Gilles Laporte

Gilles Laporte

Gilles Laporte (né le 13 août 1945 à Igney dans les Vosges) est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier lorrain.

Sommaire

Biographie

Issu d'une famille d'ouvriers du textile, formé à la philosophie (université de Nancy) par le professeur Raymond Ruyer, il a consacré sa carrière professionnelle à l'enseignement et à la formation, dans l’Éducation nationale d'abord, puis les services, l'industrie, et le monde paysan.

Dès avril 1968, il publie de la poésie. Il se consacre ensuite à la nouvelle et au théâtre, puis se tourne vers le documentaire et la dramatique pour la télévision, consacrant notamment un travail important au schisme lorrain de Sion du XIXe siècle (Les Chardons de la Colline) provoqué par l'affrontement sur fond de politique entre les trois frères prêtres Baillard et leur évêque Mgr Menjaud (La Colline inspirée Maurice Barrès). En 1983 il vient au roman avec Pierrot la Hure qui s'incline d'une voix au prix Erckmann-Chatrian devant Sima mon Amour de Robert Muller (alors secrétaire général adjoint de l'ONU). Ce prix Erckmann-Chatrian lui est attribué l'année suivante (1984) pour son roman Le Moulin du Roué qui raconte, à partir d'un fait réel, l'histoire d'une usurpation d'identité. En 1997, il aborde le roman historique avec Les Dernières violettes de La Mothe consacré à la chute puis la destruction de la ville de La Mothe en Lorraine pendant la guerre de Trente Ans, qui recevra immédiatement deux prix : le Prix Plume de Vair et le Prix Sadler de l'Académie de Stanislas. Depuis, il pratique toujours ce genre qu'il affectionne particulièrement. Il a aussi une vraie prédilection pour la biographie qu'il aime traiter à la manière du roman.

Militant de la mémoire de Lorraine, il consacre souvent sa plume et son énergie de conférencier aux êtres et lieux emblématiques du pays : La Mothe totalement ruinée par les Français en 1645, Frédéric Chopin dont tous les ancêtres sont Lorrains depuis la fin du XVIIe siècle (Frédéric, le Roman de Chopin), Otto de Habsbourg-Lorraine, duc de Lorraine actuel, l'un des grands artisans de la construction de l'Union européenne qui le recevait souvent pour des échanges culturels et politiques, plaçant toujours la femme au centre de chacune de ses œuvres. Le féminin sacré est l'unique objet de sa tétralogie en cours Les Anneaux de la Fiancée dont les deux premiers livres Eau et Air sont parus en octobre 2005 et juin 2006. TERRE paru en septembre 2008, vient de recevoir le Prix de la Ville de Lunéville. Feu, dernier titre de cet ensemble de quatre romans, est à paraître prochainement. Gilles Laporte observe sans cesse de près la vie sociale et politique dont il ne manque pas de dénoncer les perversions sur son blog LAPORTEPLUME, ou dans des textes à l'humour impertinent, comme Au Plaisir d'ENA (conte philosophico-politique qui met en « croisière » le mode de fonctionnement de l'ENA (École nationale d'administration) qui, pour paraître, a dû passer par… le Québec! (publié par les éditions DGP Québec 2001). En mars 2007, il a publié le roman Julie-Victoire, première bachelière de France. Ce roman fut considéré, à tort, comme une biographie romancée. Julie-Victoire Daubié, femme du XIXe siècle, très active à son époque pour la défense des droits des femmes. Elle fut la première bachelière de France en 1861 à Lyon puis, baccalauréat obtenu, elle décrocha en Sorbonne la première licence ès lettres de France en 1871. Sa pensée et ses propositions sont toujours d'actualité en 2007. Finaliste du Prix Brantôme de la biographie historique et du Prix Jean d'heurs du roman historique, Julie-Victoire, première bachelière de France a reçu le prix Maurice Barrès 2008.

Fidèle à son engagement en faveur de la reconnaissance de la Femme dans la société, il vient de consacrer un livre Lumière d'Aurore (éditions ESKA - Paris) à la nageuse Aurore Mongel, membre de l'Équipe de France de Natation, championne d'Europe du 200m papillon, championne du Monde Universitaire, double sélectionnée olympique, finaliste du 200m papillon aux JO de Pékin. Cette jeune athlète porte et exprime par le sport les valeurs qui sous-tendent la vie de tous ses personnages romanesques ou historiques : courage, volonté de repousser ses limites apparentes, fidélité, générosité et respect.

18 mars 2010 : sortie nationale son roman Le Loup de Métendal aux Éditions Presses de la Cité une grande aventure familiale, de 1840 à 1920, dans les Vosges, sur fond de passion pour la céramique et les grès flammés de Rambervillers, dans la belle mouvance de l'Ecole de Nancy, sur les traces d'Alphonse Cytère et d'Emile Gallé. Une émouvante vie de Femme, aux prises avec le redoutable antisémitisme de ce temps, et la folie guerrière des hommes (Guerre de 1870 et Première Guerre mondiale). Ce roman historique a reçu le prix de Littérature des Conseils Généraux de Lorraine 2010. L'écrivain-cinéaste Philippe Claudel en a écrit, le 21 05 10 : « Gilles. Suis en pleine préparation de mon prochain film. Je lis ton roman que j'aime beaucoup: de vrais personnages attachants et forts, une histoire qui ne se lâche pas, une vraie connaissance historique et une langue qui fait la part belle aux expressions de chez nous. Bravo.»

27 janvier 2011 : sortie de La Fontaine de Gérémoy aux éditions des Presses de la Cité. De 1854 à 1944, la "traversée d'un siècle" par deux femmes aux prises avec les convulsions de l'Histoire, obligées de composer pour survivre avec... les hommes ! "Dans le décor majestueux de Vittel, du Second Empire à la Libération s'accomplit le destin croisé de deux héroïnes exceptionnelles, la Malie et Julie... Deux vies de passion, de combats et de liberté. Un superbe hommage aux femmes !" (Furet du Nord - février 2011), "Dans « La Fontaine de Gérémoy », Gilles Laporte raconte l’histoire de deux héroïnes à la vie bien difficile entre 1854 et 1944 (…) Un roman bourré d’amour, d’énergie et de courage" (Cosmopolitan - Brigitte Kernel - juin 2011).

9 juillet 2011 : sortie de "C'est dans le Nord, ce pays où le cœur l'emporte toujours sur la tête, qu'est né Pierre Didier. Au hasard d'une étape de travail de son père." Biographie du peintre Pierre Didier, aux éditions Rhinocéros - Strasbourg. Avant-propos de Daniel Grandidier Conservateur en chef du patrimine. Préface de Christian Pierret Maire de Saint-Dié-des-Vosges. Ancien ministre.

Elu en avril 2011 membre associé correspondant régional de l'Académie de Stanislas, Sociétaire de la Société des gens de lettres de France (SGDL) et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), membre de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), Gilles Laporte est aussi homme de radio et de télévision (il a animé de nombreuses émissions littéraires et d'actualités, créateur-animateur notamment du magazine littéraire Pleine Page de FR3), conférencier en milieux associatif, scolaire et universitaire, comédien, et peintre. Mais il expose rarement. Initié par son ami vosgien le peintre Pierre Didier, il travaille actuellement (notamment au glacis à la manière des anciens) à une série de natures mortes aux fruits et légumes : Les Humbles. Sa peinture vient d'être distinguée au Salon annuel du GAV (Saint-Dié-des-Vosges).

Ancien conseiller municipal. Ancien président de l'Union des Écrivains Vosgiens

Président de l'association Plumes et Saveurs dont il anime les dîners littéraires à Contrexéville et Vittel

Président du Comité et du Jury du prix littéraire Erckmann-Chatrian depuis le 10 janvier 2009.

Œuvres

Poésie
  • Mots d'Aimer, prix d'Honneur des Poètes Lorrains (chez l'auteur)
  • Roses Noires, préface de François Matenet (chez l'auteur)
  • Sarments (chez l'auteur)
  • Symphonie en Vôge avec l'aquarelliste Marcel Levieux (éd. G. Klopp Luxembourg)
Théâtre
  • Douze (chez l'auteur)
  • Le Cadavre d'Ernest avec Jean-Pierre Celotto (chez les auteurs)
  • Et Cambronne… vous connaissez ? avec Jean-Pierre Celotto (chez les auteurs)
Nouvelles
  • Les Étoiles de Plaimont, prix Emile Moselly (éd. Et. Touloises - Une Page à l'Autre)
  • Le Chemin de rafton (chez l'auteur)
Romans et biographies
  • Pierrot la Hure Préface de Henri Vincenot (chez l'auteur)
  • Le Moulin du Roué Prix Erckmann-Chatrian (chez l'auteur)
  • Les Dernières violettes de La Mothe Prix de la Plume de Vair et prix de l'Académie de Stanislas (éd. ESKA Paris)
  • La Mémoire aux alouettes (éd. Gérard Louis Haroué)
  • Le Verre de moisson (éd. ESKA Paris)
  • Frédéric, le roman de Chopin biographie romanesque de Frédéric Chopin - Coup de Cœur 2001 Le Coin du Musicien (éd. ESKA Paris)
  • Les Anneaux de la Fiancée 1 Eau (éd. ESKA Paris)
  • Les Anneaux de la Fiancée 2 Air (éd. ESKA Paris)
  • Les Anneaux de la Fiancée 3 Terre Prix de la Ville de Lunéville 2009 (éd. ESKA Paris)
  • Julie-Victoire, première bachelière de France biographie romanesque de Julie-Victoire Daubié, première bachelière et licenciée ès Lettres de France. Finaliste du prix Jeand'heurs du roman historique 2007 et du prix Brantôme de la biographie historique 2007(éd. ESKA Paris). Prix Maurice Barrès 2008.
  • Le Loup de Métendal roman historique. 2010 (Editions Presses de la Cité - collection Terres de France) Prix de Littérature des Conseils Généraux de Lorraine 2010.
  • La Fontaine de Gérémoy roman historique. 2011 (Éditions Presses de la Cité - collection Terres de France)
Livres et écrits divers
  • Flickinger avec Paul Flickinger peintre (éd. Serpenoise Metz)
  • Lorraine au cœur avec Pierre Nicola photographe (éd. Serpenoise Metz)
  • Les Vosges vues du ciel prix des conseils généraux de Lorraine avec Christophe Voegele photographe (éd. Visuel Création Épinal)
  • La Meurthe-et-Moselle vue du ciel avec Christophe Voegele photographe (éd. Visuel Création Épinal)
  • Adeline ou La journée aux quatre clés livre pour enfants (éd. Serpenoise Metz)
  • La vérité est-elle nécessaire ? Jean Bianchetti - Préface (éd. Sailley)
  • Au Plaisir d'ENA conte philosophico-politique (éd. DGP Québec)
  • Une promenade à Sion collectif (dir. prof. Philippe Martin) conseil général 54 - Université Nancy 2
  • Lumière d'Aurore, Aurore Mongel championne d'exception (éd. ESKA Paris)
  • Cœurs de gaufres Guy-Joseph Feller - préface (éd. Paroles de Lorrains) 2009
  • Ils ont brûlé Jeanne d'Arc collectif (dir. prof. Philippe Martin) conseil général 54 - Université Nancy 2
  • C’est dans le Nord, ce pays où le cœur l’emporte toujours sur la tête... biographie de Pierre Didier, peintre. Juin 2011.
Documentaires et dramatiques télévision
Conférences
  • La Mothe, cité martyre Histoire de la ville lorraine de La Mothe, de sa fondation au XIIIe siècle à sa destruction par la France en 1645.
  • La Destinée Chopin La grande aventure des Chopin de la fin XVIIe siècle à la mort du Frédéric en octobre 1849 à Paris.
  • Les Chevaliers Baillard, ou le schisme lorrain de Sion De 1830 à 1890 l'extraordinaire épopée (et drame politico-religieux) des trois frères Baillard, sujet de La Colline inspirée de Maurice Barrès
  • Léon Husson, peintre lorrain Vie et œuvre d'un artiste lorrain du XXe siècle témoin de son temps.
  • Albert Schweitzer, le Grand sorcier blanc De sa naissance (1875) à sa mort (1965), la vie du fondateur de l'hôpital de Lambaréné, prix Nobel de la Paix, sa lecture de J-S Bach, sa spiritualité, sa vision de la médecine, sa lutte contre le nucléaire militaire… (l'auteur a correspondu avec lui).
  • Louis II de Bavière, ou l'Enigme de la folie royale L'existence troublée du roi de Bavière… sa mort : suicide ou exécution ?
  • Vignes et vins, Bacchus d'hier à demain… Histoire de la vigne et du vin. L'aventure humaine vue par… le petit trou du tonneau !
  • Julie-Victoire Daubié, femme courage La détermination de la première bachelière de France (1861), sa lutte pacifique d'hier (toujours d'actualité) pour l'égalité et le respect.
  • Otto de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Europe Comment le fils du dernier empereur d'Autriche et roi de Hongrie est devenu l'un des acteurs les plus convaincus de la construction de l'Union européenne
  • Pierre Didier, le réel transfiguré Hyperréalisme et Trompe-l'œil : La vie, l'œuvre et les apports à la création contemporaine du maître Pierre Didier.
  • Louise Michel, sainte ou criminelle ? De sa naissance à sa mort, la vie de la célèbre militante républicaine, et les origines politiques et spirituelles de son combat.
Rôles au théâtre et à la télévision
Expositions
  • Saint-Dié-des-Vosges Groupement des Artistes Vosgiens, Musée Noël (2003-2004-2005-2006-2007-2008)
  • Nancy Salon des Artistes Lorrains Galeries Poirel (2008)
  • Charmes-sur-Moselle Salon des Artistes (2008-2009)
  • Dabo salon RegARTS (2009)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gilles Laporte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gilles Laporte (historien) — Pour les articles homonymes, voir Laporte. Gilles Laporte ( ) est un historien et un professeur québécois, surtout connu pour ses recherches et ses publications sur la Rébellion des Patriotes du XIXe siècle au Bas Canada, reliant la… …   Wikipédia en Français

  • Laporte — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Alexandre Laporte (1851 1904), sculpteur français Arnaud Laporte, présentateur de l émission La dispute tous les soirs de 21 heures à 22 heures… …   Wikipédia en Français

  • Gilles Boileau (professeur) — Pour les articles homonymes, voir Boileau. Gilles Boileau Activités Géographe historien, écrivain Naissance 21 mai 1931 Saint Eustache …   Wikipédia en Français

  • Gilles-Éric Séralini — est un chercheur de nationalité française né en 1960[1]. Il est professeur de biologie moléculaire depuis 1991 et chercheur à l Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l université de Caen et co directeur du Pôle Risques de l… …   Wikipédia en Français

  • Gilles-Eric Séralini — (* 1960) ist ein französischer Molekularbiologe. Er arbeitet als Professor an der Universität von Caen und stellt zusätzlich den CO Direktor des universitären Pôle Risques[1]. Seine Hauptforschungsgebiete sind zum einen Untersuchungen zu… …   Deutsch Wikipedia

  • Gilles Garnier — Conseillers généraux de la Seine Saint Denis Article connexe : Conseillers généraux de la Seine Saint Denis (2004 2008). Claude Bartolone, président du Conseil général. Les conseillers généraux de la Seine Saint Denis sont au nombre de 40.… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Laporte (France) — Conseillers généraux de la Seine Saint Denis Article connexe : Conseillers généraux de la Seine Saint Denis (2004 2008). Claude Bartolone, président du Conseil général. Les conseillers généraux de la Seine Saint Denis sont au nombre de 40.… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Laporte — Pour les articles homonymes, voir Pierre Laporte (homonymie). Pierre Laporte Mandats Ministre de l Immigration et ministre du Travail et de la Main d oeuvre …   Wikipédia en Français

  • La Porte (homonymie) — Laporte Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Arnaud Laporte international français de football américain Arnaud de Laporte, ministre sous Louis XVI, guillotiné en 1792 Benoît… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Didier — (né le 1er mai 1929 près de Cambrai) est un peintre français. Sommaire 1 Repères biographiques 2 Bibliographie 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”