- La Redemption
-
La Rédemption
La Rédemption Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Mitis Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 1er janvier 1956 Maire
Mandat en coursHervé Lavoie
2005 - 2009Démographie Population 515 hab. (2006) Densité 3 hab./km2 Gentilé Rédemptois, oise Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 116,29 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 07065 La Rédemption est une municipalité de paroisse canadienne de plus de 500 habitants située dans l'est du Québec dans la vallée de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent.
Sommaire
Toponymie
La Rédemption emprunte son toponyme à la rédemption dans la foi chrétienne. Celle-ci correspond au fait que Jésus-Christ, par son sacrifice, a racheté l'humanité.
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.La Rédemption est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 380 km au nord-est de Québec et à 385 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de La Rédemption sont Rimouski à 65 km à l'ouest, Mont-Joli à 35 km au nord-ouest, Amqui à 50 km à l'est ainsi que Matane à 90 km au nord-est.
La municipalité de paroisse de La Rédemption est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse de La Rédemption se nomme Saint-Alexandre. Elle est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, pastorale de La Matapédia. Saint-Alexandre-des-Lacs fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.
Démographie
Population de La Rédemption Année Nombre d'habitants[1] 1991 638 2001 536 2006 515 La population de La Rédemption était de 515 habitants en 2006 et de 536 habitants en 2001. Cela correspond à une décroissance de 3,9 % en cinq ans[2]. Toute la population de La Rédemption a le français comme langue maternelle et 7,8 % de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[2].
57,7 % de la population âgée de 15 ans et plus de Saint-Alexandre-des-Lacs n'a aucun diplôme d'éducation. 33,3 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 3,8 % de cette population a un diplôme universitaire[2]. Tous les habitants de La Rédemption ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada.
Histoire
Le bureau de poste a été ouvert en 1935[3]. La caisse populaire a été fondée le 18 août 1941. La paroisse catholique a été érigée canoniquement en 1948. La municipalité de paroisse de La Rédemption a été créée officiellement le 1er janvier 1956.
Tourisme
Le sentier spéléologique de La Rédemption présente des phénomènes karstiques remarquables[3]. De plus, les grottes de la Fée d'une profondeur de 47 m et d'une longueur de 300 m sont aussi un attrait spéléologique important à La Rédemption[3]. Cette grotte est la cavité naturelle la plus profonde du Québec[3].
Conseil municipal
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale.
mandat fonction nom 2005 - 2009 maire Hervé Lavoie conseillers #1 Gino Morissette #2 Carmen Morisset #3 Simon-Yvan Caron #4 Patricia Lavoie #5 Madeleine Perreault #6 Alain Paquet Représentations politiques
Québec : La Rédemption fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti Québécois, a été réélue pour représenter la population rédemptoise à l'Assemblée nationale.
Canada : La Rédemption fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population rédemptoise à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Références
- ↑ Statistiques Canada
- ↑ a , b et c La Rédemption sur Statistiques Canada
- ↑ a , b , c et d La Rédemption sur Commission de toponymie du Québec
Annexes
Articles connexes
Sources en ligne
- Commission de toponymie du Québec
- Statistiques Canada
- Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Matapédia | La Mitis
Wikimedia Foundation. 2010.