- Gersheim
-
Gersheim Administration Toponyme officiel Gersheim Pays Allemagne Land Sarre Arrondissement
(Landkreis)Saarpfalz Code communal
(Gemeindeschlüssel)10 0 45 113 Code postal 66451–66453 Indicatif téléphonique 06843, 06844 Immatriculation HOM Nombre de quartiers
(Ortsteile)11 Site web www.st-ingbert.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Alexander Rubeck CDU Partis au pouvoir CDU Géographie Coordonnées Altitude (NN) 233 m Superficie 57,48 km2 Démographie Population 7121 hab. (2006) Densité 124 hab./km2 modifier Gersheim est une commune allemande, dans l'arrondissement de Sarre-Palatinat ou Saarpfalz et le Land de Sarre.
Sommaire
Géographie
Gersheim se situe dans la région du Bliesgau, au sud du Saarpfalz. La commune est limitrophe du département français de la Moselle sur treize kilomètres, ainsi que de la commune de Mandelbachtal et de la ville de Blieskastel.
Quartiers
La commune compte depuis la réforme communale de 1974 onze écarts (ou hameaux) : Bliesdalheim, Gersheim, Herbitzheim, Niedergailbach, Medelsheim, Peppenkum, Reinheim, Rubenheim, Seyweiler, Utweiler et Walsheim.
Histoire
Sur le territoire de la commune se situent des vestiges de différentes époques de l'histoire régionale, dont le parc culturel européen de Bliesbruck-Reinheim, qui présente de riches découvertes celtes et romaines. La pièce la plus remarquable est sans conteste la tombe de la princesse celte, exhumée en 1954.
Héraldique
Les armoiries de la communes peuvent se blasonner ainsi :
D'argent à la crosse de gueules et à l'épée d'azur, passés en sautoir, et au chef de gueules à un conque de carnation.
Jumelages
- Porąbka (pl) (Pologne)
- Bazancourt (France)
Lieux et monuments
Sites naturels
Dans le village de Gersheim se situe un grand domaine planté d'orchidées.
Musées
- Parc culturel européen de Bliesbruck-Reinheim : Les fouilles archéologiques du musée en plein air comprennent le quartier des villas sur la partie allemande du parc, datant du IIIe siècle, tandis que le vicus date pour sa part du IIe siècle, sur la partie française. Cette partie du parc archéologique est accessible gratuitement tout au long de l'année. Les thermes de Bliesbruck sont quant à eux protégés par une structure. Dans une reconstitution de la tombe de la princesse celte de Reinheim, datant du IVe siècle av. J.‑C., le visiteur peut admirer des répliques du trésor retrouvé dans le tombeau, les originaux se trouvant au musée sarrois de la préhistoire et de l'antiquité à Sarrebruck.
- Dans l'écart de Rubenheim, le musée privé de la culture quotidienne villageoise est ouvert chaque troisième dimanche du mois de quatorze à dix-huit heures.
Manifestations régulières
- Trophée Karlsberg : chaque weekend après la Fête-Dieu a lieu un championnat junior de cyclisme sur route.
Personnalités liées à la commune
- Dr. Dietrich Becker, né en 1830 à Niedergailbach, chanoine et archiprêtre de la cathédrale de Spire, supérieur du séminaire diocésain Saint-Joseph, écrivain.
- Joseph Eduard Konrad Bischoff, né en 1828 dans l'écart de Niedergailbach, écrivain et théologien.
- Dr. Ludwig Maria Hugo (1871-1935), évêque de Mayence entre 1921 et 1935, adversaire résolu du nazisme, a été curé de Bliesdalheim de 1911 à 1915.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.