- Google SketchUp
-
Google SketchUp Développeur Google (précédemment @Last Software) Dernière version 8.0.3117 [+/-] Environnement MS Windows 2000/XP/Vista, Apple Mac OS X (10.4-10.5) (Universal Binary) Langue Multilingue Type Logiciel de modélisation 3D Licence Propriétaire Site web http://sketchup.google.com/ modifier Google SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google depuis lors), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.
Sommaire
Principe
À part le fait qu'il soit un modeleur ne manipulant que des surfaces, son originalité repose essentiellement sur le principe de l'inférence. Le logiciel propose de lui-même une action de modélisation appropriée au contexte : créer une face, l'extruder, la diviser, dessiner sur une face, découper selon la courbe dessinée, faire une coupe, etc., directement sur l'objet, et ce en 'devinant' l'action que vous voulez réaliser. Mais ces capacités nécessitent de se défaire des habitudes prises sur un modeleur 3D standard.
Ces techniques permettent cependant une création de dessins et de formes plus rapide, basée sur des volumes, des formes et des esquisses directement sur l'objet. Google SketchUp travaille "directement" en 3 dimensions, alors qu'un modeleur industriel travaille avec des formes en 2 dimensions qui sont ensuite transformées. (Un modeleur industriel est basé sur des esquisses tracées "dans un plan de référence" qui sont ensuite extrudées et/ou pliées et/ou déformées, et/ou usinées, selon des modèles plus 'lourd' à utiliser, mais qui pourront être réinjectés plus facilement dans des machines outils). De fait, Google SketchUp n'est pas aussi adapté que les modeleurs conventionnels pour le dessin technique 'pur', mais il est très facile d'utilisation pour des travaux de création sur des volumes (comme ceux réalisés par les architectes, par exemple).
Le rendu de SketchUp est capable d'imiter aussi bien un croquis à main levée (d'où le nom de sketch qui signifie croquis en anglais) que de réaliser un dessin technique précis avec ombres portées et textures.
SketchUp est aussi extensible par des scripts écrits en langage Ruby. Des scripts étendant les capacités de modélisation et de conversion sont disponibles sur Internet, dont un exportant les modèles vers le programme de rendu Pov-Ray.
SketchUp et Google
En mars 2006, la société éditrice de SketchUp a été rachetée par Google. Les deux sociétés collaboraient ensemble avant le rachat, car SketchUp était le logiciel qui permettait de créer les immeubles en 3D dans Google Earth. À présent Abvent, distributeur français de SketchUp Pro, poursuit cette collaboration. Depuis avril 2006, Google diffuse deux versions de ce logiciel : Google SketchUp gratuit et SketchUp Pro payant. La version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités de base pour la modélisation et le rendu mais n'a aucun module d'animation, ni d'exportation des modèles réalisés vers des formats 3D courants. De même, la version 7 de SketchUp Pro a creusé les écarts de fonctionnalités avec la version gratuite.
Depuis le 9 janvier 2007, la version 6 de SketchUp est disponible. Elle apporte de nouveaux outils, une version beta du nouveau logiciel complémentaire Google SketchUp LayOut et le code binaire universel pour Mac-Intel. LayOut comporte des outils de vecteurs 2D et de mise en page rendant la création de présentations plus facile pour les professionnels et ce sans besoin de transfert à un logiciel de présentation tiers.
La version 7, diffusée en version anglophone fin novembre 2008, devrait faire, pour sa variante SketchUp Pro 7, l'objet d'une traduction en français.
La version 7.1 disponible en français, propose notamment l'intégration direct de texture issu de Google Street View.
Les formats d'importation proposés dans les deux versions sont 3DS, DEM ou Autocad (DWG, DXF). La version payante disposant de plus de capacité d'importation.
Le site de SketchUp propose de nombreux didacticiels pas à pas (réalisés avec SketchUp) facilitant sa prise en main. De plus Google a mis en place un service de stockage 3D appelé 3D warehouse [banque d'images 3D] afin de relier Google SketchUp à Google Earth.
Compatibilité avec Google Earth
Sketchup peut exporter ses modèles aux formats COLLADA (.dae) et Keyhole Markup Language compressé (.kmz) afin de les intégrer sur Google Earth. La puissance des deux logiciels a pour but, à long terme, de modéliser le monde, en 3D via l'utilisation du web 2.0.
Les résultats des travaux effectués sur Google Earth sont à présent visibles sur Google Maps avec l'émulateur Google Earth. Désormais, il sera possible de visionner le monde en 3D à partir de son navigateur internet via Google Maps.
Google a lancé une campagne de communication autour de cet ajout à Google Maps en l'indiquant sur la page Google Maps puis en promouvant sur sa page globale Google Search[1].
Géoposition des bâtiments dans avec Google Earth
Google Sketchup permet de positionner son logement dans son environnement via la fonction Géoposition, accessible dans le menu Fichier. Une fois géopositionné, il est possible de voir son habitation dans son environnement. Cette fonction permet :
- de visualiser son voisinage : maison, immeuble, parc, forêt. Cependant, cet usage reste limité car l'environnement Google Earth n'est pas entièrement en 3D. Seuls les bâtiments modélisés dans Google Sketchup et importés dans Google Earth prendront du relief.
- de simuler l'ensoleillement des pièces du logement. Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre ombre, indiquer le fuseau horaire puis faire glisser les curseurs date et heure.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Site officiel
- (fr) Cours vidéo sur SketchUp
- (fr) Comment simuler l'ensoleillement sur SketchUp
- (fr) Différences entre SketchUp et SketchUp pro
Références
Catégories :- Service Google
- Logiciel propriétaire
- Logiciel pour Mac OS
- Logiciel pour Windows
- Logiciel de modélisation 3D
Wikimedia Foundation. 2010.