- Féniers
-
Féniers Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Gentioux-Pigerolles Code commune 23080 Code postal 23100 Maire
Mandat en coursNathalie Peyrat
2010-2016Intercommunalité C.C. des Sources de la Creuse Démographie Population 86 hab. (2007 INSEE) Densité 6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 772 m — maxi. 921 m Superficie 14,33 km2 Féniers (Feniers en occitan) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Féniers est située au Nord du plateau de Millevaches en Creuse. La commune de Féniers comprend les hameaux de Crabanat, Soulières, Le Petit Meymat, Ganneclaire et la Vialle. Féniers est dominée par le Puy de Crabanat (921 m d'altitude). La source de la Creuse, affluent de la Loire est située sur cette commune (d'après l'ancien cadastre établi en 1834). Sa superficie est de 14,5 km².
Histoire
La présence du menhir de Pierre Pointe atteste de l'ancienneté de l'occupation humaine.
Féniers était au Moyen Âge une commanderie des Hospitaliers et la commanderie de Féniers disposait d'une sous commanderie située à l'ancien village de Crabanat. L'église encore présente aujourd'hui dépendait de la commanderie. Cette église fut saccagée par les soldats protestants de la garnison de Peyrat au début du XVIIe siècle. Une légende dit qu'autrefois un tunnel reliait les deux villages qui avait pour but de faciliter les échanges (commerciaux et diplomatiques) des 2 commanderies tout en étant protégés des nombreux brigands de l'époque. Ce tunnel est aujourd'hui introuvable.
Depuis l'antiquité cette commune était essentiellement constituée de petits paysans. Mais après l'implantation du camp militaire annexe de La Courtine en 1902, les bars-hôtel se sont beaucoup développés à Féniers. Les militaires venaient étancher leur soif. Depuis le quasi abandon du camp et l'exode des jeunes vers les villes, le village connait un déclin. En effet, Féniers se vide peu à peu de ses habitants sans qu'ils ne soient remplacés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 1994 2001 Éliane Giron Mars 2001 2008 Alain Lescure DVG[1] Mars 2008 Mai 2010 Jean-Claude Alamarguy 2010 Nathalie Peyrat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie locale
Cette économie est surtout basée sur l'élevage bovin et ovin.
L'industrie forestière est importante.
Le tourisme d'été a aussi un effet sur la commune car il existe plusieurs maisons de gites.
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Le menhir dit de Pierre Pointe est un menhir christianisé avec de petites croix gravées sur trois faces et sur le sommet[4].
Treize moulins ont été recensés, un construit avant 1773, et les douze autres entre 1773 et 1833.
Patrimoine religieux
La commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem date du XIIIe siècle, formée d'un grand corps de logis carré qui était en ruine en 1616 et a été remplacé par une ferme en partie incendiée en 1870[5].
L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, Saint-Clair de Féniers qui pourrait dater du XIIIe siècle appartenait à la commanderie de chevaliers de Malte de Féniers et a été très remaniée au XIXe siècle suite à un incendie[6]. Elle comporte un clocher-mur au fronton triangulaire, remarquable par la puissance des deux contreforts qui le soutiennent.
Une chapelle attenante à une maison de maître à Crabanat.
Quatre croix monumentales datant du XIXe siècle[7].
Patrimoine environnemental
- Etang de Féniers.
- Camps et radars militaires de Féniers.
- Source de la Creuse
La mention de la source de la Creuse sur le cadastre de 1834 ne saurait être considérée comme un élément géographique sérieux dès lors que le Cadastre n'a de valeur qu'en ce qui concerne l'assiette de l'impôt foncier. Il est d'ailleurs de jurisprudence constante qu'en matière même de propriété le plan cadastral ne constitue éventuellement qu'un simple commencement de preuve.Ainsi cette mention " source de la Creuse" doit être considérée comme purement anecdotique et ne devrait pas figurer comme un patrimoine environnemental dès lors que cela est contraire à toutes les décisions administratives et notamment préfectorales concernant la conservation et la protection des milieux naturels qui désigne formellement le ruisseau prenant sa source sur Féniers sous le nom de Gioune. On pourrait certainement d'ailleurs retrouver ce nom de Gioune sur des documents bien antérieurs à 1834 comme la carte de Cassini qui est un document majeur en matière de toponymie. Sur cette carte ( AUBUSSON n°13 feuille 66 levers de1760 et1761 publiée en 1763 ) le nom de CREUSE est clairement inscrit sur le cours d'eau situé en amont de la confluence avec celui qui provient sur sa rive gauche des communes de Gioux et Féniers.
La Fête annuelle de Féniers
Elle a lieu tous les ans vers la fin août. Cette fête rassemble les habitants de la commune mais aussi les touristes. C'est à cette occasion-là, que se déroule le Championnat National de Lancer de Passoires. Elle est clôturée par un bal et un feu d'artifice.
Lieu-dit de Crabanat
Le lieu-dit de Crabanat accueille les vestiges du Château de Rochefort, ancienne commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem Saint-Barthélémy, Saint-Blaise, classée à l'inventaire général du patrimoine culturel et dont la construction date d'avant 1430[8],[9].
Une croix monumentale en granit, datant du 19e siècle est également classée à l'inventaire général[10] ainsi qu'une maison de maître du 18e siècle[11].
Personnalités liées à la commune
Mythes et Légendes de la commune
L'existence d'un village de la taille de Féniers derrière le Puy de Crabanat est une hypothèse bien certaine. En effet, ce village nommé Crabanac réunissait au Moyen-Age les actuels villages de Crabanat, Villemonteix et Villevaleix. C'est ce village qui abritait la sous commanderie des Templiers. Il aurait été déserté et brûlé au cours d'une très importante épidémie de peste. Les habitants qui y ont survécu se sont installés dans les trois villages nommés précédemment. Au fil des années ils ont progressivement déplacé les pierres de l'ancien village pour construire les fermes et les maisons de leurs villages. [réf. nécessaire]
Voir aussi
Notes et références
- [1]
- Insee, Population légale 2007.
- Féniers sur le site de l'Insee
- menhir dit de Pierre Pointe, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Commanderie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- église paroissiale, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Croix monumentales, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- « Château de Rochefort» sur le site chateau.rochefort.free.fr
- Notice no IA00030782, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00030784, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00030783, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.