- Marchienne-Au-Pont
-
Marchienne-au-Pont
Marchienne-au-Pont
Localisation de Marchienne-au-Pont dans la commune de CharleroiAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Charleroi Commune Charleroi Géographie Coordonnées Superficie 6,64 km² Population
Densité16739 hab. (2001)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Marchiennois(e) Code postal 6030 Zone téléphonique 071 Site officiel (inconnu) Marchienne-au-Pont (en wallon Mårciene) est une section de la ville belge de Charleroi située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
C'était une commune de 17 000 habitants l'année de la fusion des communes.
Traversée par deux rivières, la Sambre et l'Eau d'Heure, Marchienne a été un centre industriel important. Il existe encore une filiale d'Arcelor à Marchienne.
Sommaire
les principaux lieux-dits
Marchienne-Est. Matadi. La Docherie. Marchienne-Etat. Marchienne-Cartier.
Curiosités
Les endroits intéressants à voir à l'heure actuelle dans cette commune sont, en arrivant par le sud (Montigny-le-Tilleul) :
- le château de Cartier (dont une photo ci-dessous, prise de la piscine en direction de la rue de Beaumont et le parc qui, bien que sa surface ait été amputée, possède encore quelques beaux arbres)
- le bateau-chapelle, amarré sur la Sambre sous un pont (photo ci-dessous, le halage est à droite de la photo et permet de rejoindre l'abbaye d'Aulne)
On y trouve également une piscine, un complexe sportif et de vieux remparts.
Un des gestes héroïques de la guerre 1914-1918
Yvonne Vieslet, agée de 10 ans, qui après avoir tenté à trois reprises, de donner sa couque scolaire à un groupe de prisonnier Français, fut fusillée par un soldat Prussien ( Allemand ), le 12 octobre 1918 … si près du 11 novembre … l'armistice de la première Guerre mondiale. Le gouvernement Français voulant honorer la petite martyre, à titre posthume la Médaille de la Reconnaissant française en argent. Voir également, un monument à l’endroit même où elle est tombée.
Ceci est la version " héroïque " ... car des photographies ont été vendues à des milliers d’exemplaires après la guerre, on découvre l’endroit où se trouvait la victime, sur le trottoire. La sentinelle Prussienne ( Allemande ) appartenant au Géra XI-13, dont le sergent-major Drechten Rumanen, compagnie VII, port de campagne, était le chef … a tiré un coup de feu dans un groupe de personnes en face des batiment réservés aux soldats français prisonniers. La sentinelle ne visait pas, n’épaulait pas, … mais l’énervement ( la défaite dans un mois ! ) était grand quand des morceaux de pain étaient jeté, lancé au-dessus du grillage en direction des prisonniers. ( Lancé a la demande des Soeurs religeuses ! ) … l’arme étant un Mauser avec une grande force de pénétration … tua la petite fille et … trois autres personnes furent blessées par derrières ! … car le trottoir était accessible aux piétons. Il n’a eu qu’une victime … face au nombre d’enfant manipulé …
Pour rappel : La dissolution de l'État Prussien se fait le 25 février 1947 et ainsi l'Allemagne est unifiée.
Article connexe
Lien externe
- Marchiennes en ligne, site maintenu par une ASBL. Noter que ce site, malgré l'orthographe de son nom, est relatif à Marchienne-au-Pont et non à Marchiennes en France.
- Marchienne de vie, film de Richard Olivier, 1993
- Yvonne Vieslet, dix ans, la plus jeune héroïne de la guerre !
- Martyre d'Yvonne Vieslet
Sections de la Ville de Charleroi Charleroi · Couillet · Dampremy · Gilly · Gosselies · Goutroux · Jumet · Lodelinsart · Marchienne-au-Pont · Marcinelle · Monceau-sur-Sambre · Mont-sur-Marchienne · Montignies-sur-Sambre · Ransart · Roux
Voir aussi : Fusion de communes en Belgique · Communes de Belgique · Projet Belgique
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Charleroi | Commune avant fusion de l'arrondissement de Charleroi
Wikimedia Foundation. 2010.