- Bouaflé (département)
-
Bouaflé
Bouaflé est une ville de Côte d'Ivoire, et aussi un des trois départements de la région de la Marahoué. La ville est proche du Lac Kossou.
Sommaire
Administration
Une loi de 1978[1] a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 1980 PDCI-RDA Homme politique élu 1985 PDCI-RDA Homme politique élu 1990 PDCI-RDA Homme politique élu 1995 PDCI-RDA Homme politique élu 2001 duvinyako RDR Homme politique élu Société
Démographie
La population est composée de Baoulé,Gouro et Yohouré.
Il est prévu d'organiser un nouveau recensement de la population du pays en 2008 [2].
Évolution démographique 1920 1946 1970 Recensement 1978 Recensement 1998 Estimation 2007 34 562 64 469 Nombre retenu à partir de 1920 : Population sans doubles comptes Éducation
Enseignement professionnel
Public- École de la Faune et des Aires protégées
Enseignement secondaire
Lycée Public- Lycée moderne
- Lycée municipal
Collège public
- Collège moderne
Langues
Article connexe : Langues de Côte d'Ivoire.Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais la langue vernaculaire de la région est le Baoulé. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de dago[Note 1] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits 2 magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. Le département de Bouaflé accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.
Sports
Les compétitions sportives se déroulent exclusivement au chef-lieu du département, les autres localités ne disposant d'aucune infrastructure dédiée : la ville dispose de 2 clubs de football, le Club Omnisports de Bouaflé, vainqueur de la Coupe de Côte d'Ivoire de football en 2004 et qui évolue en MTN Ligue 2 et le St-Raphaël FC de Bouaflé, qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [3]. Comme dans la plupart des villes du pays, il est organisé, de façon informelle, des tournois de football à 7 joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracanas.
Villes voisines
- Yamoussoukro vers l'est.
- Séguéla vers l'ouest.
- Zuénoula au nord.
- Sinfra et Gagnoa au sud.
Notes
- ↑ Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de français de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de français de Dago
Références
- ↑ Loi no 78-07 du 9 janvier 1978
- ↑ Recensement de la population ivoirienne
- ↑ Championnat de Football de Cote d'Ivoire
Personnalités liées à la région
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.