- Gare de Châlons-en-Champagne
-
Châlons-en-Champagne
Bâtiment voyageursLocalisation Pays France Ville Châlons-en-Champagne Adresse Place de la gare
51000 Châlons-en-ChampagneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Champagne-Ardenne,TER Lorraine, TGV Est, Train Intercités, Train Lunéa Caractéristiques Ligne(s) Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville
Châlons-en-Champagne à Reims-CérèsVoies 5 Quais 3 Altitude 83 m Historique Mise en service 6 novembre 1849 modifier La gare de Châlons-en-Champagne est une gare ferroviaire de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, située sur le territoire de la commune de Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des TGV circulant entre Paris-Est et Bar-le-Duc. C'est aussi une importante gare du réseau TER Champagne-Ardenne, desservie également par des trains TER Lorraine, TER Picardie et TER Bourgogne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 83 m d'altitude, la gare de Châlons-en-Champagne est située au point kilométrique (PK) 172,214 de la ligne de (Paris) Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville. Gare de bifurcation, elle est également l'origine de la ligne de Châlons-en-Champagne à Reims-Cérès.
Histoire
Le tronçon entre Épernay et Châlons est inauguré le 6 novembre 1849, par le général Cavaignac ; quatre jours plus tard la liaison Châlons - Paris est quotidienne. La ligne Paris - Strasbourg par Châlons est inaugurée par Napoléon III le 17 juillet 1852[1].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'un automate pour les titres de transport TER.
Desserte
La gare est desservie par des TGV venant de Paris-Est et de Bar-le-Duc, par les trains des réseaux TER Champagne-Ardenne et TER Lorraine (lignes de Châlons-en-Champagne à Reims, à Verdun, à Saint-Dizier et à Nancy-Ville, de Paris-Est à Saint-Dizier et de Reims à Lyon-Perrache) et par les autocars du réseau TER Champagne-Ardenne (lignes de Châlons-en-Champagne à Vitry-le-François et de Troyes à Charleville-Mézières).
La relation directe Reims - Nice par train Lunéa a cessé depuis le 14 décembre 2008. En remplacement, un TER Reims - Culmont-Chalindrey[3] est en correspondance à Culmont-Chalindrey avec le Lunéa Luxembourg - Nice.
Notes et références
- Jean-Paul Barbier Ils sont passés à Châlons, 2003.
- lire (consulté le 28 mars 2011). Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Chalons-en-Champagne
- Reims - Mourmelon-le-petit - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Saint-Dizier - Joinville - Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey Gares desservies par le TER :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Châlons-en-Champagne sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Champagne-Ardenne
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Champagne-Ardenne TGV TGV Vitry-le-François Bar-le-Duc Reims ou
Champagne-Ardenne TGV
(via Saint-Hilaire-au-T.)Saint-Hilaire-au-Temple TER Champagne-Ardenne Terminus 'Terminus Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne /
LorraineSaint-Hilaire-au-Temple Verdun Reims
(via Épernay)Épernay TER Champagne-Ardenne Terminus Terminus Paris-Est Épernay TER Picardie /
Champagne-ArdenneVitry-le-François Saint-Dizier ou Bar-le-Duc Épernay ou Reims Épernay TER Champagne-Ardenne /
LorraineVitry-le-François Nancy-Ville Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne Vitry-le-François Saint-Dizier Reims
(via Saint-Hilaire-au-T.)Mourmelon-le-Petit TER Bourgogne Vitry-le-François Dijon-Ville Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne
(Par autocar)Châlons-en-Champagne-
TissierVitry-le-François Troyes-Gare routière Vatry TER Champagne-Ardenne
(Par autocar)Châlons-en-Champagne Charleville-Mézières
Wikimedia Foundation. 2010.