Google Actualités

Google Actualités
LogoGoogleActualites.gif
URL http://news.google.fr
Description Service d'informations
Commercial Oui
Publicité Non
Type de site Moteur de recherche
Langue(s) Multilingue
Inscription Facultatif
Propriétaire Google
Créé par Google
Lancement Avril 2002
État actuel En activité

Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d'information en provenance de sources sur le Web. Ce service, disponible dans 22 pays, a été créé en avril 2002. La partie française du service est sortie de son statut bêta le 14 mai 2009 (le 25 janvier 2006 pour la partie américaine).

Sommaire

Identité visuelle (logo)

Collecte de l'information

Afin de proposer une information qui ne fait (directement en tout cas) appel à aucun journaliste, Google Actualités sélectionne des sources d'information dans les pays (ou les langues) où le service est proposé. Google Actualités recense par exemple 500 sources francophones[1] et Google News 4500 sources anglophones. Chacune des sources sélectionnées est scrutée plusieurs fois par jour par un robot Google : un Googlebot, qui indexe les nouveaux articles. Le contenu des articles est ensuite analysé à l'aide d'algorithmes pour déterminer le sujet.

Ensuite les articles sont triés par degré de pertinence. Pour cela, Google prend en compte à la fois de la notoriété de la source et compare avec d'autres articles publiés sur le même sujet, dans un même laps de temps. En fonction de cela, l'article va être plus ou moins bien classé sur la page de Google Actualités et lors des requêtes faites par les utilisateurs.

En 2009, Google News a commencé à répertorier également les pages de Wikipédia. Il s'agit cependant d'une phase de test uniquement aux États-Unis[2].

Diffusion

Sur la page principale, les articles sont regroupés parmi les rubriques suivantes : À la une, International, France, Entreprises, Science/Tech, Sports, Culture et Santé. Une mise à jour de la page est effectuée toutes les 15 minutes. Il est possible de créer une page personnalisée avec ses propres rubriques : "Actualités personnalisées" comprenant les actualités relatives à des mots-clé, mais aussi des localités, le tout, à l'aide d'un compte Google.

Google Actualités est aussi un moteur de recherche qui permet de faire des requêtes parmi les articles indexés par Google Actualités depuis les 30 derniers jours.

En combinant Google Actualité et la messagerie Gmail, Google a créé les Alertes Google. Service qui permet de recevoir des courriels par rapports à un mot-clé. Dès que les robots repèrent un mot dans un l'article paru dans la langue souhaité l'article est envoyé à l'adresse de courriel souhaitée.

Contestations

En novembre 2004, Google révéla sur son blog, à propos de la version chinoise de Google News, qu'il avait décidé d'exclure toutes les sources auxquelles les autorités chinoises interdisaient déjà l'accès. Cette mesure déclencha des protestations, notamment de la part de Reporters sans frontières.

En mars 2005, l'Agence France-Presse décide d'attaquer Google en justice au sujet de Google Actualités. L'agence de presse accusait Google d'avoir violé le copyright sur ses dépêches et ses photos, en les diffusant sans son autorisation. L'AFP lui réclame 17,5 millions de dollars de dommages et d'intérêts. Avant le terme de cette affaire, Google a pris la décision de retirer de son site tout le contenu AFP et de ne plus l'indexer dorénavant.

En 2007, les deux entreprises enterrent la hache de guerre et signent cette fois un contrat. Les articles de l'AFP sont à nouveau présents dans Google News moyennant une rétribution financière de la part de Google.

En 2011, après plusieurs années de procès contre Google, la société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone Copiepresse voit l'ensemble des contenus en ligne des sites qu'elle représente (LeSoir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Sudpresse, l'Avenir) retirés de l'index de Google Actualités[3]. Cet événement intervient suite à un premier jugement de la cour de Bruxelles en 2006, qui ordonnait le retrait de nombreux titres de la presse belge du site car publiés sans autorisation sous peine d'une amende d’un million d’euros par jour de retard en cas d’inexécution, ainsi que l'affichage sur la page d’accueil de Google.be et News.google.be de la décision de référé durant cinq jours (avec astreinte de 500 000 euros par jour de retard)[4]. Après une réduction de l'astreinte à 25 000€ par jour de retard en février 2007[5] et un appel de Google en juillet de la même année, le groupe a décidé, « compte tenu de la récente décision d’appel (...) [de retirer] les contenus de Copiepresse » de son index et déclare : « Nous regrettons d’avoir à prendre une telle mesure et nous restons ouverts à travailler en collaboration avec les membres de Copiepresse à l’avenir »[6].

Notes et références

  1. « Qui a peur du Google », G.F., Challenges, nº 180, 17 septembre 2009, p. 49
  2. (fr) Alexandre Laurent, « Wikipedia fait son entrée dans Google News » sur NetEco, 2009. Consulté le 25 juin 2009
  3. [ Google déréférence la presse belge de son moteur de recherche http://www.pcinpact.com/actu/news/64660-google-dereference-presse-belge-moteur-recherche.htm] - PC INpact.com.
  4. Face à la Belgique, Google hésite entre résistance et riposte - PC INpact.com.
  5. [ Presse belge : décision confirmée mais allégée contre Google http://www.pcinpact.com/actu/news/34654-copiepresse-belgique-google.htm] - PC INpact.com.
  6. Boycott: Google répond aux sites d’info belges : interview - Rtl.be.

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Google Actualités de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Google Actualites — Google Actualités Le logo de Google News (États Unis) Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d information en provenance de sources sur le Web. Ce service a été… …   Wikipédia en Français

  • Google News — Google Actualités Le logo de Google News (États Unis) Google Actualités ou Google News est un service en ligne gratuit de Google qui présente de façon automatisée des articles d information en provenance de sources sur le Web. Ce service a été… …   Wikipédia en Français

  • Google.be — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google.ch — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google.co.ma — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google.com — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google.es — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google.fr — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google Whack — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

  • Google whack — Google (moteur de recherche) Logo de Google URL google.com Commercial oui …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”