- Réseau interurbain du Finistère
-
Pour les articles homonymes, voir Penn-ar-Bed (homonymie).
Penn-Ar-Bed est le nom du réseau de transports du Conseil Général du Finistère, en Bretagne. En 2010, il compte 40 lignes, parcourant la totalité du département avec une flotte de 200 cars parcourant 5,6 millions de kilomètres par an[1].
Histoire
Le réseau connait, depuis 2004, une fréquentation en croissance globale de 90%, en particulier sur les principales lignes qui relient les communes à Brest et Quimper[1].
Le Conseil général applique depuis septembre 2004 un tarif unique fixé à deux euros sur toutes les lignes du réseau, à l'exception de la ligne Quimper - Brest (tarification découpée en trois tranches de deux euros, soit six euros le parcours complet).
En plus du réseau régulier, plus de 800 circuits ont été conçus depuis 1984 pour le transport scolaire, en dehors des agglomérations possédant leur propre réseau. Plus de 24 000 élèves sont ainsi quotidiennement pris en charge.
Depuis 2007, une carte spécifique aux scolaires, la carte Transcool +, a été mise en œuvre : elle leur permet la libre circulation sur le réseau, en dehors des seuls transports domicile-établissement scolaire. La carte permet en outre d'accéder gratuitement aux bus des agglomérations de Brest métropole océane (Bibus), Quimper Communauté (QUB) et Morlaix Communauté (TIM).
Enfin depuis 2006, tout usager du réseau Penn-ar-Bed, doté de tickets ou abonnements, peut accéder gratuitement aux bus de ces agglomérations[2].
Article connexe
Notes et références
Catégories :- Entreprise française de transports publics
- Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.