- Le Soir (Belgique)
-
Le Soir
Le Soir {{{nomorigine}}} Pays Belgique Langue(s) Français Périodicité Quotidienne Format Berlinois Genre Généraliste Diffusion 87 996 ex. (septembre 2008) Date de fondation 1887 Ville d’édition Bruxelles Directeur de la rédaction Daniel Van Wylick Rédacteur en chef Béatrice Delvaux Propriétaire Groupe Rossel ISSN - Le Soir Le Soir est un quotidien généraliste belge en langue française. Fondé en 1887, par Emile Rossel, il se veut progressiste[1] et indépendant. C'est le quotidien francophone le plus lu, en Belgique, devant les titres régionaux du groupe Sud Presse et le quotidien populaire La Dernière Heure. Depuis le 15 novembre 2005, il paraît au format berlinois et sur trois cahiers.
Sommaire
Ligne éditoriale
Réaffirmée à l'occasion de la sortie de la nouvelle formule, le 15 novembre 2005, la ligne éditoriale du Soir le pose en tant que "quotidien progressiste indépendant". Il se veut, selon sa rédactrice en chef, Béatrice Delvaux, "contrepouvoir", "à l'écoute, en phase avec la société", "populaire, par opposition à un quotidien de l'establishment".
"Le Soir ne sera pas un ventre mou, écrit-elle. Il mènera des combats et sera tranchant, avec la publication chaque jour d'une page donnant son opinion, reposant sur une colonne vertébrale: la poursuite farouche du progrès. Le Soir est progressiste. Résolument, profondément, irrésistiblement. Partisan... du progrès social, politique, économique, farouchement attaché à la volonté de faire bouger la société vers un idéal correspondant aux valeurs du journal".
"Un Soir de combat pour les droits de l'homme et de la femme, le respect de la dignité humaine, la liberté d'expression, la tolérance, la multiculturalité, la différence".
"Le Soir" ne se veut ni de droite ni de gauche: "Nous devons au contraire refuser toutes les étiquettes politiques qui corsètent, embrigadent, mettent des œillères, créent des tabous. Il peut y avoir du conservatisme à gauche et du progrès à droite: c'est notre capacité à le reconnaître le cas échéant, en suivant la seule trame de nos valeurs, qui nous permettra d'être extrêmement libres dans notre travail, d'être justes dans nos exposés des faits et nos analyses, d'êtres crédibles car non inféodés à des organisations (...) ou aux hommes et aux femmes qui les composent".
"Il est des moments qu'il faut marquer d'une croix, car l'histoire s'y fait en direct". C'est ainsi que commençait l'éditorial de Béatrice Delvaux du lundi 3 septembre 2007 intitulé "Séparation : le mot n'est plus tabou". La rédactrice en chef poursuivait en constatant "les divergences profondes entre Nord et Sud (...) qui rendent logique la question de savoir si l'on ne serait pas mieux séparé".
Le Soir en ligne
Avertissement: les commentaires des lecteurs du Soir en ligne (http://www.lesoir.be/la_une/index.shtml) sont modérés a posteriori, après que plusieurs lecteurs aient déjà lu des propos qui peuvent être blessants ou désobligeants. La stratégie de la rédaction du Soir est manifestement de faire en sorte que la modération se fasse, non pas avant toute parution des commentaires, pour des raisons populistes (laxisme,...) et d'audimat (revenus publicitaires) (sinon lesquelles alors?), mais le plus vite possible, en mettant la pression sur les modérateurs de service, pour que seule une minorité de lecteurs ne soit lésée dans son intégrité émotionnelle. C'est un peu la roulette russe, donc.
Structure
Les rubriques de ce quotidien sont :
Premier cahier
- La Une
- Temps fort
- La Belgique
- Régions (cinq éditions : Bruxelles, Brabant wallon, Liège, Hainaut et Namur-Luxembourg)
- Le Monde
- L’Europe
- Sciences & Santé
- Forum
- Éditorial et L'acteur
Deuxième cahier
- Économie
- Marchés
- Services
- Sports (en tête de cahier, le lundi)
Troisième cahier
- Culture
- Médias
- Télévision
- Petite Gazette
Suppléments
- Le Mad (le mercredi)
- L'Immo (le jeudi)
- Les Livres, Zap (le vendredi)
- Références et Victoire magazine (le samedi)
Actionnariat
Le quotidien Le Soir est édité par la SA Rossel & Cie, majoritairement détenue par les trois enfants de feu Robert Hurbain (1929-2001), héritier de la famille Rossel. Ils possèdent chacun 83 des 300 actions de la société éditrice par l'intermédiaire de trois sociétés liées par des participations croisées:
- la SA Auxiliaire Rossel, dont Patrick Hurbain est l'administrateur délégué;
- la SA Rossel-Hurbain, dont Christine Marchant-Hurbain est l'administrateur délégué;
- la SA Société de Participations Rossel-Hurbain, dont Nathalie Hurbain est l'administrateur délégué.
Actionnaires minoritaires:
- l'imprimerie Remy Roto, à Beauraing (15 actions);
- l'éditeur du Sillon belge, la SA Les Éditions rurales (15 actions);
- la banque ING (21 actions).
La société éditrice, Rossel & Cie, est gérée par un Conseil d'administration de sept membres, dont les mandats ont été confirmés pour un an, le 25 juin 2008:
- Patrick Hurbain;
- Bernard Marchant, administrateur délégué;
- Claude Samain (représentant la SA de Participations Rossel-Hurbain);
- Christine Hurbain (représentant la SA Rossel-Hurbain);
- Yves de Chaisemartin (indépendant);
- Paul Callebaut (patron des gratuits du groupe);
- Alfred Küchenberg (patron du quotidien germanophone "Grenz-Echo").
Historique
- 17 décembre 1887: Première édition de ce quotidien gratuit du soir fondé par Emile Rossel.
- 18 mai 1940: Quelques jours après l'invasion allemande, Le Soir cesse de paraître. Il est relancé, contre la volonté des propriétaires, par un groupe de collaborateurs (Horace Van Offel, Raymond De Becker). C'est dans Le Soir volé qu'Hergé publia en feuilleton Le Crabe aux pinces d'or, L'Étoile mystérieuse, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et le début des Sept Boules de cristal. (cf. également Faux Soir). Le quotidien fut rendu à ses propriétaires à la libération.
- 22 février 1975: la rédaction se constitue en association de fait, l'Assemblée générale des journalistes professionnels du Soir (AGJPS).
- 3 juin 1983: la rédaction se dote d'une société des rédacteurs, l'association sans but lucratif "Société des Journalistes professionnels du Soir" (SJPS), qui a pour objet "la sauvegarde et la promotion des intérêts professionnels, moraux, intellectuels et matériels de ses membres en tant que journalistes". Colette Braeckman en sera la première présidente; René Haquin le premier vice-président.
- 22 novembre 1989: suite à l'entrée du groupe Hersant dans l'actionnariat de Rossel, la SJPS et l'éditeur Rossel signent une convention qui garantit l'indépendance de la rédaction.
- 7 décembre 2001: suite à l'arrivée de Daniel Van Wylick à la direction, la SA Rossel & Cie, la SJPS, l'AJP, le SETCa et la SJPSM signent une nouvelle convention éditoriale. Le nouveau texte délimite les compétences du "rédacteur en chef du Soir" (Béatrice Delvaux) et du "directeur général responsable de la gestion des rédactions du Soir" (Daniel Van Wylick). Nouveauté, encore: en cas de vacance du poste de rédacteur en chef, c'est à la SJPS de proposer un candidat (éventuellement externe) au Conseil d'administration de Rossel.
- 15 novembre 2005: Le Soir passe au format berlinois. Il est imprimé, désormais, chez Rossel Printing Company (RPC), à Nivelles, où le groupe a investi 60 millions d'euros.
- 16 décembre 2005: les actionnaires nomment au Conseil d'administration de la SA Rossel & Cie un nouvel administrateur indépendant: Yves de Chaisemartin, ex-PDG de la Socpresse, conseiller de Carlyle Europe, ex-président du directoire du Figaro, ex-PDG de France-Soir, ex-directeur général de La Cinq. Il est actuellement président du directoire du groupe Altran, président du Conseil Supérieur des Messageries de Presse, et administrateur de L'Est républicain, à Nancy.
Personnalités liées au journal
- Bernard Marchant, administrateur délégué de Rossel & Cie
- Patrick Hurbain, président de Rossel & Cie
- Yves de Chaisemartin, administrateur de Rossel & Cie depuis le 16 décembre 2005
- Daniel Van Wylick, directeur général des rédactions du Soir
- Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du Soir
- Luc Delfosse, rédacteur en chef adjoint
- Colette Braeckman, grand reporter
- René Haquin, reporter et spécialiste des grandes affaires criminelles en Belgique depuis les années 1980.
- Luc Honorez, critique cinéma
- Pol Mathil, spécialiste Europe de l'Est
- Horn, caricaturiste
- Pierre Kroll, caricaturiste
- Philippe Geluck, dessinateur
- Guy Duplat, ancien rédacteur en chef
- Pierre Lefevre, ancien rédacteur en chef
- Yvon Toussaint, ancien directeur-rédacteur en chef, actuellement chroniqueur
- Thierry Coljon, responsable du département des musiques non classiques.
- Ricardo Gutiérrez, ex-président de la Société des Journalistes professionnels du Soir (SJPS).
- Hugues Dorzée, ex-président de la SJPS.
- Philippe Deboeck, actuel président de la SJPS (2008-2010).
- Guy Bara, dessinateur.
- Marc Metdepenningen, journaliste judiciaire
- Muriel De Coninck (du Bus de Warnaffe), Project Manager Partnerships.
Quelques chiffres
- Diffusion payante : 87.996 exemplaires (abonnements et ventes au numéro), au 3e trimestre 2008 (source: Cim)
- Lectorat : 580.700 lecteurs quotidiens en 2007-2008, selon TNS Media, ce qui en fait le quotidien francophone le plus lu, en Belgique
- Effectifs : 134 journalistes salariés (au 31 décembre 2008), dont 8 affectés au "Soir en Ligne"
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ progressiste: 1 Qui est partisan du progrès sur le plan politique, social, économique, qui tend à la modification de la société vers un idéal, par des réformes ou des moyens violents. — REM. Le contenu de ce mot est en relation avec l'état social de chaque époque. | Parti progressiste. è Gauche (de gauche). Ex.: Depuis deux siècles, les auteurs débattent pour savoir s'il faut classer Rousseau comme progressiste ou réactionnaire (A. Sauvy, Croissance zéro ?, p. 31.) Spécialt (dans le catholicisme). Qui est partisan d'une évolution (opposé à intégriste). 2 Mod. Qui est partisan d'une politique d'extrême gauche. | Chrétiens progressistes. | Journal progressiste. | Un, une progressiste. CONTR. Conservateur, obscurantiste, réactionnaire. DÉR. Progressisme. (source: LE GRAND ROBERT DE LA LANGUE FRANCAISE (abonnement en ligne payant, version 2009)
Les grands journaux belges Francophones : La Libre Belgique | Le Soir | La Dernière Heure/Les Sports | Vers l'Avenir | L'Écho | Sud Presse Néerlandophones : De Morgen | De Standaard | De Tijd | Gazet van Antwerpen | Het Belang van Limburg | Het Laatste Nieuws | Het Nieuwsblad / Het Volk Germanophones : Grenz-Echo - Portail de la presse écrite
- Portail de la Belgique
Catégories : Titre de presse créé en 1887 | Presse d'information générale belge | Presse quotidienne belge | Presse quotidienne en français | Presse écrite au format berlinois
Wikimedia Foundation. 2010.