Gilles-Éric Séralini

Gilles-Éric Séralini

Gilles-Éric Séralini est un chercheur de nationalité française né en 1960[1]. Il est professeur de biologie moléculaire depuis 1991 et chercheur à l'Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l'université de Caen et co-directeur du Pôle Risques de l'université de Caen[2] (pôle associé au CNRS).

Sommaire

Biographie

Après des études à Nice, Gilles-Éric Séralini soutient sa thèse de doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l'université de Montpellier-II en 1987. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite en 2008, sur proposition du ministère de l’Écologie pour l’ensemble de sa carrière en biologie[3].

Gilles-Éric Séralini est président du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).

Il est expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l'Union européenne et plus récemment pour le Canada et l'Inde[4]. En 2003, la Commission du génie biomoléculaire a refusé à plusieurs reprises de rendre public les comptes-rendus détaillés des réunions où il évaluait les OGM destinés à être commercialisés en Europe[5].

Ses travaux sur le Round Up rencontrent une large audience dans la communauté scientifique, ce qui lui attire tantôt de la sympathie, tantôt du mépris de la part de cette communauté[réf. nécessaire].

Travaux

Gilles-Éric Séralini est le premier à avoir réalisé des tests statistiques indépendants sur des produits de la firme Monsanto. Il a prouvé que le maïs Monsanto MON 863 provoque des signes de toxicité hépatique et rénale chez les animaux qui en consomment : une augmentation de 20 à 40 % des graisses dans le sang des femelles, de 10 % du taux de sucre, de la masse pondérale du foie et du corps. Par ailleurs, les reins sont le plus touchés chez les mâles, ce qui provoque une perte de poids. Des tests comparables ont mis au jour des différences au niveau du foie et des reins avec le colza GT 73[6]. En novembre 2007, les experts financés par Monsanto ont avoué qu'ils n'avaient pas jugé ces effets graves parce qu'ils n'étaient pas identiques entre les mâles et les femelles. Ces travaux controversés[7],[8] mettent en question la compétence des agences gouvernementales qui se sont prononcées en faveur des OGM.

Controverse

En novembre 2010, le professeur Séralini poursuit devant les tribunaux le professeur Marc Fellous pour diffamation suite à des propos tenus dans le cadre d'une demande d'équivalence de temps d'antenne formulée auprès du CSA[9]. À la suite de cette plainte, l’Association française pour l'information scientifique publie un communiqué dans lequel elle rappelle la position de principe qui veut que les débats scientifiques ne se règlent pas devant les tribunaux[10].

Le 18 janvier 2011, Marc Fellous, président de l'Association française des biotechnologies végétales, est condamné pour diffamation, par un jugement de la 17e chambre tribunal correctionnel de Paris, pour avoir diffamé Gilles-Éric Séralini, en mettant en doute son indépendance[11],[12]. Les juges ont estimé en revanche que « les autres propos relevaient «du débat scientifique» et ne pouvaient à ce titre être poursuivis »[13].

Œuvres

  • Après nous le déluge ?, avec Jean-Marie Pelt, Flammarion/Fayard, 2006.
  • Ces OGM qui changent le monde, Flammarion, 2004 ; nouvelle édition revue et augmentée en 2010.
  • Génétiquement incorrect, Flammarion, 2003.
  • Le sursis de l'espèce humaine, Belfond, 1997 (Prix Philips de la Vulgarisation Scientifique 1998, remis par Science Frontières[14]) ; rééd. revue et augmentée sous le titre Nous pouvons nous dépolluer !, Josette Lyon, 2009.
  • L'Évolution de la matière, de la naissance de l'Univers à l'ADN, Pocket, coll. « Explora », 1994.

Participation à des ouvrages collectifs

  • Médecines et Alimentation du futur, Le Courrier du Livre, 2009.
  • Les 7 familles du développement durable, Presse Entreprises. 2009.
  • Aux origines des plantes. Des plantes et des hommes, Fayard, 2008.
  • Regards croisés sur le commerce équitable, L'Harmattan, 2006.
  • Santé et Droits de l'homme, vol. 2, Médecine et Hygiène, 2006.
  • Ensemble sauvons notre planète, Guy Trédaniel, 2005.
  • Dictionnaire des risques. Approche socioanthropologique, Armand Colin, 2003.
  • La Guerre au vivant, Agone, 2001.
  • Les Organismes génétiquement modifiés face au droit, Annonces de la Seine, 2000.
  • Transgénique. Le temps des manipulations, Frison-Roche, 1998.
  • Génie génétique. Des chercheurs citoyens s'expriment, Sang de la Terre/Écoropa, 1997.

Articles scientifiques

Cinéma

Gilles-Éric Séralini est l'un des acteurs du film-documentaire Severn, la voix de nos enfants (2010). Il a participé au débat faisant suite à la projection du film en avant-première à l'UNESCO.

Notes et références

  1. Fiche personnelle au Criigen
  2. http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/risques
  3. JORF n°0026 du 31 janvier 2008, page 1853, texte n° 14, « décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination »
  4. Ces OGM qui changent le monde, Flammarion, 2010, quatrième de couverture.
  5. Jean-Yves Bilien, Une réforme urgente de l'évaluation des OGM s'impose, Enquêtes de santé, août-sept. 2010, numéro 2, page 36.
  6. Joel Spiroux de Vendomois, Dominique Cellier, Christian Velot, Emilie Clair, Robin Mesnage & Gilles-Eric Seralini, « Debate on GMOs health risks after statistical findings in regulatory ests », dans International Journal of Biological Sciences, vol. 6, no 6, 2010, p. 590-598 [texte intégral [PDF]] 
  7. J. Doull et al., 2007, « Report of an Expert Panel on the reanalysis by Séralini et al. (2007) of a 90-day study conducted by Monsanto in support of the safety of a genetically modified corn variety (MON 863) », Food and Chemical Toxicology 45, 2073-2085. Remarque : on trouve dans l'article la mention suivante : « The authors gratefully acknowledge the financial and technical support provided by Monsanto Company. » (J. Doull et al. remercient Monsanto de les avoir soutenu techniquement et financièrement).
  8. http://www.ogm.gouv.fr/article.php3?id_article=115
  9. Article de Rue 89
  10. Communiqué de l'Afis
  11. Marc Mennessier, « Un chercheur condamné pour diffamation », www.lefigaro.fr, 19 janvier 2011 (consulté le 24 janvier 2011).
  12. France Nature Environnement, « Ogm : jugement favorable pour un lanceur d’alerte », communiqué de presse, 19 janvier 2011 (consulté le 24 janvier 2011).
  13. Voir commentaires du jugement dans l'article du Figaro et le jugement lui-même.
  14. http://www.criigen.org/content/view/57/105/ (réf. 20.02.2010)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gilles-Éric Séralini de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gilles-Eric Séralini — (* 1960) ist ein französischer Molekularbiologe. Er arbeitet als Professor an der Universität von Caen und stellt zusätzlich den CO Direktor des universitären Pôle Risques[1]. Seine Hauptforschungsgebiete sind zum einen Untersuchungen zu… …   Deutsch Wikipedia

  • Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique — Le Comité de recherche et d information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) est un comité français d expertise et de conseil, indépendant des producteurs d OGM, intervenant pour les citoyens, entreprises, associations, groupements,… …   Wikipédia en Français

  • Transgener Mais — Als Transgener Mais (Genmais, Gv Mais) werden gentechnisch veränderter Organismen des Mais bezeichnet. In transgenen Maissorten werden bestimmte Gene aus anderen Organismen in das Mais Genom eingeschleust, um insbesondere die Bekämpfung von… …   Deutsch Wikipedia

  • Mouvement anti-OGM — Le mouvement anti OGM désigne l ensemble des actions légales, comme les campagnes de sensibilisation, ou illégales, telles que des destructions de plantations, menées par le groupe de pression qui s oppose au développement des organismes… …   Wikipédia en Français

  • Organisme génétiquement modifié — Pour les articles homonymes, voir OGM (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Anti-OGM — Mouvement anti OGM Le mouvement anti OGM désigne l ensemble des actions légales, comme les campagnes de sensibilisation, ou illégales, telles que des destructions de plantations, menées par le groupe de pression qui s oppose au développement des… …   Wikipédia en Français

  • Anti OGM — Mouvement anti OGM Le mouvement anti OGM désigne l ensemble des actions légales, comme les campagnes de sensibilisation, ou illégales, telles que des destructions de plantations, menées par le groupe de pression qui s oppose au développement des… …   Wikipédia en Français

  • Lobby pro-OGM — Mouvement anti OGM Le mouvement anti OGM désigne l ensemble des actions légales, comme les campagnes de sensibilisation, ou illégales, telles que des destructions de plantations, menées par le groupe de pression qui s oppose au développement des… …   Wikipédia en Français

  • Lutte Anti-OGM — Mouvement anti OGM Le mouvement anti OGM désigne l ensemble des actions légales, comme les campagnes de sensibilisation, ou illégales, telles que des destructions de plantations, menées par le groupe de pression qui s oppose au développement des… …   Wikipédia en Français

  • Lutte anti-OGM — Mouvement anti OGM Le mouvement anti OGM désigne l ensemble des actions légales, comme les campagnes de sensibilisation, ou illégales, telles que des destructions de plantations, menées par le groupe de pression qui s oppose au développement des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”