- Grand-Mère Kalle
-
Grand-mère Kalle
Grand-Mère Kalle ou Kal est un personnage légendaire de l'île de la Réunion. Les histoires associées à cette vieille femme aux allures de sorcière sont faites pour faire peur aux petits Réunionnais.
Sommaire
Grand-mère Kalle
Née à la Réunion à l'époque de l'esclavage, Grand-mère Kal donne lieu à plusieurs interprétations. À l'origine, Grand-mère Kal était invoquée surtout dans les "zistwar" pour petit blanc. Légende obscure et maléfique qui oppose le mythe terrifiant des noirs marrons sanguinaires à celui de la croisade des chasseurs blancs. Dans sa jeunesse Grand-mère Kal, fut une belle femme, ensorcelante au point que Zelindor, esclave marron chef d'une République noire, en fit sa femme. Elle n'était pas appréciée des esclaves marron puisque, esclave d'intérieur, elle bénéficiait de la confiance de sa jeune maîtresse dont elle était la confidente. On lui attribue la dénonciation de l'esclave marron Zelindor, lorsque celui-ci par mégarde enleva sa maîtresse à sa place. Son âme, d'abord errante puisque dit-on ses os gisaient au fond d'un gouffre vers l'Etang-Salé, ne retrouva le repos que lorsque la descendante de sa maîtresse réalisa la promesse de son aïeule en lui donnant une sépulture.
On dit que Grand-Mère Kalle existe depuis le temps de l'esclavage, Kalla étant selon les versions une esclave sauvage qui se serait suicidée ou une méchante propriétaire, ce qui explique qu'on évoque quelquefois à tort Madame Desbassyns... Son fantôme hanterait la côte ouest de l'île.
Le jeu
Un jeu du type chat est associé à la légende. Un enfant est désigné pour être grand-mère Kalle, il se vêt d'un grand châle qu'il met sur sa tête. Les autres enfants participant lui demandent « Grand-mère Kalle, quelle heure il est? » et Grand-mère Kalle de répondre une heure de son choix, disant qu'il n'est pas très tard, etc. Lorsque Grand-mère Kalle dit « minuit », elle se rue sur le premier téméraire. Celui-ci devient Grand-mère Kalle à son tour s'il est touché.
Anecdotes
Célèbre brasserie de l'île de la Réunion, les Brasseries de Bourbon ont produit en quantité limitée une bière nommée Gran Merkal en référence au personnage légendaire.
Références
Bibliographie
- Grand-mère Kalle, Yves Manglou, éditions du Pailles-en-queue noir 1999 - ISBN 2-912797-02-0
- Mais que fait grand-mère Kalle, Joëlle Ecormier, Océan Éditions, 2006 - ISBN 2-916533-12-5
Liens externes
- Portail de l’esclavage
- Portail de La Réunion
Catégories : Personnalité réunionnaise | Légende | Esclavage à Bourbon
Wikimedia Foundation. 2010.