- Grand-Bassam (département)
-
Grand-Bassam
Grand-Bassam Un vieil immeuble colonial de
Grand-Bassam envahi par la
végétation mais toujours habitéCôte d'Ivoire Gentilé Grand-Bassamois(e) Région Région des lagunes Gouverneur Jolando Langue Abouré, Appolo, français Superficie km² Population estimée hab.
()Densité hab./km² Maire lexus jolando Administration caratelli valentina Localisation Villes de Côte d'Ivoire • Régions de la Côte d'Ivoire Grand-Bassam, ancienne capitale, de la Côte d'Ivoire,(1893-1900) est une ville historique. Située à l'Est d'Abidjan, la localité de Grand-Bassam est un chef-lieu de Département.
Sommaire
Géographie
Situation
La ville, située à 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude ouest, fait partie de la Région des lagunes.
Climat et végétation
Le climat de la Côte d'Ivoire comporte deux zones bioclimatiques distinctes. Le sud est très humide et connaît quatre saisons (d'avril à la mi-juillet : grande saison des pluies; de la mi-juillet à septembre: petite saison sèche; de septembre à novembre: petite saison des pluies; de décembre à mars: grande saison sèche). Les températures varient de 21 à 35°[1],[2]. Et aussi la superficie est 400mk
Histoire
Kerhallet sera le premier européen à aborder ce qui n'était alors qu'un village. Fort Nemours, le premier fort durable de la Côte avec celui d' Assinie, y est construit en 1843, après le débarquement du lieutenant de vaisseau Fleuriot de Langle, qui devait mener à un traité entre la France et le roi de Krinjabo, Amon Ndoufou. À cette époque, les escarmouches avec les Anglais étaient fréquentes, et les moyens ne permettaient pas d'exploiter l'intérieur du pays. C'est à l'intérieur de ces forts que les premiers comptoirs commerciaux seront installés les années qui suivirent.
Fondée au milieu du XIXe siècle par l'amiral Méquet, la ville est, de 1893 à 1899, le principal centre administratif français. En 1899, le centre est transféré à Bingerville, à la suite d'une épidémie de fièvre jaune : sur les 60 Européens présents dans la ville, 45 en décèderont. De nouvelle épidémies auront également lieu entre 1900 et 1903.
La ville reste un port important jusque dans les années trente, avant de passer le relais à Abidjan, alors en pleine évolution.
La ville de Grand-Bassam a accueilli dès 1893 le centre de télégraphie sous-marine reliant le "territoire de la Côte d'Ivoire" à Conakry, "territoire de Guinée" d'une part, et à Cotonou, "territoire du Dahomey" qui était la seule liaison ouverte sur l'extérieur, de l'autre. La station de câbles sous-marins, aussi dénommée la « maison aux mille pieds », était située après la sortie du pont qui traversait la lagune, à gauche le long de la lagune et deuxième rue sur la droite, et faisait face à une école de sœurs. C'est dans la station de câbles, construite à l'origine par les Allemands, que se serait déroulée la 1ère messe. Cette « maison des câbles », d'une superficie de 400 m2, comportait un rez-de-chaussée surélevé où se trouvaient les services d'exploitation et un étage où logeaient le chef de centre et sa famille.
Administration
Érigée en Commune mixte par un arrêté du 31 décembre 1914, Grand-Bassam est la première commune de Côte d’Ivoire,. La nouvelle entité administrative est née de la scission de l'ancien cercle du même nom. En octobre 1955, Grand-Bassam devient une Commune de plein exercice avec un Conseil municipal, et un Maire élus.
En janvier 1960, une délégation spéciale de trois membres remplace le conseil municipal.
En 1965, la réorganisation du territoire donne naissance à la Sous-préfecture de Grand-Bassam qui comprend l'agglomération urbaine de Grand-Bassam, les villages de Moossou et Dépendance, Azuretti, Ebrah, Vitré 1, Vitré 2, Modeste, Mafiblé, Gbamié, Yakassé l Yakassé 2 et Mondoukou.
Une loi de 1978[3] institue 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays. Au nombre de celles-ci, figure Grand-Bassam.
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 1980 PDCI-RDA Homme politique élu 1985 Ablé Attékeblé Frédéric PDCI-RDA Homme politique élu 1990 Ablé Attékeblé Frédéric PDCI-RDA Homme politique élu 1995 Ablé Attékeblé Frédéric PDCI-RDA Homme politique élu 2001 Jean-Michel Moulod PDCI-RDA Homme politique élu Société
Démographie
Évolution démographique 1920 1946 1963 1975 1988 2000 17 780 26 520 41 800 70 000 Nombre retenu à partir de 1920 : Population sans doubles comptes Éducation
Grand-Bassam compte 2 lycées, 5 collèges et 28 écoles primaires publiques. Les autorités locales estiment le taux de scolarisation à 80%.
Écoles de formation professionnelle
Public- Centre de formation artisanale de vannerie
- Centre éducatif professionnel ABEL
- Centre d'animation de formation pédagogique (CAFOP)
- Institut Industriel de l'Afrique de l'Ouest
- École de poterie
- Institut de formation et d'éducation féminine
Enseignement secondaire
Lycée Public- Lycée moderne
Lycée privé
- Lycée Robert Léon
Collège public
- Collège moderne
Collège privé
- Collège patronage Monseigneur René Kouassi
- Cours secondaire Edoukou Miézan
- Collège Saint Jean Baptiste
- Institution Raggi Anne-Marie (IRMA)
Langues
Article connexe : Langues de Côte d'Ivoire.Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais la langue vernaculaire de la région est l'Abouré. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de Moussa[Note 1] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits 2 magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. Le département de Grand-Bassam accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.
Urbanisme
La lagune Ébrié divise la ville en deux parties reliées par un pont :
- Ancien Bassam : C'est la ville de la colonie française. De l'époque coloniale subsistent quelques maisons en bois surélevées qui présentent l'avantage inestimable, grâce à la convection naturelle, de ne nécessiter aucun système de climatisation. Certaines d'entre elles font l'objet d'un programme de réhabilitation. L'artisanat y est très important. Le Musée national du costume de Côte d'Ivoire est installé dans le quartier. Son bord de mer, très fréquenté, est agrémenté de paillotes.
- Nouveau Bassam : Sur la terre-ferme, le quartier est maintenant le centre ville avec des activités commerciales.
Sports
La ville comporte un club de football, l' USC Bassam, finaliste de la Coupe de Côte d'Ivoire de football en 1983, évoluant en MTN Ligue 1 2008 et qui dispute ses matchs sur le Stade Municipal de Bassam. Un second club, le Moossou FC évolue en MTN Ligue 2. Un autre club de football, la Jeunesse sportive de Bassam, se consacre à la formation des jeunes footballeurs.
Fêtes
En novembre a lieu la Fête du Koundoum qui est la plus grande cérémonie chez les Nzima pour célébrer la fin de l'année et le début de la suivante.
En novembre a lieu la fête de l'"Abissa", qui consiste en des réjouissances et des réconciliations, où tout acte de violence est interdit. Cette fête peut aussi être le moment pour présenter un nouveau roi au peuple Ashanti. Toutes les ethnies akan sont concernées par l'abissa (Nzima, Agni, Baoulé, Allandian, Adjoukrou, Ébrié, Abouré, Fanti, Avikams, Laouien, Abron, etc). Certains y vont avec une statuette représentant un membre de la famille ou un(e) ami(e), disparu(e). Le rituel consiste à participer aux danses sacrées avec ces statuettes. Cette fête dure une semaine et se termine par la fanfare.
Personnalités liées à la région
- Meiway, chanteur
- Bétika, chanteuse
- Michel Kodjo, artiste-peintre
- Eugène Dadi, footballeur
- Innocent Akoi Kacou, homme politique, Président du Conseil Général
- Simone Gbagbo, femme politique
- Christine Adjobi, Femme politique
- Jean-Michel Moulod, homme politique
- Ouattara Ehivet Claudine, Femme politique
- Sa Majesté Pierre Assoumou Kangah, Roi de Moossou
- René Coffi, Gestionnaire, expert en entrepreneuriat.
Notes
- ↑ Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de francais de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de francais de Dago
Références
- ↑ (fr) Le climat de la Côte d'Ivoire sur Côte d'Ivoire Tourisme
- ↑ Climat : la Côte d'Ivoire peut être divisée en deux zones climatiques
- ↑ Loi n° 78-07 du 9 janvier 1978, portant institution de communes de plein exercice en Côte d'Ivoire, J.O. n° 9 du 23 février 1978, p.348
Bibliographie
- Nabil Zorkot et Patrick Puy-Denis, Lagunes de Cote d'Ivoire
- P. Puy-Denis, Clés pour Grand-Bassam
- Henriette Diabaté, La marche des femmes sur Grand-Bassam, Nouvelles éditions africaines, 1975.
- Ministère ivoirien des Affaires culturelles, Architecture coloniale en Côte d'Ivoire, Éditions CEDA, 1985
Anecdote
- La ville a été, en 1986, le lieu de tournage principal du film Azizah, la fille du fleuve
Liens externes
- Akwaba en Côte d'Ivoire
- Administrateurs en Cote d'Ivoire
- Images de Grand-Bassam
- Grand-Bassam ville historique
- photos de Grand Bassam
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.