Google cartes

Google cartes

Google Maps

Logo de Google Maps (États-Unis)

Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

Ce service permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Deux types de plan sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et un plan en image satellite, qui couvre aujourd'hui le monde entier. Ce service n'est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d'accueil de Google.

Sommaire

Images satellite

C'est au début du mois d'avril 2005 que Google Maps s'enrichit de la vue par image satellite, en plus de la cartographie classique. Se différenciant des autres services proposant des images satellites statiques, Google Maps permet de naviguer et de se positionner où l'on veut sur la carte satellite.

L'utilisation du terme photo satellite est cependant un abus de langage, car certaines photos urbaines sont des prises de vues aériennes prises à haute altitude.

En juin 2005, des images haute résolution sont disponibles lorsqu'on zoome au maximum. Cette fonctionnalité est disponible sur de nombreuses zones urbanisées aux États-Unis, au Canada, mais aussi certaines portions de l'Islande, en Irak, au Koweït, au Mexique, aux Bahamas, en France, en Italie, au Japon et dans bien d'autres pays.

Des bâtiments du gouvernement sont par contre visibles en image, telle que la Zone 51 dans le désert du Nevada. Cependant, Slashdot a publié un article selon lequel des arbres se trouveraient maintenant à un emplacement occupé par des bâtiments sur des photos précédentes.

Une résolution basse est disponible sur le monde entier, et depuis juin 2005, Google Maps ajoute des photos haute résolution à de plus en plus de villes dans le monde, et notamment les grandes villes d'Europe.

Le 20 juillet 2005, afin de célébrer l'anniversaire du premier homme sur la Lune le 21 juillet 1969, Google ajoute à Google Maps des images de la Lune, fournies par la NASA, permettant ainsi à l'utilisateur de naviguer sur la Lune. Les points d'atterrissage des différentes missions sont indiqués, de Apollo 11 à Apollo 17. Le service se nomme Google Moon.

Différences avec le Géoportail

Le site Géoportail et les Mappy offrent des services ressemblant à Google Maps. Ils ont ceci en commun que l'accès occasionnel pour certains usages est gratuit, et de contenir des vues aériennes zoomables.

Ils se différencient par le fait que Google Maps couvre le monde entier, mais avec une qualité inégale, là où l'IGN ne couvre que la France, mais avec une qualité constante.

De plus, le Géoportail peut afficher d'autres couches, comme la géologie, ou le cadastre...

Versions mobiles

Il existe également plusieurs versions mobiles de Google Maps, qui utilisent les réseaux des téléphones notamment 3G pour charger les cartes de la même manière que sur la version internet. Les versions varient beaucoup selon la définition d'écran des téléphones portables, le fait d'avoir un écran tactile, la puissance du processeur. Le positionnement par satellite est implémenté sur la plupart des mobiles embarquant le matériel requis. Il est représenté par un point bleu et une flèche si les positions ont été jugées interprétables comme un mouvement.

Fonctionnalités

Selon les mobiles la navigation se fait au toucher ou avec le clavier. Sur les version des smartphones les plus récents il est possible de choisir entre les trois modes d'affichage : Plan, Satellite, et Mixte ; le dernier étant un mélange entre les deux premiers. Depuis plus récemment est disponible la fonction Street View permettant d'afficher des photos, comme pour la version internet, dans certaines grandes villes. Il est possible de créer des signets sur des emplacements. Une fonction de recherche est également présente. En plus de localiser l'endroit recherché, elle peut éventuellement, pour une entreprise par exemple, afficher des informations tel que son numéro de téléphone public, ou son site internet. Il également possible de rechercher et de suivre un itinéraire. Enfin, une fonction de géolocalisation est disponible sur certaines versions, qui utilise selon l'équipement du téléphone une puce GPS ou un système de triangulation grâce aux antennes GSM. Cette dernière solution est cependant beaucoup moins précise, en particulier en zone rurale.

Popularité

Avec la mise à disposition au public d'un outil lui permettant de visualiser, par photo satellite, le monde entier de manière précise, le projet a rencontré un véritable succès, si bien que des sites exclusivement dédiés à Google Maps ont vu le jour. Pour exemple, les sites Google Sightseeing et Google Globetrotting sont des répertoires de liens directs vers des monuments (Tour Eiffel, Statue de la Liberté, etc.), endroits connus ou endroits insolites (Maison de Bill Gates par exemple), ceci dans le monde entier, en utilisant le service Google Maps.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’information géographique Portail de l’information géographique
Ce document provient de « Google Maps ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Google cartes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cartes De Bartolomeo Colomb — La carte des Indes Les cartes de Bartolomeo Colomb sont un ensemble de trois esquisses dessinées en 1506 par Alessandro Zorzi sur la base d informations données par Bartolomeo Colomb, le frère de Christophe Colomb …   Wikipédia en Français

  • Cartes de bartolomeo colomb — La carte des Indes Les cartes de Bartolomeo Colomb sont un ensemble de trois esquisses dessinées en 1506 par Alessandro Zorzi sur la base d informations données par Bartolomeo Colomb, le frère de Christophe Colomb …   Wikipédia en Français

  • Google Map — Google Maps Logo de Google Maps (États Unis) Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États Unis et au Canada et en 2005 en Grande Bretagne (sous le nom de… …   Wikipédia en Français

  • Google maps — Logo de Google Maps (États Unis) Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États Unis et au Canada et en 2005 en Grande Bretagne (sous le nom de Google Local) …   Wikipédia en Français

  • Google Maps — URL maps.google.com Description Cartographie en ligne Commercial Ou …   Wikipédia en Français

  • Google (moteur de recherche) — Logo de Google URL www.google.com Commercial Oui …   Wikipédia en Français

  • Google (services en ligne) — Liste des services en ligne de Google Google propose de nombreux services en ligne et tente de s imposer comme leader sur ce marché. En voici une liste (pas forcément exhaustive). Sommaire 1 Classement par date de lancement 1.1 1998 1.2 2000 …   Wikipédia en Français

  • Google translator — Liste des services en ligne de Google Google propose de nombreux services en ligne et tente de s imposer comme leader sur ce marché. En voici une liste (pas forcément exhaustive). Sommaire 1 Classement par date de lancement 1.1 1998 1.2 2000 …   Wikipédia en Français

  • Cartes geopicturales — Carte picturale Les cartes picturales sont une catégorie de la cartographie. On les appelle aussi : cartes illustrées, cartes panoramiques, cartes à vue de vol d’oiseau et cartes géopicturales parmi autres. Cartes geopicturales récentes Par… …   Wikipédia en Français

  • Cartes illustrées — Carte picturale Les cartes picturales sont une catégorie de la cartographie. On les appelle aussi : cartes illustrées, cartes panoramiques, cartes à vue de vol d’oiseau et cartes géopicturales parmi autres. Cartes geopicturales récentes Par… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”