- Ouangolodougou (département)
-
Ouangolodougou
Ouangolodougou Côte d'Ivoire Gentilé Région Région des savanes Gouverneur Langue Sénoufo, Français Superficie km² Population estimée hab.
()Densité hab./km² Maire Ouattara Administration Localisation Villes de Côte d'Ivoire • Régions de la Côte d'Ivoire Ouangolodougou est une ville située au nord de la Côte d'Ivoire, dans la Région des savanes, près de Ferkessédougou. Elle constitue un important carrefour sur la route qui conduit au Burkina Faso. La localité de Ouangolodougou est chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département[1].
Sommaire
Géographie
Situation
La ville, située à 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude ouest, fait partie de la grande Région des savanes, frontalière du Mali et du Burkina Faso. Ouangolodougou se situe à 750 km d’Abidjan, la capitale économique et plus grande ville du pays et à 600 km de Yamoussoukro, la capitale politique.
Climat et végétation
La végétation de la région est celle de la savane arborée.
Le climat y est très chaud et très sec (du type du climat soudanais), avec, en décembre et janvier, l'harmattan, un vent puissant venu du Sahara, qui abaisse considérablement la température. La grande saison sèche (octobre - mai) précède la saison des pluies marquée par deux maxima pluviométriques, l'un en juin et l'autre en septembre[2],[3],[4].
Administration
Le département de Ouangolo comporte les sous-préfectures de Ouangolo, Toumoukoro (distante de 100km), Diawala (distante de 60 km) et Niellé (distante de 70km).
Représentation politique
Députés de Tingrela Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 2001 Ouattara Issa PDCI-RDA Homme politique élu Le mandat de l’Assemblée nationale élue en 2001 s'achevait le 16 décembre 2005. Mais, en raison de la crise politico-militaire de 2002, les élections législatives n'ont pas eu lieu et l’Assemblée nationale en place est demeurée en fonction et a conservé ses pouvoirs.
Economie
Secteur secondaire
À la suite du désengagement de l'État ivoirien des activités productrices de coton et la privatisation de la Compagnie ivoirienne de développement du textile ( CIDT), il a été créé le 23 août 1998 par le consortium IPS (WA) et la Société Paul Reinhart Ag, la société Ivoire Coton qui est propriétaire à Ouangolodougou d'une usine d'égrenage de coton [5]. Le coton constitue la principale richesse de la région, au point d'y être appelé l’« or blanc ».
La région
A 15 km de cette ville, se trouve le village de Kaouara, construit autour de sa mosquée, de style soudanais, présumée du XVIIIe siècle.
Bibliographie
- Philippe De Baleine, Le petit train de la brousse, Filipacchi, Paris, 1985
- Philippe De Baleine, Nouveau voyage sur le petit train de la brousse, Filipacchi, Paris, 1992
- Pierre Kipré, Histoire de la Côte d'Ivoire, Editions AMI, 1992
Notes et références
- ↑ (fr) Décret n° 2008-96 du 5 mars 2008 portant création des départements de Bettié, Botro, Guéyo, Koro, Kouto, Ouangolodougou, Sinématiali, Tiapoum, Yakassé-Attobrou et Zoukougbeu.
- ↑ Le climat de la Côte d'Ivoire comporte deux zones bioclimatiques distinctes. Le sud est très humide et connaît quatre saisons (d'avril à la mi-juillet : grande saison des pluies; de la mi-juillet à septembre: petite saison sèche; de septembre à novembre: petite saison des pluies; de décembre à mars: grande saison sèche). Le nord est plus sec et connaît deux saisons principales (juin à septembre: grande saison des pluies; octobre à mai : grande saison sèche). Les températures varient peu allant de 21 à 35°
- ↑ (fr) Le climat de la Côte d'Ivoire sur Côte d'Ivoire Tourisme
- ↑ Climat : la Côte d'Ivoire peut être divisée en deux zones climatiques
- ↑ Ivoire-Coton, à Ouangolodougou
Liens externes
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.