- Métis-sur-Mer
-
Métis-sur-Mer
Phare de Métis (2009)
Localisation de Métis-sur-Mer dans la MRC de La MitisAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Mitis Statut municipal Ville Constitution 4 juillet 2002 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Pelletier
2009 - 2013Démographie Population 626 hab. (2006) Densité 13 hab./km2 Gentilé Métissien, ienne Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 48.01 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 09048 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Métis-sur-Mer est une ville canadienne de plus de 600 habitants située dans l'est du Québec sur les bords du fleuve Saint-Laurent, dans la péninsule gaspésienne au Bas-Saint-Laurent[1]. Métis-sur-Mer a acquis le statut de ville en 2002 lors de la fusion des villages de Métis-sur-Mer et de Les Boules[2].
Métis-sur-Mer fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.
Sommaire
Toponymie
Le toponyme de Mitis a d'abord été donné à la rivière Mitis par les Amérindiens micmacs, qui l'empruntaient à partir de la rivière Ristigouche pour se rendre au fleuve Saint-Laurent[3]. En effet, le mot micmac Mitisk signifie bouleau ou tremble[3]. La seigneurie de Mitis a repris le nom de la rivière qui y coule en 1675. Le toponyme de Métis est apparu dans l'usage courant dès le 18e siècle[3].
La ville de Métis-sur-Mer a repris le nom de la seigneurie puisque son territoire y est compris. En fait, le village s'appelait Petit-Métis avant d'être rebaptisé Métis-sur-Mer en 1921. L'ajout de « sur-Mer » au toponyme de la ville vient du fait que Métis-sur-Mer donne sur l'estuaire du fleuve du Saint-Laurent, que les habitants de l'est du Québec appellent « la mer »[3]. La forme équivalente anglaise est Metis Beach[3]. De plus, l'usage populaire est d'utiliser simplement « Métis » pour désigner cette ville.
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Métis-sur-Mer est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 360 km au nord-est de Québec et à 335 km à l'ouest de Gaspé. Les villes avoisinantes majeures sont Rimouski à 50 km et Mont-Joli à 25 km au sud-ouest, ainsi que Matane à 40 km au nord-est. Le territoire de Métis-sur-Mer couvre une superficie de 48 km2; avant la fusion avec Les Boules, il était de 13 km2. Le sous-sol de Métis-sur-Mer date de l'époque du Cambrien et de l'Ordovicien[4]. Il est composé du Mélange de Cap-Chat, de grès, de mudrock et de calcaire[4].
La ville de Métis-sur-Mer est intégrée à la municipalité régionale de comté (MRC) de La Mitis, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et elle fait partie de la région touristique de la Gaspésie. La paroisse de Métis-sur-Mer relève de l'Archidiocèse de Rimouski (pastorale de La Mitis).
Démographie
Article connexe : Démographie de La Mitis.Population de Métis-sur-Mer Année Nombre d'habitants[5] 1991 239 1996 211 2001 204 2006 604 (204 dans la partie
du village de Métis-sur-Mer)Selon Statistiques Canada, la population de Métis-sur-Mer était de 604 en 2006. La population totale du territoire qui forme maintenant Métis-sur-Mer était de 609 en 2001[6]. La tendance démographique pour les cinq dernières années est donc une décroissance de 0,8 %[6]. L'âge médian de la population de Métis-sur-Mer est de 49 ans[6].
Le nombre total de logements privés de Métis-sur-Mer est de 436[6]. Cependant, seulement 275 de ces logements sont occupés par des résident permanents[6]. En effet, plusieurs résidences appartiennent à des anglophones et ne sont habitées que durant la saison estivale. La majorité de ces logements sont des maisons individuelles[6].
Statistiques Canada recense 15 immigrants qui se sont établis à Métis-sur-Mer avant 1991[6]. 1,7 % de la population de Métis-sur-Mer a la français et l'anglais en tant que langue maternelle tandis que 85,8 % n'a que le français et 1,7 % n'a que l'anglais ; le restant a une langue que le français et l'anglais comme langue maternelle[6]. Toute la population de Métis-sur-Mer maitrise le français et 34,2 % maîtrise aussi l'anglais[6]. 10 % des Métissiens utilisent l'anglais dans la vie quotidienne à la maison tandis que la majorité utilise le français[6].
26,4 % de la population âgée de 15 ans et plus de Métis-sur-Mer n'a aucun diplôme d'études. 38,8 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 9,1 % de cette population a au moins un baccalauréat[6]. Tous les Métissiens ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada. Les trois domaines d'études principaux des Métissiens sont le « génie l'architecture et les services connexes », le « commerce, la gestion et l'administration publique » ainsi que les « services personnels, de protection et de transport »[6].
Histoire
Le village de Petit-Métis a été fondé en 1850 par des Écossais[3]. Le municipalité de Petit-Métis a été créée officiellement en 1897 par détachement de Saint-Octave-de-Métis[3]. En 1921, le village a été rebaptisé Métis-sur-Mer[3]. Le 4 juillet 2002, le village des Boules situé juste au nord-est de Métis-sur-Mer a été fusionné à cette dernière[2].
Conseil municipal
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale.
mandat fonction nom 2005 - 2009 maire Jean-Pierre Pelletier conseillers #1 Stéphane Dion #2 Lysanne Desrosiers #3 Marjolaine Veilleux #4 June Smith #5 Raynald Banville #6 Rita Dufour Turriff Représentations politiques
Québec : La ville de Métis-sur-Mer fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti québécois, a été réélue pour représenter la population métissienne à l'Assemblée nationale.
Canada : La ville de Métis-sur-Mer fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2011, le nouveau candidat Jean-François Fortin, du Bloc québécois, a été élu pour représenter la population métissienne à la Chambre des communes. Il est un des quatre députés du Bloc québécois à s'être fait élire en 2011 au Québec.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Métis-sur-Mer » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 9 février 2011 Gouvernement du Québec, «
- Ville de Métis-sur-Mer sur Commission de toponymie du Québec
- Village de Métis-sur-Mer sur Commission de toponymie du Québec
- Carte géologique du Québec
- Statistiques Canada
- Ville de Métis-sur-Mer sur Statistiques Canada
Annexes
Articles connexes
Sources en ligne
Catégories :- Municipalité du Québec
- La Mitis
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.