- Henri Vincenot
-
Pour les articles homonymes, voir Vincenot.
Henri Vincenot Activités écrivain, peintre et sculpteur Naissance 2 janvier 1912
DijonDécès 21 novembre 1985
DijonLangue d'écriture français, bourguignon-morvandiau Genres roman Distinctions Prix Lamartine
Prix de la revue indépendante
Prix Franco-BelgeHenri Vincenot est un écrivain français, également peintre et sculpteur, né à Dijon le 2 janvier 1912 et mort à Dijon le 21 novembre 1985.
Sommaire
Biographie
Henri Vincenot a passé son enfance dans une famille d'employés du chemin de fer, plus précisément de la compagnie du PLM. Son père était ingénieur à la voie, son grand-père paternel mécanicien, son grand-père maternel était garde-barrière à Mâlain (à 16 km à l'ouest de Dijon). Henri Vincenot a grandi dans le quartier cheminot de Dijon, le quartier des Perrières, proche de la gare de Dijon-Ville et du dépôt de Dijon-Perrigny.
Diplômé de l'ESC Dijon et d'HEC, il a travaillé aux chemins de fer, puis comme journaliste au journal La Vie du Rail (anciennement nommé Notre Métier), dont il fut pendant plus de vingt ans l'un des principaux rédacteurs. À la fin de sa vie, il s'est retiré à Commarin (Côte-d'Or) où il a écrit la plupart de ses ouvrages.
Esprit de l'œuvre d'Henri Vincenot
L'œuvre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique. Ses personnages, souvent truculents, parlent un langage fortement imprégné de bourguignon-morvandiau qui, d'après Vincenot, dérive tout droit du celtique. Les romans d'Henri Vincenot ne peuvent cependant le placer dans le groupe des écrivains du terroir tels que ceux de l'école dite de Brive. En effet, il développe dans chaque œuvre une réflexion sur la tradition, la civilisation, l'Histoire, qui ouvrent ses perspectives bien au-delà de la seule réalité bourguignonne qu'il se plaît tant à décrire. Henri Vincenot s'est fait le chantre de la civilisation lente, cette manière de vivre antérieure aux chemins de fers et à l'automobile. Certains de ses romans quittent l'univers bourguignon pour la Bretagne ou le Sahara.
Une autre partie de son œuvre, non moins importante, est consacrée aux chemins de fer, qui constituent son univers familial, univers dans lequel il a grandi à Dijon. En effet, il ne fréquentait étant jeune que des cheminots et enfants de cheminots comme son ami Marcel Dulot. Tous ses parents travaillaient à la compagnie du PLM.
Bibliographie
Son œuvre est fortement liée à la Bourgogne.
Liste non exhaustive :
- Je fus un saint (1952)
- Walther, ce boche mon ami (1954)
- La pie saoûle (1956)
- Les chevaliers du chaudron (1958), Prix Chatrian
- Les yeux en face des trous
- A rebrousse-poil
- La princesse du rail (1969), écrit pour la télévision
- Pierre, le Chef de gare (1967)
- Robert, le Boulanger (1971)
- Le pape des escargots (1972), Prix Sully-Olivier-de-Serres
- La vie quotidienne dans les chemins de fer au XIXe siècle (1975), Éd. Hachette, Bourse Goncourt et Prix de la revue indépendante
- Le sang de l'Atlas (1975), Prix Franco-Belge
- Locographie (1976)
- La Billebaude (1978), Denoël
- Mémoires d'un enfant du rail (1980), Hachette ; réédité sous le nom : Rempart de la Miséricorde, Éd. Anne Carrière
- Les Etoiles de Compostelle (1982), Denoël
- L'Œuvre de chair
- La vie quotidienne des paysans bourguignons au temps de Lamartine, Éd. Hachette, Prix Lamartine
- Le maître des abeilles
- Les voyages du professeur Lorgnon (2 vol.) (1983-1985), Éd. Denoël
- Locographie
- Le livre de raison de Claude Bourguignon
- Le chef de gare, Éd. Nathan
- Le boulanger, Éd. Nathan
- A Rebrousse poil, Éd. Denoël
- Le professeur Lorgnon prend le train, Éd. N.M
- Henri Vincenot : Dessins - peintures, 20 septembre-19 octobre 1997, Palais ducal - Centre Culturel Jean Jaurès ; Préface de Jean-Louis Balleret et de Claudine Vincenot - Nevers : Ville de Nevers, Bibliothèque municipale de Nevers, 1997
En 1979, une série télévisée: Le Pape des Escargots, par Jean Kerchbron et Henry Kubnick (adaptation)[1].En 2006, sa fille a écrit une biographie d'Henri Vincenot : Claudine Vincenot, Henri Vincenot, la vie toute crue, Êditions Anne Carrière, Paris, 2006, 687 pages. (ISBN 978-2-84337-386-2).
La même année, un court métrage réalisé par François Breniaux, Lune de Miel, voit le jour, adapté du dernier roman de Vincenot, Le Maître des abeilles.Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Peintre bourguignon
- Naissance en 1912
- Décès en 1985
- Naissance à Dijon
Wikimedia Foundation. 2010.