- Ygraine
-
Ygraine, Ygerne ou Igerne en ancien français (Igraine en Angleterre), est un personnage du cycle arthurien. Elle est mariée au duc de Cornouailles, Goloët de Tintagel, dont elle a plusieurs enfants, parmi lesquels Élaine, Morgause (Morcades) et Morgane (Morgain).
Grâce à la magie de Merlin l'Enchanteur, Uther Pendragon prit l'apparence de son mari pour la séduire et passer une nuit avec elle. De cette nuit naquit le roi Arthur, qui lui-même sera séduit lors d'une nuit du solstice par sa demi-sœur Morgane, avec laquelle il aura à son tour un fils, Mordred.
Après le décès de son mari, Ygraine épousa Uther Pendragon. Dans Merlin, Robert de Boron rapporte que c'est l'Enchanteur lui-même qui souffla cette solution aux barons du royaume en réparation du préjudice causé par la mort du duc de Cornouailles.
Chrétien de Troyes indique dans Perceval ou le Conte du Graal, qu'Ygraine s'est retirée dans un palais lointain après la mort d'Uther, où elle a recueilli sa fille (Morgause) et sa petite-fille qui a pour nom Clarissant. C'est son petit-fils, Gauvain, qui les retrouvera au cours de ses aventures.
Wikimedia Foundation. 2010.