- Gare de Châtelet
-
Pour les articles homonymes, voir Châtelet.
« Châtelet les Halles » redirige ici. Pour l'album de Florent Pagny, voir Châtelet les Halles (album). Châtelet - Les Halles
Vue d'ensemble des quais de la gareLocalisation Pays France Ville Paris Arrondissement 1er Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RATP Exploitant RATP RATP Lignes Caractéristiques Voies 7 : : 2, : 2, : 3 Quais 4 centraux : ouest et nord,
nord, sud,
sud et estZone 1 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 9 décembre 1977 :
27 septembre 1987 :Correspondances Métro Châtelet
Les HallesBus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Châtelet - Les Halles est une gare ferroviaire située dans le 1er arrondissement de Paris (France).
Intégralement souterraine et située en plein cœur de la capitale, la gare voit converger trois lignes du RER et offre une correspondance avec cinq lignes de métro. Avec plus de 1 500 trains par jour, elle constitue le plus important pôle de transports de la région, avec 520 000 voyageurs quotidiens dans la seule gare du RER et 750 000 voyageurs dans l'ensemble du pôle ferroviaire.
Sommaire
La gare
La gare est desservie par les trains des lignes A, B et D du RER. Elle est ainsi directement accessible depuis de nombreuses gares d’Île-de-France.
Elle forme avec les stations de métro Châtelet et Les Halles un immense réseau souterrain. Elle est ainsi la plus grande gare souterraine du monde, tant en nombre de voyageurs qu'en nombre de trains[1]. Elle permet la correspondance entre trois des cinq lignes de RER et cinq lignes de métro, et constitue le nœud central du réseau de transport en commun d'Île-de-France. Chaque jour, 750 000 voyageurs y transitent[2], dont 493 000 rien que pour le RER[3]. Aux heures de pointe, la gare peut voir jusqu'à plus de 120 trains en seulement une heure.
Cette gare est le lieu dans lequel se déroule la deuxième partie du projet IMAGE de la RATP consistant en l'installation de 10 écrans plats regroupant des informations locales sur le trafic issus de l'ensemble des transporteurs (RATP, SNCF, ...).
Les dessertes
La gare de Châtelet - Les Halles est desservie à raison (pour chaque sens) :
- sur la ligne A, de 18 trains/heure aux heures creuses du lundi au vendredi et de 24 à 30 trains/heure aux heures de pointe ces mêmes jours, de 12 trains/heure le samedi et le dimanche et de 8 trains/heure en soirée tous les jours ;
- sur la ligne B, de 12 trains/heure aux heures creuses, de 20 trains/heure aux heures de pointe et de 8 trains/heure en soirée, tous les jours ;
- sur la ligne D, de 6 à 8 trains/heure aux heures creuses du lundi au samedi, de 4 trains/heure le dimanche, aux heures de pointe de 12 trains/heure et en soirée de 2 à 4 trains/heure.
Architecture
La gare se trouve au-dessous du centre commercial du Forum des Halles, qui est le plus grand centre commercial souterrain d’Europe[réf. nécessaire].
Les voies ferrées des trois lignes de RER sont toutes orientées parallèlement à l'axe est-ouest. Les sept voies sont regroupées sur quatre quais. Les deux quais centraux sont réservés à la ligne D. L'avantage est que pour les lignes du RER A et B, la correspondance peut s'effectuer sur le même quai selon les destinations. La voie de la ligne A en direction de la gare de Lyon et la voie de la ligne B en direction de Saint-Michel sont ainsi toutes les deux situées sur le quai Nord. Inversement, la voie de la ligne B en direction de la gare du Nord et la voie de la ligne A en direction de Auber sont toutes les deux situées sur le quai Sud. Alors que les voies de la ligne B longent de part et d'autre celles de la ligne D, les voies de la ligne A sont situées aux extrémités nord et sud. Sur chaque quai, les trains roulent dans la même direction. Ainsi, les trains en direction de la gare du Nord roulent d’est en ouest et ceux en direction de Saint-Michel d’ouest en est.
Cependant, certains usagers voient des inconvénients dans les infrastructures de la gare du fait que :
- les piliers de soutien gêneraient la vue et contribueraient à un sentiment d'insécurité, mais surtout des difficultés de déplacements ;
- l'éclairage serait insuffisant, obsolète et peu efficace (tubes fluorescents zénithaux sans éclairage de balisage) ;
- les escaliers et les quais seraient insuffisamment larges au regard du trafic de la station ;
- la salle d'échanges située à l'étage supérieur serait mal agencée pour permettre le déplacement des voyageurs (les commerces et les accès au RER D sont dispersés au milieu de la salle, qui est organisée selon un angle d'orientation différent de celui de la gare).
La RATP a pallié ce problème en installant nombre de panneaux indicateurs de direction. Maintenant très nombreux, et surtout en décalage par rapport à l'axe des quais, ces panneaux créeraient une surcharge cognitive pour le voyageur, encore amplifiée par les boutiques, les publicités.
À noter que l'importance des piliers de soutien n'est que visuelle, car les poteaux sont beaucoup plus petits que ces immenses lunules : c'est une volonté architecturale de l'époque d'habiller ces poteaux pour rompre les perspectives de la salle d'échanges, ce qui lui a valu le surnom de flipper.
La station « Les Halles » du réseau urbain, qui était située à l'origine sous la rue Baltard, a été déplacée vers l'est pour permettre une communication sous la ligne de métro, entre les espaces du forum des Halles et ceux de la zone Saint Eustache/Bourse.
Le couloir de correspondance avec la station de métro Châtelet est équipé d’un long tapis roulant. Les coins et recoins du labyrinthe de couloirs de correspondance rassurent peu certains voyageurs (exemple des accès de la ligne 1). Pour d'autres, c'est au contraire ce côté labyrinthe qui fait le charme des lieux.
Correspondances
Aux deux extrémités de la gare, des correspondances sont établies vers le métro :
- station Châtelet : lignes ;
- station Les Halles : ligne .
En surface, Châtelet et les grandes avenues mitoyennes bénéficient d'un réseau dense de lignes de bus :
- lignes RATP 21 29 38 47 58 67 69 70 72 74 75 76 81 85 96,
- lignes N11 N12 N13 N14 N15 N16 N21 N22 N23 N24 N122 N144 N145.
Infrastructures et équipement de la gare
La gare est équipée d'une boutique SNCF (comportant des automates « grandes lignes ») et de nombreux automates Transilien. Les usagers ont à leur disposition un comptoir d'accueil sur le RER et un poste de police.
Il existe de nombreuses boutiques dans la plateforme de correspondance.
Les installations sont le plus souvent vétustes par manque d'entretien et d'investissement : plaque de faux plafond manquantes, signalétique obsolète et éclairement insuffisant pour une station d'une telle ampleur.
Galerie de photos
Aménagement à venir
Le principal problème de la gare est constitué par les accès effectués par le centre commercial du forum des Halles. Ces accès ralentissent la pénétration et la fluidité de la circulation : le meilleur exemple est le principal accès dénommé par certains le « tube ». Sur cet accès, très long, l'éclairage est faible, l'éclairage de secours est a minima et aucune issue de secours n'est prévue à l'intérieur.
La gare souterraine va en conséquence faire l'objet d'une requalification majeure dans le cadre du projet de réaménagement urbain du quartier des Halles[4]. Les points principaux en sont :
- la création d'un nouvel accès à la salle d'échanges depuis la place Marguerite-de-Navarre (sortie Saint-Honoré) en plus du « tube Lescot » rénové ;
- le prolongement du système d’escalators des portes Berger et Rambuteau du niveau -3 au niveau -4 démultipliant et facilitant les déplacements entre le centre commercial et la salle d'échanges ;
- l'agrandissement et la rénovation de la salle d'échanges : suppression du faux plafond, amélioration de l'éclairage et de l'information et adjonction d'une galerie latérale.
Les travaux ont commencé en 2011 sans interruption majeure du trafic. La mise en service de la salle d’échanges restructurée et rénovée est prévue pour 2016[5].
Lors de la construction de cet ensemble, dans les années 1970 (centre commercial + gare souterraine + jardin public), l'élaboration s'était faite :
- d'abord par la destruction des anciennes halles (le MIN a été transféré vers Rungis) ;
- puis par le creusement d'un trou pour faciliter la construction de la gare souterraine, cette manière de bâtir permettant d'économiser de l'énergie et des moyens ;
- enfin la béance faite, par la création du centre commercial.
Curiosités
Le forum des Halles constitue un centre commercial important, très populaire du fait qu'il est extrêmement bien desservi par le RER et par le métro. Il est équipé de 26 salles de cinéma (l'UGC Orient-Express - 7 salles - et UGC Ciné Cité Les Halles - 19 salles - plus grand multiplexe francilien, qui est le complexe de cinéma européen le plus accessible par les transports en commun et le plus fréquenté), d'une piscine couverte de 50 m x 20 m bordée d'une serre tropicale, de nombreuses enseignes dans des domaines aussi divers que l'habillement, le sport, les jeux vidéo, la restauration rapide, les livres…
Sculpture en bronze « Énergies » de Pierre-Yves Trémois, 1977.
Chanson
Le flot incessant de voyageurs anonymes passant par cette gare pour se rendre au travail ou pour aller s'amuser dans Paris a inspiré la chanson Châtelet - Les Halles interprétée par Florent Pagny.
Notes et références
- Pôle RER Châtelet - Les Halles sur le site de la RATP
- Les Halles, le nouveau cœur de Paris - Plaquette sur le réaménagement des Halles de Paris, pp. 3-4. Consultée le 1er février 2011 [PDF]
- Un pôle de transport d’envergure régionale sur stif.info. Consulté le 23 septembre 2011 [PDF]
- STIF - Réaménagement du pôle RER Châtelet - Les Halles, consulté le 27 septembre 2011. [PDF]
- RATP - Pôle RER Châtelet - Les Halles, consulté le 27 septembre 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cergy - Le Haut A3
Poissy A5Auber Paris-Gare de Lyon Noisy-le-Grand - Mont d'Est / Torcy /
Marne-la-Vallée - Chessy A4Rueil-Malamaison / Le Vésinet - Le Pecq /
Saint-Germain-en-Laye A1Auber Paris-Gare de Lyon La Varenne - Chennevières /
Boissy-Saint-Léger A2Aéroport CDG 2 B3
(Gare du Nord)Gare du Nord Saint-Michel - Notre-Dame Massy-Palaiseau
Saint-Rémy-lès-Chevreuse B4Mitry-Claye B5
(Gare du Nord)Gare du Nord Saint-Michel - Notre-Dame Robinson B2 Orry-la-Ville - Coye D1
Creil D3Gare du Nord Paris-Gare de Lyon Melun D2
(par Combs-la-Ville)Villiers-le-Bel - Gonesse D5
Goussainville D7Gare du Nord Paris-Gare de Lyon Corbeil-Essonnes D6
(par Ris-Orangis)Terminus D8 Terminus Paris-Gare de Lyon Malesherbes D4
(par Évry-Courcouronnes Centre)Catégories :- Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Ligne A du RER d'Île-de-France
- Ligne B du RER d'Île-de-France
- Ligne D du RER d'Île-de-France
- Gare du 1er arrondissement de Paris
- Gare souterraine
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de métro
Wikimedia Foundation. 2010.