- Gare de Pornichet
-
Pornichet Localisation Pays France Commune Pornichet Adresse Place Aristide Briand
44380 PornichetCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
TER Pays de la LoireCaractéristiques Ligne(s) Saint-Nazaire - Le Croisic Voies 2 Quais 2 latéraux Altitude 11 m Historique Mise en service 11 mai 1879 Architecte Antoine de la Perrière Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
modifier La gare de Pornichet est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Nazaire au Croisic, située sur le territoire de la commune de Pornichet, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.
La station est mise en service en 1879 par l'Administration des chemins de fer de l'État (État). C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des rames du TGV Atlantique circulant entre Paris-Montparnasse et Le Croisic, et des trains TER Pays de la Loire, circulant entre Nantes et Le Croisic.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 11 m d'altitude, la gare de Pornichet est située au point kilométrique (PK) 506,070 de la ligne de Saint-Nazaire au Croisic, entre les gares ouvertes de Saint-Nazaire et La Baule-Les Pins.
Historique
La gare est réalisée en 1878, selon des plans de l'ingénieur de la ligne, Antoine de La Perrière. Ces plans sont les mêmes que les gares du Pouliguen et du Croisic. Après son inauguration en 1879, trois trains assurent quotidiennement la liaison avec Saint-Nazaire. La présence de la gare contribue au rapide développement urbain de la commune. Le croisement des convois est permis à partir de 1882 par la construction d'une voie d'évitement. Pour l'année 1922, la gare vend 75 000 billets, dont la moitié aller-retour, tandis que 8 000 tonnes de marchandises y transitent[1].
Services voyageurs
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport TER.
Desserte
Pornichet est desservie[2] par des rames du TGV Atlantique circulant entre Paris-Montparnasse et Le Croisic, et des trains TER Pays de la Loire, circulant entre Nantes et Le Croisic.
Intermodalité
Un parc à vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[2].
Notes et références
- Flohic 1999, p. 121.
- lire en ligne (consulté le 12 avril 2011) Site SNCF TER Pays de la Loire, Gare de Pornichet
Bibliographie
- Jean-Pierre Nennig, Le chemin de fer de Saint-Nazaire au Croisic et à Guérande. De 1865 à nos jours, JPN édtions, 2006 (ISBN 9782951989849).
- « Un train nommé plaisir », dans bulletin Vivre Pornichet, no 35, automne 2004, p. 15 (télécharger en pdf)
- Jean-Luc Flohic (dir.), Le Patrimoine des communes de la Loire-Atlantique., t. 1, Charenton-le-Pont, Flohic éditions, coll. « Le patrimoine des communes de France », 1999, 637 p. (ISBN 2-84234-040-X), p. 118-125, La Baule.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Croisic La Baule-Escoublac TGV Saint-Nazaire Paris-Montparnasse Le Croisic La Baule-Les Pins TER Pays de la Loire Saint-Nazaire Nantes Catégories :- TER Pays de la Loire
- Gare de la Loire-Atlantique
- Ligne Saint-Nazaire - Le Croisic
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.