- Fée Viviane
-
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur à Merlin qui la remet ensuite au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père. Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nyneve ou Nimue.
Sommaire
Présentation
Viviane vivait dans la forêt de Broceliande (dans laquelle vivent de nombreuses espèces féeriques comme les dragons), enleva le jeune Lancelot, alors qu'il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc (mort de tristesse en apprenant que son royaume avait été brûlé par son ennemi Claudas de la Terre déserte). Elle l'emmena au plus profond d'un très grand lac duquel il crut ne jamais pouvoir ressortir, ignorant qu'il s'agissait là du « passage » obligé pour rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, l'île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique. Dans d'autres textes, il ne s'agit pas d'Avalon mais du lac de Diane (cf. le Merlin Huth, roman du XIIIe siècle). Sa mère, la reine Hélène, se retira par la suite dans un couvent jusqu'à la fin de sa vie. Viviane enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d'Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.
Selon une des nombreuses variantes de la légende, Merlin succomba aux charmes de Viviane et elle lui demanda de lui enseigner ses secrets. Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu'il savait. Plus tard, Viviane fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi. Il devint ainsi son « amant éternel ». Finalement, Viviane enferma Merlin dans une tour de verre (ou une grotte, d'après les différentes légendes). Une autre variante fait de Viviane la responsable de la mort de Merlin. En effet, voulant préserver sa virginité des assauts répétés du vieil enchanteur, Viviane lui demande de l'initier à la magie. Dans le seul but de la conquérir, Merlin accepte, tout en sachant (grâce à son don prophétique) qu'elle causera sa perte. Viviane l'enterre vivant dans une tombe grâce à un enchantement (cf. le Lancelot en prose ou le Merlin Huth, romans du XIIIe siècle par exemple). La tombe sera figurée par un cercle de pierres magiques dans d'autres versions. Le mythe de Viviane et Merlin sera repris au XXe siècle par Guillaume Apollinaire dans son livre L'enchanteur pourrissant.
Après la mort de sa mère Ygraine, Viviane eut soin de Morgane, sa sœur, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin l'enchanteur prit soin de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur. Selon d'autres textes, Morgane n'est pas la demi-sœur d'Arthur mais sa sœur et celle-ci ne fut pas élevée par Viviane mais elle aurait appris, elle aussi, sa magie de Merlin. Bien au contraire, toutes deux s'affrontent à l'aide de leur magie. Viviane protège Arthur, sa cour et l'idéal courtois et chevaleresque qu'il incarne, tandis que Morgane veut la perte de son frère et de sa belle-sœur, la reine Guenièvre (cf. le Lancelot en prose, le Merlin Huth et La Mort le roi Arthur par exemple).
Dans le cycle de la Post-Vulgate, Viviane n’est pas celle qui donne l’épée. Celle-ci est offerte par une dame anonyme contre la promesse d’un service. Elle arrive un jour à la cour d'Arthur pour le demander : elle veut la tête du chevalier Balin pour venger un membre de sa famille, mais c’est finalement elle qui est décapitée par Balin. L’auteur révèle plus loin qu’il s’agissait en fait d’une personne de peu de valeur morale voulant venger, non la mort d’un parent, mais celle d’un amant illicite. Thomas Malory a repris la version de la Post-Vulgate.
Variations modernes du thème
Le thème de la Dame du Lac, avec ou sans Lancelot, connut un regain de faveur au XIXe siècle avec en particulier The Lady of the Lake de Walter Scott qui inspira La Donna del Lago (1819), opéra de Rossini. Les Chants d’Ellen du poème de Scott furent mis en musique par Franz Schubert (le troisième - Ellens dritter Gesang - est connu aujourd'hui sous le nom d'Ave Maria). Alfred Tennyson la mit plusieurs fois en scène dans Idylls of the King. Chez lui, Viviane est une traitresse qui emprisonne Merlin, alors que la Dame du Lac qui élève Lancelot et donne son épée à Arthur reste anonyme.
Au XXe siècle, Robert Graves fait de Nimue l'une des formes de la triple déesse de son roman Seven Days in New Crete (Watch the North Wind Rise)[1]. Dans son Cycle de Pendragon, Stephen Lawhead reprend la figure de la Dame du Lac sous un nom différent : Charis, fille du Roi Suprême d'Avalon (plus connue sous le nom d'Atlantide). Marié au prince breton Taliesin, dans la Bretagne de bien avant Pendragon, ceux-ci auraient enfanté dans la douleur Merlin l'Enchanteur. Après la mort de Taliesin, Charis s'occupera de Merlin et elle ira reposer dans le lac de Logres, d'où son nom de Dame du Lac.Puis, elle forma une jeune fille du nom de Malycea, qui découvrit plus tard qu'elle était princesse d'un royaume dit du vent(La légende de Malycéa en ORIENT, traduit du hindou).
Dans Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, la Dame du Lac est le titre de la grande prêtresse détenu à la suite de Viviane par Niniane puis par Morgane. Nimue est le nom d’une autre jeune prêtresse qui séduit Kevin le Barde (successeur de Merlin).
Lieux associés à la légende
Le château de Comper est tout particulièrement associé à la fée Viviane, Yann Brekilien et Michel Renouard rapportent que c'est Diane chasseresse qui aurait la première érigé ce château avant d'en faire don au seigneur Dymas qui y vit naître sa fille, Viviane[2],[3],[4]. Cette légende est connue au moins depuis 1906[5], et se retrouve dans bon nombre de guides touristiques[6]. Le château de Comper n'est toutefois pas le seul à se revendiquer lieu de naissance de Viviane.
Une autre légende associée au même lieu nous dit que l'enchanteur Merlin créa par amour pour Viviane, sa belle élève, un château de cristal qui se trouve au fond des eaux profondes du grand étang entourant le château de Comper, caché aux yeux des curieux et visible uniquement à ceux qui y croient. C'est là que la fée éleva le futur chevalier Lancelot lorsqu'il était enfant[7]. Jean Markale racontait cette histoire aux groupes d'écoliers en 1996[8] et Claudine Glot, fondatrice du Centre de l'Imaginaire Arthurien, la raconte également aux visiteurs du site et à qui veut l'entendre[9]. L'origine de cette légende se trouverait d'après Louis Bouyer et Mireille Mentré dans le reflet du manoir sur les eaux de l'étang[4].
En Grande-Bretagne, de nombreux sites prétendent être son domaine, dont Dozmary Pool et Loe Pool (Cornouailles), Llyn Llydaw sur les flancs du Snowdon et Llyn Ogwen (Pays de Galles), Pomparles Bridge, Loch Arthur, Aleines.
En jeu
- La Dame du Lac est la sainte patronne de la Bretonnie, un pays imaginaire du wargame Warhammer.
- Elle apparait dans le jeu de cartes HerosDeï : Les chevaliers de la Table Ronde d'Arnaud Chapalain en 2005.
Notes et références
- « Utopian and Fantastic Dualities in Robert Graves's Watch the North Wind Rise », in Science Fiction Studies, Volume 1, No. 4, Fall 1974. Robert H. Canary,
- Brekilien 1983, p. 59
- Renouard 1977, p. 224
- Bouyer et Mentré 1986, p. 49
- Annales de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, 1906
- Collectif, Bretagne, Michelin, 2010, 661 p. (ISBN 9782067146594) [lire en ligne], p. 138
- Markale 1997, p. 207
- Ronecker 2006, p. 85
- François Le Divenah et Thierry Jigourel, Bretagne, terre d'enchantement, Petit Futé, 2010, 123 p. (ISBN 9782847682090) [lire en ligne], p. 91
Annexes
Bibliographie
- Michel Renouard, Guide de Bretagne, Ouest-France, 1977, 411 p. [présentation en ligne]
- Yann Brekilien, Les châteaux bretons, Ouest-France, 1983, 124 p.
- Louis Bouyer et Mireille Mentré, Les lieux magiques de la légende du Graal: de Brocéliande en Avalon, vol. 2 de L'Imaginaire médiéval, O.E.I.L., 1986, 143 p. (ISBN 9782868390554) [présentation en ligne]
- Jean Markale, Petite encyclopédie du Graal, Pygmalion/Gérard Watelet, 1997, 355 p. (ISBN 9782857045052)
- Jean-Paul Ronecker, Sites mystérieux et légendes de nos régions françaises, Trajectoire, 2006, 435 p. [présentation en ligne]
Catégories :- Personnage du cycle arthurien
- Fée
- Magicien ou sorcier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.