- Military Cross
-
Croix militaire (Royaume-Uni)
Croix militaire (Royaume-Uni) Décerné(e) par Royaume-Uni et Commonwealth Type médaille militaire Éligibilité Britannique, (anciennement) Commonwealth, et forces alliées. Décerné(e) pour … gallantry during active operations against the enemy.[1] Statut Toujours décernée. Description Croix d'argent à bras droits
(Avers) Monogramme Royal (Royal Cypher) au centre
(Revers) PleinStatistiques Création 28 décembre 1915 Première attribution Ordre de préséance Médaille supérieure Conspicuous Gallantry Cross Équivalent Distinguished Service Cross, Distinguished Flying Cross, Air Force Cross Médaille inférieure Mention in Despatches La Military Cross (MC) est la troisième plus haute décoration militaire décernée aux officiers et, depuis 1993 aux autres catégories de grades de la British Army et auparavant aux officiers des autres pays du Commonwealth.
La Croix Militaire (Military Cross (MC)), est créée le 28 décembre 1915 par le roi George V (1965-1936). A l'origine, elle est décernée aux officiers subalternes, c'est-à-dire d’un rang ne dépassant pas le grade effectif de capitaine (les commandants à titre temporaire et par intérim y sont admissibles) ou aux sous-officiers supérieurs (Warrant Officer)(adjudant, adjudant-chef et adjudant-major), en reconnaissance de services distingués et méritoires au combat ("distinguished and meritorious services").
En 1916, la décoration est autorisée pour les marins et les pilotes (de la Royal Air Force).
En 1920, les conditions sont modifiées. Elles précisent clairement que la croix doit reconnaître les services courageux et distingués en présence de l'ennemi ("distinguished services in action"), et que les officiers de la marine et de l'aviation peuvent l'obtenir pour des services courageux et distingués au sol.
À partir de 1953, les commandants (Major) peuvent la recevoir.
Pour chaque acte supplémentaire de bravoure, une barrette en argent est ajoutée sur le ruban de la médaille. On dit alors MC and bar. En petite tenue, la barrette est représentée par une rosette d’argent sur le ruban. Par contre les lettres post-nominales restent MC.
10 000 Military Cross furent décernées pendant la Deuxième Guerre mondiale dont 500 seulement avec une barrette.
Depuis 1993 et la suppression de la Médaille Militaire (Military Medal), elle est admissible aux militaires de tout grade et de toute arme. La Military Cross est désormais la troisième décoration pour bravoure après la Victoria Cross et la Conspicuous Gallantry Cross.
La MC, qui ne peut pas être décernée à titre posthume, est donnée au personnel militaire en reconnaissance de leur « … noblesse lors d'opérations actives contre l'ennemi » (… gallantry during active operations against the enemy)Sommaire
Description
- 46 mm max de hauteur, 44 mm max de largeur
- Croix à branches droites pattées ornementale en argent décorée par une couronne impériale à chaque extrémité, suspendue à une barrette de suspension pleine. L'avers a le Monogramme Royal (Royal Cypher) en son centre;
- Le revers est plein, mais depuis 1938 le nom du récipiendaire et l'année de distinction sont gravés sur la branche inférieure de la croix.
Faits marquants
La première femme à recevoir la Military Cross était le soldat Michelle Norris du Royal Army Medical Corps (en), alors attachée au régiment royal de la princesse de Galles en Irak. Norris a reçu sa médaille des mains de la reine Élisabeth II le 21 mars 2007 pour ses actions en Irak du 11 juin 2006.
Récipiendaires
Parmi les non-Britanniques à avoir reçu la Military Cross, on peut citer les Canadiens William George Barker et Georges Vanier, l'Australien Richard Casey, et les Français Georges Bégué, Joseph de Goislard de Monsabert, Jean de Lattre de Tassigny, Aimé Lepercq, Roger Mompezat ou Charles Nungesser. Parmi les Britanniques : l'écrivain et ancien officer du SOE en Grèce Patrick Leigh Fermor, le colonel des Royal Horse Guards David Smiley MC and Bar, les poètes Wilfred Owen et Siegfried Sassoon, l'acteur Basil Rathbone, le chef d'orchestre Sir David Willcocks, l'architecte Sir Clough Williams-Ellis, et les généraux Miles Dempsey, Arthur Ernest Percival ou William Joseph Slim.
Bibliographie
- (en) Mackay, J and Mussel, J (eds) - Medals Yearbook - 2005, (2004), Token Publishing
Références
- ↑ (en) Defence FactSheet
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Military Cross ».
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Royaume-Uni
Catégorie : Décoration militaire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.