- Centre de l'imaginaire arthurien
-
Le Centre de l'Imaginaire Arthurien est un centre culturel créé en 1988 par Claudine Glot, et situé dans le château de Comper depuis 1990. Il accueille une exposition permanente consacrée à la légende arthurienne, et une temporaire dont la thématique change chaque année. Il est également à l'origine de manifestations festives annuelles comme les « rencontres de l'imaginaire » et la « semaine du dragon », organisant des rencontres dédicaces, des spectacles et des animations sur ce thème (mais aussi sur le légendaire en général). Ses membres ont créé la maison d'édition Artus pour publier des ouvrages consacrés à leur thématique. Claudine Glot le préside depuis sa création, le centre compte aussi parmi ses piliers l'elficologue Pierre Dubois, et les universitaires Philippe Walter et Bernard Sergent.
Sommaire
Histoire
C'est en 1988 que le Centre de l'Imaginaire Arthurien est officiellement créé à Rennes grâce à la volonté de plusieurs universitaires, d'élus régionaux et d'écrivains. La Société Internationale Arthurienne soutient le projet, de même que l'écrivain Gilbert Durand. Les premières expositions sont consacrées au roi Arthur (en collaboration avec l'Université catholique de Louvain), à Brocéliande et à la forêt, puis aux mégalithes et aux pierres avec la participation de Pieter-Paul Koster. Elles sont présentées sur différents sites de la région, notamment Ploërmel, Rennes, et des collèges. En 1990, l'exposition s'installe au château de Comper et ouvre durant l'été. Parallèlement, de nouvelles activités voient le jour, comme les visites guidées de la forêt. Le centre arthurien aide aussi à sa réhabilitation suite à un incendie qui l'a ravagée.
En 1991, l'exposition est consacrée au cinéma et surtout au film Excalibur, John Boorman se rend sur le site. France 3 Bretagne réalise un documentaire, puis le centre arthurien participe à l'installation de l'Arbre d'Or à l'entrée du Val sans retour. En 1992, l'exposition s'attache à la bande dessinée, avec la participation de François Bourgeon, et comprend des spectacles, de la musique et des contes. En 1992 et 1993, les membres du centre arthurien sont invités à Paris. De 1993 à 1996, le centre rassemble et met en valeur les informations relatives à Merlin, aux souveraines, magiciennes, et chevaliers de la table ronde. Des groupes scolaires sont invités, Michel Le Bris, Michel Cazenave, Christian Guyonvarc'h ou encore Philippe Le Guillou sont invités à conférencer. Parallèlement, les membres du centre publient, grâce à leur maison d'édition Artus, plusieurs ouvrages consacrés à leurs thèmes. Parmi ses visiteurs les plus prestigieux, le centre compte Mario Vargas Llosa, Hugo Pratt, Jean Raspail, Laurent Voulzy, Jéromine Pasteur, Sylvain Tesson, Nolwenn Leroy ou encore Patrick Poivre d'Arvor[1].
En 2010, l'exposition du centre arthurien consacrée à Lanval s'est terminée à Exeter, en Angleterre[2]. En 2011, elle s'intéresse à deux fées : Morgane et Mélusine. Fin juin 2011, la chanteuse Nolwenn Leroy est venue avec l'équipe de France 2 pour tourner un reportage consacré à la légende arthurienne et la forêt de Brocéliande, grâce à l'aide de l'équipe du centre[3].
Composition du bureau
L'écrivain Claudine Glot est la présidente du centre depuis sa création en 1988. Philippe Le Guillou en est également président, et Michel Le Bris y exerce les fonctions de vice-président. Pierre Dubois en est le chancelier, depuis la création également. Le fondateur du centre de recherche sur l'imaginaire, Gilbert Durand, est président d'honneur. Le comité scientifique regroupe Christine Ferlampin-Acher, Philippe Walter et Bernard Sergent[4]. Nicolas Mezzalira en est le directeur depuis 2008.
Animations
Rencontres de l'imaginaire
Chaque dernier week-end de juillet depuis 2003, le centre organise les « rencontres de l'imaginaire » entre des auteurs et dessinateurs de bande dessinées, des écrivains et des illustrateurs. La septième édition de ces rencontres a eu lieu les 23 et 24 juillet 2011, avec une vingtaine d'artistes et de personnalités. Ouest-France, qui qualifie ce festival d'« incontournable », rapporte que son objectif est de « montrer et donc faire découvrir tout ce qui se fait dans la littérature autour des légendes »[5].
Semaine du dragon
Notes et références
- L'histoire du centre arthurien, Centre de l'Imaginaire Arthurien. Consulté le 14 octobre 2010
- (en) Feast of fairies brings fantasy and legend to city castle, This is Exeter. Consulté le 6 mai 2011
- Olivier Cléro, « Nolwenn Leroy fera découvrir la forêt de Brocéliande sur France 2 », dans Ouest-France, 1er juillet 2011 [texte intégral]
- « L'ours » du centre de l'imaginaire arthurien composition du bureau de l’association, Centre de l'Imaginaire Arthurien. Consulté le 6 mai 2011
- Stéphanie Hancq, « Les 7e rencontres de l'imaginaire commencent aujourd'hui », dans Ouest-France, 23 juillet 2011 [texte intégral]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.