- Trois-Pistoles
-
Pour les articles homonymes, voir Trois-Pistoles (homonymie).
Trois-Pistoles Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Les Basques Statut municipal Ville Fondateur
Date de fondationJean Riou
1697Constitution 9 mars 1916 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Rioux
2009 - 2013Site Web http://www.ville-trois-pistoles.ca/ Démographie Population 3 376 hab. (2006) Densité 456,7 hab./km2 Gentilé Pistolois, oise Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 7,66 km2 Fuseau horaire Heure de l'Est Indicatif +1-418 Code géographique 11040 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Trois-Pistoles est la ville du Québec située dans la MRC des Basques dans le Bas-Saint-Laurent[1]. Son nom rappelle d'anciennes pièces de monnaie du XVIe siècle[2]. Le recensement de 2006 y dénombre 3 376 habitants, une diminution de 3,7% depuis 2001[3].
Trois-Pistoles a été le lieu de tournage des célèbres téléromans L'Héritage et Bouscotte de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu.
Sommaire
Géographie
Trois-Pistoles est au cœur de la région des Basques. On doit ce nom aux Basques (peuple d'une région mitoyenne de l'Espagne et de la France) qui venaient à l'île aux Basques au XVIIe siècle. On trouve d'ailleurs à Trois-Pistoles un musée relatant cette histoire, soit le Parc de l'aventure basque en Amérique, situé près du quai municipal. D'ailleurs, ce parc loge l'unique fronton de pelote basque au Canada, utilisé par le club local.
La région est réputée pour y accueillir de nombreux sanctuaires d'oiseaux migrateurs : à L' Île-aux-pommes et à L'ile aux Basques.Histoire
La colonisation de la seigneurie des Trois-Pistoles a débuté en 1696 quand Messire De Vitré cède le territoire à Jean Riou.
Jean Riou fut l'un des premiers à s'établir à Trois-Pistoles, et par le fait même le premier seigneur à s'y établir. Il échangea ses terres à l'Île d'Orléans, près de Québec, contre la seigneurie de Trois-Pistoles.
Description
Faisant partie de la Région administrative du Bas Saint-Laurent, cette ville est le centre d'intérêt de la communauté régionale des Basques. Trois-Pistoles est la capitale des Basques. Les Basques regroupe plusieurs villages limitrophes dont St-Jean-de-Dieu et St-Cyprien.
Son église, Notre-Dame des Neiges, est très réputée pour ses trois clochers dominant l'estuaire du Saint-Laurent, son décor intérieur raffiné et ses styles architecturaux diversifiés.
La ville comme la MRC. est en déclin démographique depuis plusieurs années. Depuis les nombreuses fermetures d'entreprise dans les années 80 et 90, la localité cherche à se repositionner sur le plan économique. Il y a des efforts pour développer le tourisme: Parc de l'Aventure Basque, Traverse, l'Île aux Basques ainsi que des activités culturelles (Théâtre d'été, Festival "Les grandes gueules", Festival environnemental échofête, Trois-Pistoles en chanson,...)
Le maire de la ville est Jean-Pierre Rioux, élu aux élections municipales du 1er novembre 2009.
Photos
-
L'héritage I le traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Trois-Pistoles » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 20 février 2011. Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Trois-Pistoles
- Statistique Canada : Trois-Pistoles
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Village de Nouvelle-France
- Municipalité du Québec
- Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.