- Sainte-Angele-de-Merici
-
Sainte-Angèle-de-Mérici
Sainte-Angèle-de-Mérici
Rue de la Vallée de Sainte-Angèle-de-Mérici
Localisation de Sainte-Angèle-de-Mérici dans la MRC de La MitisAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Mitis Statut municipal Municipalité Constitution 26 avril 1989 Maire
Mandat en coursFrancine Bezeau
2005 - 2009Démographie Population 1 081 hab. (2006) Densité 10 hab./km2 Gentilé Méricien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 108 41 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 09035 Sainte-Angèle-de-Mérici, communément appelée simplement Sainte-Angèle, est une municipalité canadienne à vocation agricole de plus de 1 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Mitis au Bas-Saint-Laurent. Fondée en 1868, Sainte-Angèle-de-Mérici est la plus ancienne paroisse de la vallée de la Matapédia et est considérée comme sa porte d'entrée à l'ouest. Sainte-Angèle-de-Mérici est surnommée « La petite Suisse » à cause de ses nombreux vallons forestiers et agricoles.
Sommaire
Toponymie
Le toponyme de Sainte-Angèle-de-Mérici est en l'honneur d'Angèle Drapeau qui fut la seigneuresse de Lepage-et-Thivierge[1]. La sainte patronne à laquelle le toponyme fait référence est Angèle Merici (1474-1540), une religieuse italienne qui a fondé la congrégation des Ursulines en 1535[1]. Celle-ci fut canonisée en 1907[1]. La région fut appelée par les habitants Sainte-Angèle-de-Rimouski dans le but de différencier le village des autres municipalités du même nom et en faisant référence à la division de recensement à auquel il appartient[1]. Le bureau de poste porta aussi ce nom à son ouverture[1]. La municipalité est appelée simplement Sainte-Angèle par les habitants de la région.
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Sainte-Angèle-de-Mérici est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 370 km au nord-est de Québec et à 360 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Sainte-Angèle-de-Mérici sont Rimouski à 45 km à l'ouest et Mont-Joli à 12 km au nord-ouest. Sainte-Angèle-de-Mérici est située sur la route 132 entre Saint-Joseph-de-Lepage et Saint-Moïse.
La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse éponyme de Sainte-Angèle-de-Mérici est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, pastorale de La Mitis. Sainte-Angèle-de-Mérici fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.
Hydrographie
La rivière Mitis traverse le village de Sainte-Angèle-de-Mérici.
Démographie
La population de Sainte-Angèle-de-Mérici était de 1 068 habitants en 2006 et de 1 064 habitants en 2001. Cela correspond à une décroissance de 0,2% en cinq ans[2]. 0,94% de la population de Saint-Alexandre-des-Lacs a l'anglais en tant que langue maternelle tandis que la majorité a le français. De plus, 15,1% de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[2].
42,8% de la population âgée de 15 ans et plus de Sainte-Angèle-de-Mérici n'a aucun diplôme d'éducation. 42,2% de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 6,1% de cette population a un diplôme universitaire[2]. Tous les habitants de Sainte-Angèle-de-Mérici ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada.
Histoire
Article connexe : Histoire de la vallée de la Matapédia.Les premiers colons arrivèrent en 1863 dans les cantons de Fleuriau et de Massé. Le territoire faisait partie de la seigneurie de Lepage-et-Thibierge. La paroisse catholique de Sainte-Angèle-de-Mérici fut érigée canoniquement le 2 juillet 1868 par détachement des paroisses de Sainte-Flavie et de Saint-Octave-de-Métis. Un an plus tard, la municipalité de paroisse est fondée officiellement. C'est la première paroisses fondée par monseigneur Jean Langevin, évêque de Rimouski[1]. Celui-ci en fondera vint-huit autres par la suite[1]. La municipalité de village de Sainte-Angèle-de-Mérici est créée civilement en 1917 aux côtés de la municipalité de paroisse[1]. En 1989, les la municipalité de paroisse et la municipalité de village se fusionne pour former la municipalité actuelle de Sainte-Angèle-de-Mérici[1].
Économie
L'économie de Sainte-Angèle-de-Mérici tourne principalement autour de l'agriculture.
Conseil municipal
Les élections municipales ont lieues tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale.
mandat fonction nom 2005 - 2009 maire Alain Carrier conseillers #1 Stéphane Ouellet #2 Myleine Gauthier #3 Georges Roussel #4 Robin Deschênes #5 Nathalie Plante #6 Donald Côté Représentations politiques
Québec : Sainte-Angèle-de-Mérici fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti Québécois, a été réélue pour représenter la population de Sainte-Angèle-de-Mérici à l'Assemblée nationale.
Canada : Sainte-Angèle-de-Mérici fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population de Sainte-Angèle-de-Mérici à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Références
Annexes
Bibliographie
- Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, 2004 (ISBN 2-9808660-0-8)
- Jos D. Michaud, Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia, La voix du lac, 1922, 254 p.
Articles connexes
Sources en ligne
- Commission de toponymie du Québec
- Statistiques du Canada
- Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Matapédia | La Mitis
Wikimedia Foundation. 2010.