- Thermes de Bliesbruck
-
Thermes romains de Bliesbruck Lieu de construction Bliesbruck Date de construction du Ier siècle au IIIe siècle Type de bâtiment Thermes romains Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Liste des monuments de la Rome antique modifier Les thermes de Bliesbruck, en Moselle sont un complexe thermal romain ayant fonctionné de la fin du Ier siècle au milieu du IIIe siècle.
Sommaire
Histoire
L'agglomération romaine secondaire a été fouillée à partir de 1979[1]. Elle est située de part et d'autre d'une voie romaine structurant le bâti. L'ensemble thermal monumental atteste l'importance de cette installation à vocation essentiellement artisanale. Cet ensemble présente trois stades de développement.
Phase 1 : fin du Ier siècle
La construction du complexe initial est datée de la fin du Ier siècle et marque une étape importante dans l'urbanisation de cette agglomération secondaire.
L'ensemble comporte une succession de trois salles sur un axe est-ouest : frigidarium, tepidarium et caldarium. Ces salles sont précédées, à l'est, d'une petite pièce d'accueil. Le frigidarium se termine par une abside, quant au caldarium, il possède peut-être une abside mais les transformations ultérieures ne permettent pas de l'affirmer.
Ce complexe central (mesurant 10x20 m.) est flanqué de deux longues ailes au nord et au sud comportant des boutiques alignées. Chaque aile mesure environ 4.9x30 m. et comporte sept locaux bordés d'un portique. À l'ouest de l'aile nord et au nord du complexe central se trouve la palestre (environ 20 mètres de côté). L'aile nord se prolonge par un bâtiment de 15x10,9m et abrite des ateliers-boutiques. Au cours du IIe siècle, des modifications mineures sont entreprises, notamment l'adjonction de latrines au sud du complexe central. Cette disposition est à rapprocher de celle des thermes du forum à Pompéi, à Augst et à Ostie : les boutiques font écran à la palestre et permet de créer une zone calme à l'abri des nuisances de la rue (bruits, odeurs, etc.).
Phase 2 : fin du IIe siècle
Dans le dernier tiers du IIe siècle, l'ensemble subit d'importantes transformations. Le petit édicule qui sert d'accueil laisse la place à un bâtiment nettement plus vaste, le caldarium est reconstruit et le bassin de la palestre est comblé[2]. Les locaux de l'aile nord sont modifiés et le bâtiment ateliers-boutiques est rattaché au complexe thermal, le portique est modifié. L'aile sud, qui est rasée et reconstruite, comporte désormais des poteaux et une maçonnerie plus puissants laissant supposer l'existence d'un étage. La palestre, désaffectée et dévolue au service, comporte dans son angle sud-est une salle chauffée accessible depuis le complexe central.
Phase 3 : milieu du IIIe siècle
L'adjonction à l'est de la pièce d'accueil de deux grandes salles chauffées de part et d'autre de la porte centrale modifie notablement la physionomie de l'édifice. L'aile nord est encore modifiée et le portique fait place à une galerie fermée. L'aile sud est modifiée également : les deux premières boutiques en contact avec le complexe central font place à une salle plus grande qui déborde et occupe également le début du portique. La pièce au nord du complexe central est équipée d'un hypocauste et comporte une salle de chauffe qui empiète davantage sur la cour.
La monumentalité recherchée de la construction initiale laisse place à une façade irrégulière. Le complexe thermal atteint son plus grand développement au milieu du IIIe siècle.
Notes et références
- "Les thermes publics de Bliesbruck" in Les dossiers d'archéologie n° 323, sept.-oct. 2007, p. 77
- "Les thermes publics de Bliesbruck" in Les dossiers d'archéologie n° 323, sept.-oct. 2007, p. 79
Voir aussi
Catégories :- Thermes romains en France
- Monument de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.