- Julian Byng
-
Pour les articles homonymes, voir Byng.
Julian Byng Mandats 12e gouverneur général du Canada 2 août 1921 – 2 août 1926 Monarque George V Premier ministre Arthur Meighen
William Lyon Mackenzie KingPrédécesseur Victor Cavendish Successeur Freeman Freeman-Thomas Biographie Nom de naissance Julian Hedworth George Byng Date de naissance 11 septembre 1862 Lieu de naissance Wrotham Park (Royaume-Uni) Date de décès 6 juin 1935 (à 72 ans) Lieu de décès Thorpe-le-Soken (Royaume-Uni) Nationalité britannique Conjoint Lady Marie Evelyn Byng
(née Morton)Profession militaire Religion Anglicanisme Signature
Gouverneurs généraux du Canada modifier Maréchal Julian Hedworth George Byng, vicomte Byng de Vimy, G.C.B., G.C.M.G., M.V.O., né le 11 septembre 1862 à Wrotham Park et mort le 6 juin 1935, fut le douzième gouverneur général du Canada, de 1921 à 1926.
Il fut au centre de l'affaire King-Byng qui a redéfini les relations entre le premier ministre et la Couronne.
Il sera fait maréchal par le roi en juillet 1932.
Sommaire
Rôle pendant la Première Guerre mondiale
Jeune, il participa notamment aux campagnes au Soudan (dont la bataille d'El Teb) et de la seconde Guerre des Boers (dont la libération de Ladysmith).
Quand la Première Guerre mondiale éclata, Byng combattit en France avec le Corps expéditionnaire britannique en tant que commandant du Corps de Cavalerie, qui comprenait la Brigade de Cavalerie canadienne. Plus tard, il commanda le bataille des Dardanelles et supervisa le retrait britannique du détroit.
En 1916, Byng prit le commandement du Corps d'Armée Canadien sur le front ouest. Avec son subordonné, le général Arthur Currie, il gagna ses lauriers dans la victoire de la Bataille de la crête de Vimy en avril 1917, une victoire militaire historique pour le Canada qui conforta le sentiment national dans le pays. À la suite de cette victoire, Byng prit le commandement de la chars à la Bataille de Cambrai, considérée comme un tournant de la guerre. Après la guerre, il fut anobli, recevant le titre de « 1er Baron Byng de Vimy et de Thorpe-le-Soken », dans l'Essex, le 7 octobre 1919.
Hockey sur glace
Sa conjointe, Marie Evelyn Moreton, qui était une fan avide de hockey, décida de donner le trophée de la LNH en 1925[1].
Elle décida que le premier vainqueur du trophée serait Frank Nighbor des Sénateurs d'Ottawa. Tard durant la saison, Lady Byng invita Nighbor à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, lui montra le trophée, et lui demande si la LNH l'accepterait comme un trophée pour le joueur le plus fair-play. Quand Nighbor répondit qu'il pensait qu'elle accepterait, Lady Byng, à la plus grande surprise de Nighbor, lui remit le trophée[2],[3].
Après que Frank Boucher des Rangers de New York eût gagné le prix sept fois consécutivement en huit ans, Lady Bying était tellement impressionnée qu'elle lui remit le trophée original à garder. Lady Byng donna alors un second trophée en 1935–36. À la mort de Lady Byng en 1949, la LNH présenta un autre trophée et changea le nom officiel en « Lady Byng Memorial Trophy » — littéralement en français : le trophée en la mémoire de Lady Byng[1].
Notes et références
- Historique du trophée Lady Byng, NHL.com. Consulté le 2007-08-20
- Hunter, Douglas, Champions: The Illustrated History of Hockey's Greatest Dynasties, Chicago, Triumph Books, 1997 (ISBN 1572432166)
- (en) Biographie de Nighbor sur www.legendsofhockey.net.
Voir aussi
Liens externes
- Biographie sur le site de la gouverneure générale
Catégories :- Gouverneur général du Canada
- Vicomte de la pairie du Royaume-Uni
- Personnalité de la Première Guerre mondiale
- Chevalier grand croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
- Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain
- Membre de l'ordre royal de Victoria
- Naissance en 1862
- Naissance en Angleterre de l'Est
- Décès en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.