- Grand-lahou (département)
-
Grand-Lahou
Grand-Lahou Côte d'Ivoire Gentilé Région Lagunes Gouverneur Langue Français, Avikam Superficie km² Population estimée 11 449 hab.
()Densité hab./km² Maire Arsène Usher Assouan Administration Localisation Villes de Côte d'Ivoire • Régions de la Côte d'Ivoire
Grand-Lahou est une ville et un département de Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest, dans la région des Lagunes (Latitude : 5.13°N ; Longitude : 5.03°O). Elle est située au sud du pays, au bord du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Bandama.Le département de Grand-Lahou a une population estimée à 95 000 habitants, la ville à environ 11 450 habitants.
Sommaire
Situation
Démographie
Sa population comprend: les Avikams, Dida et les N'zima sur le littoral en bordure de la mer et de la lagune d'une part, et d'autre part, les Agnis, Baoulés, Malinkés, Lobis, Gouros, et les autres ethnies dans la commune et la zone forestière et en bordure du fleuve Bandama.
Il est prévu d'organiser un nouveau recensement de la population du pays en 2008 [1].
Évolution démographique 1920 1946 1970 1978 1998 Estimation 2007 15 000 95 000 Nombre retenu à partir de 1920 : Population sans doubles comptes Éducation
Enseignement primaire
Public et privé- Ecoles primaires Publiques et privées
Enseignement secondaire
Lycée public et privé- Lycée moderne
- Lycée professionnel
Collège public et collèges privés
- Collège moderne
Administration
Le département de Grand-Lahou comprend les sous-préfectures de Ebounou, Ahouanou, Bacanda et Grand-Lahou. Depuis 2008, il dispose de six communes: Grand-Lahou, Ahouanou, Lahou-Kpanda, Toukouzou, Bacanda et Ebounou.
Une loi de 1978[2] a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.
Liste des maires successifs de Grand-Lahou Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 1980 PDCI-RDA Homme politique élu 1983 PDCI-RDA Homme politique élu 1985 Joseph Bombo PDCI-RDA Homme politique élu 1990 Arsène Usher Assouan PDCI-RDA Homme politique élu 1995 Arsène Usher Assouan PDCI-RDA Homme politique élu 2001 Arsène Usher Assouan PDCI-RDA Homme politique élu 2007 Joseph Laga Homme politique maire intérimaire[Note 1] Langues
Article connexe : Langues de Côte d'Ivoire.Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais les langues vernaculaires de la région sont l'avikam, l'Agni, le Baoule, le N'zima. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de Moussa[Note 2] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits deux magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. Le département de Grand-Lahou accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées également.
Économie
La pêche et l'agriculture sont les principales activités de la région.
Sports
Les compétitions sportives se déroulent exclusivement au chef-lieu du département, les autres localités ne disposant d'aucune infrastructure dédiée : la ville dispose d'un club de football, le Lahou Essor, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division »[3]. Comme dans la plupart des villes du pays, sont organisés, de façon informelle, des tournois de football à 7 joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracanas.
Le 21 mars 2009, s'est tenue une assemblée générale du Lahou Essor qui a vu l'élection d'un président (Nicolas Vako) et d'un commissaire aux comptes (Abraham Kpata).
Personnalités liées à la région
- Prophete Papa Nouveau
- Christian Lattier, sculpteur
- Désiré-Jean Sikely, ancien footballeur
- Arsène Usher Assouan[Note 3], homme politique, maire de Grand-Lahou[Note 4] et ancien ministre des affaires étrangères[Note 5].
- Nicolas Vako, président de l'association sportive Lahou Essor et du CFFCO, président de l'organisation non gouvernementale SOS enfance et jeunesse africaine.
- Pr René DEGNI-SEGUI, eminent juriste, il fut président de la ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO)et rapporteur spécial de l'ONU pour le Rwanda, ancien conseiller spécial du président de la république Laurent GBAGBO et ex-conseiller constitutionnel.
La région
- Île aux chimpanzés
- Le Parc d'Asagny se trouve à proximité.
- La Lagune Tagba, la mer et l'embouchure
- le Fleuve Bandama
- Les nombreuses îles
- Le Centre de Formation de Football de Cocody (C.F.F.CO)
Notes
- ↑ dans l'attente de l'organisation d'élections suite au décès d'Arsène Usher Assouan.
- ↑ Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de francais de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de francais de Dago.
- ↑ décédé en octobre 2007.
- ↑ de 1990 à 2001 et, au préalable, maire de Cocody de 1980 à 1990.
- ↑ sans discontinuer de 1966 à 1977.
Références
- ↑ Recensement de la population ivoirienne
- ↑ Loi no 78-07 du 9 janvier 1978
- ↑ Championnat de Football de Cote d'Ivoire
Lien externe
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Ville de Côte d'Ivoire | Département de la Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.