- Gare de Charleroi-Sud
-
Pour les articles homonymes, voir Gare du Sud (homonymie).
Charleroi-Sud Localisation Pays Belgique Ville Charleroi Adresse Square des Martyrs du 18 Août Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCB Exploitant SNCB Services Liaisons nationales et internationales
ThalysCaractéristiques Voies 12 Quais 11 Historique Mise en service 23 octobre 1843 Correspondances Métro léger 54,89 Bus 1/3, 15/25/35, 41/42, 43/83, 52, 67, 68, 70, 71/74, 86, 109A, 170, 173, A (Aéroport)
modifier La gare de Charleroi-Sud est une gare de Belgique et occupe une place importante dans le réseau ferroviaire de la Région wallonne. Avec plus de 11 200 embarquements par jour de semaine, c'est la quatrième gare wallonne la plus fréquentée après Ottignies, Namur et Liège-Guillemins.
Elle se situe au sud du centre-ville et de la Sambre.
Sommaire
Caractéristiques
De ce nœud ferroviaire rayonnent les lignes ...
- vers Bruxelles et Anvers (Ligne 124),
- vers Philippeville et Couvin (Ligne 132),
- vers Erquelinnes et Jeumont, en France (ligne 130 A),
- vers Fleurus et Ottignies (Ligne 140),
... ainsi que la "dorsale wallonne"
La gare comporte 12 voies, la 8e n'étant pas accessible via les quais. Ces voies sont généralement utilisées comme suit: les voies 1 à 3 accueillent les trains L Ottignies - Tamines, parfois des trains vers Nivelles et Bruxelles, les voies 4 et 5 reçoivent les trains IC vers Bruxelles, Anvers (et Essen), la voie 6 est utilisée par le train L Charleroi - Mons, les voies 7 et 9 reçoivent les trains IR et IC de la dorsale wallonne. Les convois de marchandises transitant par Charleroi utilisent également ces deux voies. Enfin, les voies 10 à 12 sont utilisées par les trains vers Walcourt et Couvin, Erquelinnes ou Braine-le-Comte.
Les voies sont surplombées par le R9 (le boulevard périphérique qui ceinture le centre de Charleroi) et par une cabine de signalisation, construite en 1984, qui a des allures de tour de contrôle aérien.
Sur la place de la gare, le terminus du métro léger de Charleroi est amené à se restructurer dans la perspective du bouclage de la ligne de ceinture, prévu d'ici 2011. La station desservant la gare, Sud, deviendra une station de passage sur la boucle centrale. Les utilisateurs pourront aisément rejoindre la Ville-Haute par l'ouest, les nombreuses écoles et les hôpitaux de Charleroi par l'est.
Une importante gare des bus du TEC Charleroi se trouve près de la gare. De là part notamment le bus A qui la relie directement à l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.
Sur le quai de la voie 1, un autorail de la série 46 (le 4603) est présenté comme monument. Pour l'anecdote, les annonces à quai étaient introduites par les premières notes de l'hymne populaire au Pays de Charleroi jusqu'en 2009, date à laquelle le speaker a été remplacé par un système de synthèse vocale.
Historique
- En 1843, la Compagnie de l'État Belge étend son réseau ferré dans le Hainaut. Après avoir relié Bruxelles à Mons, elle embranche en gare de Braine-le-Comte une ligne vers Charleroi et Namur. A l'époque, il était question de doubler les voies d'eau, jugées trop lentes, mais qui présentent l'avantage d'avoir cristallisé les villes et industries. La liaison directe (par Nivelles) vers la capitale ne sera inaugurée qu'en 1874.
- En 1848, la Compagnie de l'Entre Sambre et Meuse inaugure un tronçon vers Walcourt et Morialmé, importants sites d'exploitation extractive.
- En 1852, la Compagnie du Nord Belge, relie Charleroi à son réseau français, via Erquelinnes.
- En 1855, La Compagnie du Grand Central Belge, qui s'est constituée en rassemblant diverses compagnies privées, relie Ottignies à Charleroi
- En 1874, l'actuel bâtiment est inauguré. A l'époque, il ressemble fort à celui de Liège Guillemins, démoli depuis. Sa structure est assez classique des principale gares de passage construites à cette époque (Arlon, Namur, Mons, Tournai) : Un pavillon central, réservé à l'accueil des voyageurs, encadré par deux ailes reprenant un buffet et les services annexes, et deux pavillons d'extrémité. Le tout dégageant une impression ostensiblement imposante, le train étant à l'époque le symbole du progrès qui se répand dans l'ensemble du pays.
- Un important maillage de lignes industrielle se développe ensuite dans le bassin industriel carolo. Plusieurs gares de formation sont établies afin de composer les convois qui sont expédiés aux quatre coins du pays, et par delà les frontières.
- En 1949, la ligne vers Bruxelles est la seconde ligne principale à être électrifiée (après la ligne Bruxelles - Anvers, électrifiée en 1935).
- En 1984, la gare est reliée à Charleroi-Ouest par un pont en courbe au-dessus de la Sambre, à voie unique.
- En 2005, l'extérieur du bâtiment est rénové. L'intérieur le sera progressivement par la suite, avec notamment la couverture d'une partie du large quai de la voie 1 afin d'en faire une petite galerie commerciale et de service. Le revêtement des quais est également remplacé.
- En 2011, la gare rénovée est inaugurée.
Utilisation
Les principales relations passant par Charleroi-Sud sont :
- un aller-retour TGV-Thalys : Paris-Nord - Lille - Mons - Charleroi - Namur - Liège (en direction de Paris le matin, retour le soir) qui porte le sobriquet de "Wallys".
- une desserte intercity I cadencée à l'heure (et même à la demi-heure en semaine depuis décembre 2007 et la mise en œuvre de l'intercity N, ce dernier ne circule pas le week-end) entre Charleroi-Sud et Anvers-Central/Essen via Bruxelles
- une desserte intercity D, cadencée à l'heure, sur la "Dorsale wallonne" (entre Lille/Tournai et Liègre/Herstal)
- une offre "interregio" entre Jambes/Namur et Tournai. Au fil du temps, cette desserte a été scindée ou regroupée avec d'autres tronçons (par exemple Jambes - Charleroi - Bruxelles - Essen au début des années 2000). Cet IR ne circule pas le week-end, remplacé par l'IC D qui marque alors tous ses arrêts.
- Des relations omnibus vers Mons, Braine-le-Comte (via Manage), Tamines, Ottignies (prolongée anciennement vers Wavre), Erquelinnes / Jeumont (en correspondance avec le TER Nord - Pas de Calais). Ces relations sont cadencées à l'heure en semaine, toutes les deux heures le week-end, le train L Ottignies-Tamines est alors scindé en deux tronçons: Ottignies-Charleroi et Charleroi-Namur.
- Une desserte "qualité totale" vers Couvin, composée de trains interregio desservant un nombre réduit d'arrêts toutes les deux heures environs, et de trains omnibus qui sont aussi les seuls à circuler le weekend. Cette relation présente un horaire qui n'est plus parfaitement cadencée, ce qui est une exception à la SNCB depuis l'avènement du plan IC-IR de 1984 qui avait généralisé ce principe.
- Divers trains d'heure de pointe (P) de et vers Bruxelles, Namur, Luttre/Nivelles, Ottignies, Couvin et Erquelinnes.
- En saison touristique, divers trains ICT (trains touristiques) vers La Panne (en semaine), Blankenberge (le week-end) et Bierges-Walibi (le week-end).
Direction précédente Arrêt précédent Trains Arrêt suivant Direction suivante Paris-Nord Mons Thalys Namur Liège-Guillemins Anvers-Central, Bruxelles-Midi Luttre IC I Terminus Terminus Essen, Anvers-Central,Bruxelles-Midi Marchienne-au-Pont IC N (semaine) Terminus Terminus Lille-Flandres La Louvière-Sud IC D (semaine) Tamines Liège-Guillemins - Herstal Lille-Flandres Marchienne-au-Pont IC D (week-end) Châtelet Liège-Palais Tournai, Mons Marchienne-au-Pont IR k (semaine) Châtelet Namur, Jambes Terminus Terminus IR r (semaine) Berzée Couvin Terminus Terminus L Jamioulx Couvin Terminus Terminus L Marchienne-au-Pont Braine-le-Comte Terminus Terminus L Marchienne-au-Pont Mons Terminus Terminus L Marchienne-Zône Erquelinnes Ottignies Charleroi-Ouest L (semaine) Couillet Tamines Ottignies Charleroi-Ouest L (week-end) terminus terminus terminus terminus L (week-end) Châtelet Namur Photos
Annexes
Liens externes
- Portail du Hainaut
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Gare de Belgique
- Transport à Charleroi
- Architecture éclectique en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.