- Gare d'Achiet
-
Achiet Localisation Pays France Ville Achiet-le-Grand Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Nord-Pas-de-Calais Caractéristiques Ligne(s) Ligne Paris-Nord - Lille Altitude 119 m Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
modifier La gare d'Achiet est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Achiet-le-Grand (département du Pas-de-Calais).
La gare
Elle est desservie par les trains TER Picardie et TER Nord-Pas-de-Calais (lignes de Lille-Flandres à Rouen-Rive-Droite et d'Achiet à Béthune).
Histoire
Achiet est relié à Bapaume, l'embranchement existe toujours et est toujours plus ou moins exploité, notamment pour le fret gazier. La gare a été ouverte en 1846 par la Compagnie du Nord grâce au financement de la banque James de Rothschild. C'est aujourd'hui un point d'arrêt non géré (PANG) et le bâtiment aujourd'hui désaffecté a été mis en vente.
La gare a été électrifiée au cours des années 1950 et a vu passer les plus beaux trains de la Compagnie du Nord puis de la SNCF reliant Paris à Lille via Longueau et Amiens jusqu'à l'arrivée du TGV. Elle est ponctuellement traversée sans arrêt par l'Orient-Express.
Point de jonction et terminus de la ligne vers Ytres (section Bapaume - Ytres déposée de longue date), la gare comportait quatre voies à quai. Avec la fermeture de la ligne Achiet - Bapaume au trafic voyageurs dans les années 1960, la voie 1 a été comblée et cela a agrandi la plateforme du quai devant le bâtiment de la gare. La voie 2 est devenue 1, la voie 3 est devenue 2 et la voie 4 est devenue 3.
Aujourd'hui les voies 1 et 2 (ligne principale) sont utilisées pour le passage ou les arrêts des TER Nord-Pas-de-Calais, des TER Picardie et des TER Haute-Normandie de la ligne Lille - Arras - Amiens - Rouen. La voie 3 est exceptionnellement utilisée pour le trafic voyageurs et sert de voie de débords permettant le dépassement des convois de fret.
L'important faisceau de triage attenant à la gare est presque totalement désaffecté ; les voies les plus proches de la gare servent de temps en temps pour la manœuvre des trains de fret gazier en provenance de Bapaume (remise en tête des machines des trains vers Amiens, Rouen et Le Havre). Il n'y a plus de triage depuis la fermeture des embranchements ferroviaires industriels particuliers d'Achiet et depuis la fin de l'exploitation du gisement de charbon dans les années 1970 et 1980.
En tant que terminus, la gare d'Achiet a comporté un petit dépôt et une base cheminote dont le seul vestige est la lampisterie située à une cinquantaine de mètres de la gare en direction d'Arras.
La SNCF a mis le bâtiment de la gare en vente début 2010 mais il n'a pas encore (novembre 2011) trouvé preneur. En cas de non-vente, il risque de passer sous la propriété de RFF et d'être démoli, ce qui serait dommage compte tenu de son architecture typique des gares de la Compagnie du Nord.
Correspondances
La desserte d'Achiet s'est considérablement réduite depuis les années 1990 à cause de l'arrivée du TGV (1994) qui a condamné le trafic Grandes Lignes (entre Amiens et Lille) et provoqué la fermeture de la ligne vers Bapaume au trafic voyageurs (années 1960).
La ligne vers Béthune est maintenue à raison d'un aller-retour par jour (5 h 58 à Béthune - 6 h 53 à Achiet et 7 h 14 à Achiet - 8 h 24 à Béthune). Sinon, il faut effectuer une correspondance à Arras.
La desserte d'Achiet n'est plus assurée par les TER à destination ou en provenance de Rouen (TER Haute-Normandie) et de moins en moins par les TER Picardie Amiens - Lille qui favorisent l'arrêt en gare de Miraumont (dernière gare picarde avant Achiet et le Pas-de-Calais).
Conséquence de la baisse du trafic, le poste d'aiguillage a été détruit au début des années 2000 et la gare a été fermée et mise en vente. L'ensemble des installations est désormais commandé depuis Arras et la gare a été convertie en point d'arrêt non géré (PANG).
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TER Nord-Pas-de-Calais Courcelles-le-Comte Béthune Amiens Albert TER Nord-Pas-de-Calais Arras Lille-Flandres Amiens Miraumont TER Picardie Arras Lille-Flandres Rouen-Rive-Droite Albert TER Haute-Normandie Arras Lille-Flandres Catégories :- TER Nord-Pas-de-Calais
- TER Picardie
- TER Haute-Normandie
- Gare du Pas-de-Calais
- Ligne de Paris-Nord à Lille
Wikimedia Foundation. 2010.