Simone Gbagbo

Simone Gbagbo
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gbagbo (homonymie).
Simone Gbagbo
Simone Gbabgbo usembassy 2006 crop.JPG
Mandats
Députée d'Adobbo
10 décembre 2002 – ?
25 novembre 1995 – ?
Vice-présidente de l'Assemblée nationale
25 décembre 1995 – ?
Présidente du groupe FPI à l'Assemblée nationale
Biographie
Date de naissance 20 juin 1949 (1949-06-20) (62 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Côte d'Ivoire Moossou (commune de Grand-Bassam)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique FPI
Conjoint Laurent Gbagbo
Diplômé de Université d'Abidjan
ENS de Côte d'Ivoire
Université Paris-XIII
Université de Dakar
Profession Professeur de littérature

Simone Ehivet Gbagbo, née le 20 juin 1949 à Moossou (commune de Grand-Bassam), est une syndicaliste et femme politique ivoirienne. Députée dans les années 1990 et 2000, elle est la Première dame de Côte d'Ivoire de 2000 à 2010, en tant qu'épouse de Laurent Gbagbo, président de la République, sur lequel elle exerçait une influence certaine.

Sommaire

Biographie

Origines, études et carrière dans le professorat

Simone Ehivet est la fille de Jean Ehivet, gendarme de son état et de Marie Djaha. Issue d'une famille de dix-huit enfants[1], elle a quinze sœurs[2]. Elle étudie enfant aux écoles de Moossou, Bouaké et Béoumi[3]. Élève au lycée classique d'Abidjan en option lettres modernes, elle obtient le baccalauréat en 1970[3]. Elle obtient une licence en lettres modernes à l'université d'Abidjan, étudie à l'École normale supérieure de Côte d'Ivoire. Elle est major de sa promotion du concours du CAPES, qui donne accès à la carrière de professeur de l'enseignement secondaire. Elle a été également étudiante en France (à l'université Paris-XIII, où elle a passé une maîtrise de lettres modernes option littérature orale en 1976 sur « l'image de la femme dans le conte »), au Sénégal (à l'université de Dakar, où elle a passé un DEA en 1981 et ensuite un doctorat sur « le langage tambouriné chez les Abourés » ) et, enfin, en Côte d'Ivoire (elle y a obtenu une licence en linguistique africaine à l'université d'Abidjan en 1984)[3].

Elle est historienne, docteur 3e cycle en littérature orale, chercheur en linguistique appliquée et syndicaliste marxiste très proche des milieux évangéliques américains[1].

Carrière politique

Syndicaliste et militante

Elle est membre des JEC (Jeunesse estudiantine catholique), un mouvement de jeunes catholiques dont elle est à la tête de la branche féminine de 1966 à 1970, ce qui contribue, selon elle, à l'orienter politiquement à gauche[3]. Elle milite au sein d'associations comme Synesci (syndicat de professeurs de lycées) ou Synares (syndicat de professeur d'université, qu'elle finit par diriger)[3]. Elle participe aux mouvements de grève de l'enseignement en 1982. C'est à l'université qu'elle commence à côtoyer le milieu politique, notamment à partir de 1973, où elle fait la connaissance de son futur époux Laurent Gbagbo[3], bien qu'alors, leur relation est seulement politique.

Syndicaliste active dans les années 1970, elle a été plusieurs fois emprisonnée pour sa lutte en faveur du multipartisme lors de ces années, et torturée[2].

Députée

Elle fonde dans la clandestinité, avec son mari, le futur Front populaire ivoirien (FPI) en septembre 1990 ; elle est membre du bureau national, en charge de la formation politique des militants et des questions agricoles[3]. Elle échoue à devenir députée aux élections législatives de novembre 1990, s'étant présentée dans la circonscription d'Abobo (sur la liste « Espoir pour Abobo »). Un mois plus tard, elle échoue aux élections municipales de la ville éponyme. Élue députée de la commune d'Abobo en 1996[2], elle est présidente du groupe du FPI à l'Assemblée nationale. En 1996, elle réchappe d'un accident de voiture avec son mari, ce qui lui vaut de devenir une femme très pieuse, notamment lorsqu'elle rencontre en 1998 le pasteur Koré, lequel l'oriente du catholicisme vers la foi évangélique[2]. Influencée jusque dans sa carrière, elle déclare lors d'un discours : « Merci à Dieu de nous avoir donné ce président de la République. Merci mon Dieu tout simplement d'être Dieu ».

Une Première dame d'influence

Première dame du pays depuis le 26 octobre 2000, alors que son époux devient président de la République, elle ne se cantonne pas à un rôle de représentation. Loin des paillettes et des artifices, elle se retrouve au cœur même des grandes décisions politiques de son pays. Ses actions dans le pays ne se limitent donc pas aux associations caritatives, bien qu'elle se présente le 10 décembre 2002 pour redevenir députée d'Abobo. Son bagage de syndicaliste et de politicienne lui permet de prendre ouvertement position sur la politique de la Côte d'Ivoire. Elle est très proche des Jeunesses patriotes, les mouvements de jeunesse soutenant son mari.

Sa position de Première dame lui vaut également le fait de passer pour une conseillère de l'ombre de son mari, sinon de peser sur la vie politique du pays. Elle déclare ainsi à L'Express : « Tous les ministres ont du respect pour moi. Et on me situe souvent au-dessus d'eux »[2]. Certains membres du gouvernement de son époux étaient des proches de Simone Gbagbo avant de se retrouver dans l'équipe gouvernementale, à l'instar du Premier ministre Gilbert Marie N'gbo Aké ou de la ministre de la Lutte contre le Sida, Christine Adjobi, sa cousine[3].

Après l'encerclement d'Abidjan par les forces pro-Ouatarra, elle se retranche alors avec son époux au Palais présidentiel d'Abidjan, protégés par un dernier carré de fidèles formé notamment par les troupes d'élite de l'armée ivoirienne[4].

Arrestation et détention

Après dix jours de combats, Laurent et Simone Gbagbo sont arrêtés par les forces d'Alassane Ouattara, soutenues par l'ONUCI et la force Licorne, le 11 avril 2011. Ils sont tous les deux placés en état d'arrestation au Golf Hôtel Abidjan[5],[6]. Par la suite, son mari est transféré et assigné à résidence à Korogho, dans le nord du pays[7]. Le 23 avril, elle quitte Abidjan et est placée à son tour en résidence surveillée à Odienné, une autre localité du nord ivoirien[8]. Dans le cadre d'enquêtes visant 200 personnes liées à l'ancienne présidence, elle est auditionnée par le procureur de la République d'Abidjan le 8 mai, sans la présence de ses avocats français (Roland Dumas et Jacques Vergès)[9].

Le 18 août 2011, comme son mari, elle est inculpée et placée en détention préventive pour « vol aggravé, détournement de deniers publics, concussion, pillage et atteinte à l'économie nationale »[10].

Controverses

Très crainte, Simone Gbagbo a quelquefois été accusée par la presse proche de la rébellion ivoirienne, de malversations politiques ou financières, notamment dans le cadre de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004[11],[1]. Ses méthodes jugées expéditives par ses adversaires politiques et le fonctionnement présumé clanique de son entourage lui auraient valu de ses détracteurs l'autre surnom, moins envié, de « dame de Fer »[2], voire de « dame de Sang »[2].

Vie privée

Elle est mère de cinq enfants, toutes des filles, dont les deux dernières avec le président de la Côte d'Ivoire. Ensemble, ils ont au total sept enfants ; lui en a eu deux avant leur mariage et elle trois de sa première union. Elle possède en « rivale » la seconde épouse du chef de l'État, Nadiana Bamba. Celle-ci l'a même supplantée pendant la campagne de l'élection présidentielle de 2010 en mettant au service de son époux l'agence de communication qu'elle dirige[3]. Toutefois, suite à des affaires d'ordre privé, celle-ci semble évincée, n'assistant pas à la cérémonie d'investiture du président contestée, à laquelle Simone Gbagbo plastronne[2].

Ouvrages

  • Paroles d'honneur, paru en février 2007 aux Éditions Pharaos.

Notes et références

  1. a, b et c Simone Gbagbo, la « dame de fer » du régime leparisien.fr, 11 avril 2011
  2. a, b, c, d, e, f, g et h T.P., « Simone, la « dame de fer » de son président de mari », in Le Figaro, samedi 2 / dimanche 3 avril 2011, page 20.
  3. a, b, c, d, e, f, g, h et i http://www.simonegbagbo.com/
  4. Laurent Gbagbo, retranché dans le palais présidentiel
  5. Gbagbo a été arrêté à Abidjan sur Le figaro.fr. Mis en ligne le 11 avril 2011
  6. Gbagbo sera traité avec humanité sur Nouvelobs.com. Mis en ligne le 11 avril 2011
  7. Article du « Libération » du 15 avril 2011
  8. Mise en résidence surveillée - Simone Gbagbo transférée à Odienné sur abidjan.net. Mis en ligne le 23 avril 2011
  9. http://www.france24.com/fr/20110508-premiere-audition-simone-gbagbo-procureur-abidjan-cote-ivoire-ouattara#
  10. « Laurent Gbagbo inculpé pour “crimes économiques” », nouvelobs interactif, 19 août 2011.
  11. David Servenay, Le journaliste Guy-André Kieffer disparu depuis quatre ans, Rue 89, 16 avril 2008

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Précédé par Simone Gbagbo Suivi par
Rose Doudou Guéï
Première dame de Côte d'Ivoire
Dominique Ouattara

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Simone Gbagbo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Simone Gbagbo — Simone Ehivet Gbagbo (born June 20 1949 [http://web.archive.org/web/20071219084634/www.anci.ci/Deputes/liste depgp fpi.asp List of FPI deputies] , National Assembly website (2007 archive page) fr icon.] ) is an Ivorian politician. She is the… …   Wikipedia

  • Simone Gbagbo — Simone Gbabgbo (2006) Simone Ehivet Gbagbo (* 20. Juni 1949 in Moussou, Grand Bassam) ist eine ivorische Gewerkschafterin und Politikerin. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Simone Ehivet Gbagbo — Pour les articles homonymes, voir Gbagbo (homonymie). Simone Ehivet Gbagbo première …   Wikipédia en Français

  • Gbagbo — ist der Name folgender Personen: Laurent Gbagbo (* 1945), ivorischer Politiker, ehemaliger Präsident der Côte d Ivoire Simone Gbagbo (* 1949), ivorische Politikerin Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung meh …   Deutsch Wikipedia

  • Gbagbo — Laurent Gbagbo Laurent Gbagbo 4e président de la République de Côte d Ivoire …   Wikipédia en Français

  • Simone — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Simone peut faire référence à : Sommaire 1 Prénom 1.1 Personnalités portant ce prénom …   Wikipédia en Français

  • Gbagbo (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Laurent Gbagbo est un homme d État ivoirien, président de la République depuis le 26 octobre 2000. Simone Ehivet Gbagbo est l épouse de Laurent Gbagbo.… …   Wikipédia en Français

  • Laurent Gbagbo — Pour les articles homonymes, voir Gbagbo (homonymie). Laurent Gbagbo Laurent Gbagbo, en 2007. Mandats …   Wikipédia en Français

  • Laurent Gbagbo — Infobox President name = Laurent Koudou Gbagbo imagesize = 189px order = President of the Ivory Coast primeminister = Seydou Diarra Pascal Affi N Guessan Seydou Diarra Charles Konan Banny Guillaume Soro vicepresident = term start = 26 October… …   Wikipedia

  • Laurent Gbagbo — (2007) Laurent Gbagbo[Hinweis zur Aussprache 1] (* 31. Mai 1945 in Gagnoa, Elfenbeinküste) ist ein ivorischer Politiker (FPI – Ivorische Volksfront). Vom 2. Dezember 2000 bis 3. Dezember 2005 war er Präsident der Elfenbeinküste. Ab 2005 übte er… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”