- Major-General
-
Major-général
Major-général est un grade militaire, qui se situe différemment dans la hiérarchie militaire suivant les pays.
Sommaire
Australie
Le major-général (en abrégé MAJGEN) est un grade de général de l'armée australienne qui a été créé par analogie au grade de major-général britannique. C'est le troisième plus haut grade de l'armée active australienne, et il est considéré comme équivalent à un général de division français. Il commande d'ailleurs une division ou son équivalent.
Le major-général est un grade au-dessus de brigadier (général de brigade de l'armée française), mais en dessous de lieutenant général (général de corps d'armée dans l'armée française). Major-général a pour équivalent Rear Admiral (Vice-amiral d'escadre) dans la marine australienne et Air Vice Marshal (général de division aérienne) dans l'aviation australienne.
Les insignes pour un major-général sont une étoile (ou «pip») de l'Ordre du Bain, au-dessus d'un bâton et d'une épée entrecroisés surplombant le mot AUSTRALIA.
Canada
Le major-général est un grade militaire dans les Forces armées canadiennes. On abrège ce terme par « Mgén ».
Ce grade est l'équivalent de contre-amiral dans la marine canadienne.
Insignes du grade
En tenue de service, il porte un large galon sur les manches de la tunique et son insigne de grade sur les épaules.
Précédé par
le Brigadier-GénéralMajor-Général
Suivi par
le Lieutenant-GénéralÉtats-Unis
Dans l'US Army, l'US Marine Corps et l'US Air Force, le grade de Major-Général est inférieur à celui de Lieutenant-général et supérieur à celui de Brigadier. Un Major-Général américain est aussi appelé un Général deux étoiles en raison de l'insigne qu'il porte.
Major-Général est l'équivalent de Rear-Admiral dans l'US Navy. Dans le Corps des Marines les divisions sont commandées par des Major-Généraux, alors que dans l'Air Force ils commandent des Numbered Air Forces. Les généraux deux étoiles de toutes les armes servent également comme officiers d'état-major de haut rang au Pentagone.
Grades d’officier des armées des États-Unis Élève-officier O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10 O-11 (en temps de guerre) Grades spéciaux United States Navy: Midshipman ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM Fleet Admiral
FADMAdmiral of
the NavyUS Marine Corps: Midn 2ndLt 1stLt Capt Maj LtCol Col BGen MajGen LtGen Gen (pas d'équivalent) (pas d'équivalent) US Army: CDT 2LT 1LT CPT MAJ LTC COL BG MG LTG GEN General of
the ArmyGeneral of the Armies US Air Force: Cadet 2nd Lt 1st Lt Capt Maj Lt Col Col Brig Gen Maj Gen Lt Gen Gen the Air Force (pas d'équivalent) United States Coast Guard: CDT ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM (pas d'équivalent) (pas d'équivalent) Royaume Uni
Dans l'armée britannique et les Royal Marines, le grade de Major-Général est inférieur à celui de Lieutenant-général et supérieur à celui de Brigadier. Il est donc le plus bas des grades d'officiers généraux. Major-Général est l'équivalent de Rear-Admiral dans la Royal Navy et Air Vice-Marshal dans la Royal Air Force.
Les Divisions sont généralement commandées par des Major-Généraux, ils occupent également moult fonctions d'état-major.
France
Au sein de l'échelon central de la Marine nationale, le major général de la marine, est chargé, d’assister le Chef d'état-major de la marine dans l’exercice de ses attributions organiques et dans son rôle de conseiller du chef d’état-major des armées pour la planification, la programmation et le format de la marine ainsi que pour l’établissement de la doctrine et l’emploi des forces maritimes. Il veille à la coordination de l’action de l’État Major de la Marine avec celle de l’Etat Major des Armées. Il représente la Marine au sein de la mission ministérielle d’aide au pilotage.
Il existe également un major général de l'armée de l'air et un major général des armées dont les fonctions sont similaires.
Liens externes
- Le Major général de la Marine Site de la Marine nationale
Catégories : Grade militaire au Canada | Grade militaire
Wikimedia Foundation. 2010.