillet 1995 qui sont maintenant la propriété des Amis des jardins de Métis[1].
Administration municipale
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale[3]. Le conseil municipal est composé d'un maire et de six conseillers.
mandat fonction nom 2009 - 2013 Maire Richard Fournier Conseillers #1 Stuart Craig #2 Dave Carroll #3 Réjean Gendron #4 Raymond L'Arrivée #5 Jacques Vachon #6 Rodrigue Roy De plus, Chantal Tremblay est la directrice-générale et la secrétaire-trésorière de la municipalité[3].
Représentations politiques
Québec : Grand-Métis fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti québécois, a été réélue pour représenter la population de Grand-Métis à l'Assemblée nationale.
Canada : Grand-Métis fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population de Grand-Métis à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Note et références
- Grand-Métis sur Commission de toponymie du Québec, page consultée le 18 septembre 2010
- Saint-Octave-de-Métis sur Commission de toponymie du Québec, page consultée le 18 septembre 2010
- Répertoire des municipalités - Grand-Métis » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 31 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
- Profils des communautés de 2006 - Grand-Métis sur Statistiques Canada, page consultée le 18 septembre 2010
- Profils des communautés de 2001 - Grand-Métis sur Statistiques Canada, page consultée le 18 septembre 2010
Annexes
Articles connexes
Sources en ligne
Catégories :- Municipalité du Québec
- La Mitis
- Matapédia
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.