- Georges Vanier
-
Georges Vanier Mandats 19e gouverneur général du Canada 15 septembre 1959 – 5 mars 1967 Monarque Élisabeth II Premier ministre John Diefenbaker
Lester B. PearsonPrédécesseur Vincent Massey Successeur Roland Michener Biographie Nom de naissance Georges-Philéas Vanier Date de naissance 23 avril 1888 Lieu de naissance Montréal (Canada) Date de décès 5 mars 1967 (à 78 ans) Lieu de décès Ottawa (Canada) Nationalité canadienne Conjoint Pauline Vanier Religion Catholicisme Signature
Gouverneurs généraux du Canada modifier Major-général le très honorable Georges-Philéas Vanier, CP, DSO, MC, CD, né le 23 avril 1888 à Montréal et décédé le 5 mars 1967 à Ottawa, fut un diplomate canadien et le dix-neuvième gouverneur général du Canada, de 1959 à 1967.
Sommaire
Biographie
Né à Montréal, Georges Vanier étudie au collège Loyola de Montréal et obtient un diplôme en droit de la section de Montréal de l'Université Laval. Durant la Première Guerre mondiale, il est l'un des membres fondateurs du 22e batallion du Corps expéditionnaire canadien, le bataillon canadien-français qui deviendra en 1920 le célèbre Royal 22e Régiment. Il est décoré de la Croix militaire (Military Cross) en 1916 et reçoit l'Ordre du service distingué (Distinguished Service Order - DSO) et la barrette à la Croix militaire en 1919. En 1918, lorsqu'il mène une offensive à Chérisy en France, il perd sa jambe droite. Après une longue convalescence, il revient à Montréal pour y exercer le droit. Il épouse Pauline Archer le 29 septembre 1921, et le couple aura cinq enfants.
Nommé aide de camp du Gouverneur général lord Byng en 1921, lieutenant-colonel en 1924, il prend le commandement du Royal 22e Régiment en 1925. Sa carrière diplomatique commence en 1928 lors de sa nomination à la délégation militaire du Canada pour le désarmement auprès de la Société des Nations. En 1939 il est nommé ministre canadien en France. Mais l'invasion nazie l'oblige à fuir.
En 1941 il est nommé commandant du district militaire de Québec. L'année suivante, il est promu général de division. Suivant la libération de la France, il est nommé premier ambassadeur du Canada en France, poste qu'il occupe jusqu’à sa retraite en 1953.
Georges Vanier est nommé gouverneur général le 1er août 1959, le premier Québécois et premier francophone à occuper le poste. Il meurt en 1967, avant la fin de son mandat.
Pauline Vanier est alors nommée membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada ; elle meurt en 1991, à l'âge de 92 ans, au sein de l'Arche, communauté pour adultes handicapés fondée par son fils Jean Vanier, à Trosly-Breuil en France. Elle est inhumée aux côtés du général Vanier à la Citadelle de Québec.
Hommages
- La profonde spiritualité du couple vice-royal a amené l'archidiocèse catholique d'Ottawa à amorcer un processus qui pourrait aboutir un jour à leur béatification.
- L'île Vanier et l'île Pauline ont été nommées ainsi en l'honneur du gouverneur général et de sa femme[1].
- Une station du métro de Montréal s'appelle Georges-Vanier.
- La ville Vanier (Ontario) a été nommée en son honneur en 1969. Elle s'appelait auparavant Eastview, et est désormais intégrée à Ottawa. Ce nom est maintenant celui de ce quartier d'Ottawa, où se trouvent la promenade Vanier et le parc Richelieu Vanier.
- Vanier (Québec) est une ville nommée en son honneur, et qui est maintenant un quartier de Québec.
- Vanier (circonscription provinciale) est une circonscription électorale qui comprend une partie de la ville de Québec.
- Deux écoles secondaires de la région montréalaise, l'une à Montréal et l'autre à Laval, ainsi qu'une bibliothèque publique de Montréal portent aussi ce nom[2].
- Le Cégep Anglophone Vanier College est nommé en son honneur.
- L'École primaire Georges P. Vanier de la Commission Scolaire Marie Victorin à Brossard au Québec fut nommée en son honneur lors de sa construction en 1967 [1]
- Plusieurs écoles francophones de l'Ontario portent le nom de Georges Vanier :
- l'École catholique Georges-Vanier (primaire) à Smooth Rock Falls (Conseil scolaire de district catholique des Grandes-Rivières dans la région du Nord-Est) [2]
- l'École secondaire Georges P. Vanier à Hamilton (Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest) [3]
- l'École Catholique Georges P. Vanier à Windsor (Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest)[4].
- L'école secondaire anglophone de Toronto, Ontario "Georges Vanier Secondary School" (Toronto Distric School Board) [5]
- Un mural le représente au 150, chemin Montréal, à Ottawa.
- Une rue de Ville de Saguenay (Arrondissement, Chicoutimi au Québec) porte le nom de Georges Vanier.
Sources
Sources bibliographiques
- Luc Bertrand, Georges Vanier, Montréal, Lidec, 1993.
- Jean Vanier, Ma faiblesse, c'est ma force : un aperçu de la vie intérieure du général Georges P. Vanier, gouverneur général du Canada de 1960 à 1967, Montréal, Éditions Bellarmin, 1992.
- Robert Speaight, Georges P. Vanier : soldat, diplomate et gouverneur général, Montréal, Fides, 1972.
- Jacques Monet, « Un couple exceptionnel : Georges et Pauline Vanier », dans Gilles Routhier, Jean-Philippe Warren, Les visages de la foi: figures marquantes du catholicisme québécois, Fides, 2003 (ISBN 2762124786 et 9782762124781) [lire en ligne], p. 95-105.
- « Georges and Pauline Vanier », dans (en) Ann Ball, Faces of Holiness II: Modern Saints in Photos and Words, vol. 2, Our Sunday Visitor Publishing, 2001 (ISBN 0879734094, 9780879734091) [lire en ligne (page consultée le 31 mars 2011)], p. 140-146.
Autres sources
- Site officiel du gouvernement général du Canada, source principale de la première version de cet article.
Notes et références
- Jean-Claude Boulanger, Le nom propre au carrefour des études humaines et des sciences sociales..., actes du XVIe congrès international des sciences onomastiques, Québec, Université Laval, 1987 (page 341).
- Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Voir aussi
Liens externes
- Biographie sur le site de la gouverneure générale
- Georges P. Vanier : un homme bon et un grand Canadien
Catégories :- Gouverneur général du Canada
- Général canadien
- Militant chrétien
- Ambassadeur canadien
- Militaire québécois
- Militaire canadien de la Première Guerre mondiale
- Naissance en 1888
- Décès en 1967
- Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.