- Nornes
-
Les Nornes (terme du vieux norrois, pluriel nornir) de la mythologie nordique sont comparables aux dises qui règlent le destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique[1].
Bien que les Nornes soient assez nombreuses, d'après l'interprétation de Snorri Sturluson de la Völuspá, les trois plus importantes sont appelées Urd, Verdandi et Skuld et résident près du Puits d'Urd, le puits du Destin. Elles en tirent l'eau et en arrosent l'arbre Yggdrasil afin que ses branches ne pourrissent jamais[2]. Les Nornes sont décrites comme trois puissantes Jötuns dont l'arrivée a mis fin à l'âge d'or des dieux[2].
En plus de ces trois Nornes, il existe de nombreuses autres nornes, qui arrivent lorsqu'une personne naît afin de fixer son avenir[2]. Ces nornes peuvent être bienveillantes ou malveillantes ; elles étaient considérées responsables respectivement des évènements heureux ou malheureux de la vie[2].
Sommaire
Étymologie
Les noms de Verdandi (Verðandi en vieux norrois) et d'Urd (Urðr en vieux norrois) sont issus du verbe vieux norrois verða, dont le sens est « devenir »[3]. Alors que « Urðr » est dérivé de la forme passée (« ce qui est advenu »), « Verðandi » vient de la forme présent (« ce qui est en train de se dérouler »). Le nom de Skuld est, lui, issu du verbe vieux norrois skole/skulle, dont le sens est « devrait arriver »[2]’[4]. « Skuld » prend donc la signification de « ce qui devrait arriver », au sens d'obligation et non de probabilité[3].
Toutefois, certains auteurs considèrent qu'il n'existe pas de fondation dans la mythologie nordique pour la théorie de l'association exclusive de chaque Norne avec le passé, le présent ou le futur, mais que les trois, considérées dans leur ensemble, représentent la destinée, intriquée dans le cours du temps. L'origine du nom « norn », incertaine, pourrait en effet être dérivée d'un mot signifiant « tresser », et se référer ainsi au fait qu'elles tissent les fils du destin[2].
Fonctions et attributs
Les Nornes vivent sous la protection du grand Yggdrasil, l'arbre monde au centre du cosmos où elles tissent la grande tapisserie des destins. Chaque vie humaine (ou divine) est symbolisée par un fil de leur pelote, et la longueur de chaque fil représente la durée de cette vie.
Ainsi, tout est prédéfini au sens des Nornes : même les dieux possèdent leur propre fil, bien que les Nornes ne les laissent pas l'apercevoir. L'opinion tranchée des dieux, sur le fait même qu'un pouvoir existe en dehors de leur contrôle et les implications qui en découlent - ils sont mortels eux aussi - sont les thèmes majeurs de la littérature sur la mythologie nordique.
Völuspá (2e partie) Codex Regius[5] Traduction française 20. Þaðan koma meyiar,
margs vitandi,
þriár, ór þeim sal (sæ)
er und þolli stendr;
Urð héto eina,
aðra Verðandi,
- scáro á scíði -
Sculd ena þriðio;
þær lög lögðo,
þær líf kuro
alda börnom,
ørlög seggia.D'ici vinrent les filles
Savantes en toutes choses,
Trois, venant de la mer,
qui s'étend sous l'arbre;
L'une est appelée Urd,
Verdandi l'autre
- elles gravaient sur le bois -
La troisième est Skuld:
Elles ont fait les lois
Elles ont fixé les vies
aux fils des temps
elles énoncent le destin.Équivalents dans les autres mythologies
Elles se rapprochent par certains aspects des Moires, ou Parques de la mythologie gréco-romaine. Elles sont en effet habituellement décrites sous les traits de « fileuses de destins », mais les Nornes sont plutôt représentées comme des jeunes femmes. De plus, l'analogie du tissage est renforcée dans la mythologie nordique par le concept anglo-saxon de Wyrd.
Le terme Norne est parfois utilisé, toujours dans la mythologie nordique, pour désigner des créatures magiques, bénéfiques ou maléfiques, qui veillent au déroulement de la vie des hommes. Les Nornes bienfaisantes prodiguent le bonheur, d’autres plus malfaisantes façonnent un destin douloureux. Ces Nornes peuvent être d'origines diverses : Ases, Elfes ou encore filles de Dvalin le nain.
Dans la culture
Article détaillé : Nornes dans la culture populaire.Outre leur représentation dans le premier tableau du prologue du Crépuscule des dieux de Richard Wagner, les Nornes se retrouvent dans des romans, chansons, manga, anime et jeux vidéos.
Annexes
Références
- Article Dis du Nordisk familjebok (1907), consulté le 11 août 2009
- Article Nornor du Nordisk familjebok (1913), consulté le 11 août 2009
- Dictionnaire étymologique suédois Consulté le 11 août 2009
- Dictionnaire étymologique Consulté le 11 août 2009
- Texte intégral, avec traduction et commentaires des spécialistes français et islandais.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Norns » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Catégories :- Déesse nordique et scandinave
- Divinité nordique
Wikimedia Foundation. 2010.