- Google Reader
-
Pour les articles homonymes, voir Reader.
Google Reader Développeur Google Dernière version Version laboratoire [+/−] Version avancée 1.0 (17 septembre 2007) [+/−] Environnement Navigateur web Langue Multilingue à venir Type Lecteur de flux RSS Site web www.google.com/reader modifier Google Reader, sorti le 7 octobre 2005 par la société Google, est un lecteur de flux d'information sur Internet, permettant la lecture des flux RSS et Atom. La version stable du lecteur est sortie le 17 septembre 2007, devenant ainsi le plus important agrégateur avec interface web, en plus d'être similaire à la page de courriel Gmail[1].
Sommaire
Particularités
Interface
Des révisions importantes ont été apportées à l'interface du lecteur le 28 septembre 2006. Nick Baum, chef de l'équipe de "Google Reader", a déclaré que la conception de l'agrégateur offre de nouvelles fonctions que le grand public pourra apprécier[2].
Voici certains des dispositifs qui sont maintenant inclus chez le lecteur de Google :
- Une page d'accueil qui laisse voir de nouveaux items d'un coup d'œil ;
- Importation et exportation de listes d'abonnements au format OPML ;
- Raccourcis de clavier pour les fonctions principales ;
- Choix entre une liste ou des boîtes étendues pour consulter les abonnements (montrant juste le titre de l'item ou avec une description complète) ;
- Inscription automatique des articles comme étant lu (boîte étendue seulement) ;
- Recherche au sein des flux, à travers toutes les mises à jour des abonnements ;
Organisation
Les utilisateurs peuvent souscrire à des flux, soit en utilisant la fonction de la recherche du lecteur de Google, ou en entrant l'URL exact du flux RSS/Atom. Les abonnements mis à jour sont affichés dans le menu à gauche de l'écran ; on peut alors classer cette liste par la date ou la pertinence. Des items peuvent également être organisés avec des étiquettes, indiqués par des étoiles jaunes, facilitant le classement et l'accès.
Partage
Les items dans Google Reader peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs de l'Internet. Ceci peut être fait en envoyant un lien par courriel, dirigeant l'utilisateur vers l'item partagé ; ou les utilisateurs de Google Reader peuvent créer une page web de base et inclure tous les items de leur compte. En d'autres termes, les utilisateurs peuvent insérer un extrait de code de Javascript dans leur site web et partager une sélection d'items dans une boîte. D'autres peuvent alors souscrire à cette liste abrégée.
Accès hors ligne
Google Reader est la première application à se servir de Google Gears, une prolongation de navigateur qui permet d'utiliser des applications web hors-ligne. Les utilisateurs qui ont installé l'application peuvent télécharger jusqu'à 2000 items et les lire en différé. Après reconnexion, Google Reader met à jour les flux RSS.
Accès mobile
Une interface pour permettre la mobilité[3] a été lancée le 18 mai 2006. Elle peut être utilisée par les téléphones mobiles qui supportent le XHTML ou le WAP 2.0.
Page d'accueil personnalisée
Le 4 mai 2006, Google a lancé un nouveau dispositif[4] qui permet aux flux de Google Reader d'apparaître sur la page personnalisée du moteur de recherche Google. Il offre la possibilité de naviguer facilement dans la liste des flux RSS auxquels l'utilisateur est abonné et il en donne la description sous forme de bulle.
Intégration Firefox
Google Reader inclus dans Mozilla Firefox 2.0 et peut automatiquement réorienter les utilisateurs à la page Add subscription (Ajouter un abonnement) pour ajouter un flux.
Version Wii
Le 8 mai 2007, Google a créé une version spécialement formatée pour les navigateurs Internet Wii. Il peut être trouvé ici.
Prérequis nécessaires
En plus d'avoir un compte Google, Reader a besoin d'équipement minimal pour fonctionner :
- Google Chrome
- Internet Explorer 6+
- Firefox 1.0+
- Safari 1.3+
- Netscape 7.2+
- Mozilla 1.7+
- Opera 9.0+
Dans tous les cas, le JavaScript doit être activé pour que Google Reader fonctionne.
Voir aussi
Notes
Liens externes
Catégories :- Service Google
- Agrégateur
Wikimedia Foundation. 2010.