- Frontière entre la France et les Pays-Bas
-
Frontière entre la France et les Pays-Bas
Carte de Saint-Martin mettant en évidence le tracé de la frontière.Caractéristiques Délimite France (Saint-Martin, Antilles françaises)
Pays-Bas (Saint-Martin, Antilles néerlandaises)Longueur totale 10 km Particularités Partage l'île de Saint-Martin Historique Création Traité de Concordia (1648) Tracé actuel ? modifier La frontière franco-néerlandaise est la frontière séparant la France et les Pays-Bas au niveau de l'île antillaise de Saint-Martin.
Sommaire
Caractéristiques
La frontière franco-néerlandaise, fixée par le Traité de Concordia le 23 mars 1648, s'étend sur 10,2 km, et coupe l'île de Saint-Martin en deux suivant une direction ouest-est : la partie française s'étendant au nord de cette ligne, la partie néerlandaise au sud. La frontière coupe le Simsonbaai, le Mont des Accords, la colline Marigot et atteint son altitude maximale à la montagne de Flagstaff (390 mètres).
Légende
La frontière aurait été déterminée à partir du point de croisement de deux coureurs français et néerlandais partis dans des directions opposées d'un même point -le long de la côte- autour de l'île.
Europe
En Europe, la France et les Pays-Bas ont eu une frontière commune de 1795 – lorsque la France annexe la Belgique – à 1831, lorsque la Belgique devient indépendante des Pays-Bas. De 1795 à 1810, la frontière est marquée par l'Escaut occidental puis suit le tracé actuel de la frontière belgo-néerlandaise. Entre 1814 et 1830, la frontière entre la France et les Pays-Bas correspond à l'actuelle frontière entre la Belgique et la France. Entre 1810 et 1814, les Pays-Bas font partie intégrante de l'Empire français.
Voir aussi
Catégories :- Frontière de France
- Frontière des Pays-Bas
- Relations entre la France et les Pays-Bas
- Saint-Martin (île)
Wikimedia Foundation. 2010.