Cyborgs de Dragon Ball

Cyborgs de Dragon Ball
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie).

Cet article présente la liste alphabétique des cyborgs de Dragon Ball.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Aralé

Article détaillé : Aralé.

B

Baby

Article détaillé : Baby.

C

C-8

C-8 (人造人間8号, Jinzō Ningen Hachigō?), ou Hatchan (ハッチャン?) ou Francky dans les versions antérieures du manga, doublé par Raoul Delfosse en français, est un robot semblable au monstre de Frankenstein et créé par l’armée du Red Ribon.

Il est activé par le Sergent Murasaki pour éliminer Son Goku lorsque ce dernier attaque la Muscle Tower pour délivrer le maire d’un village. C-8 désobéit à son maitre et refuse d’accomplir sa mission car il déteste la violence.

Son Goku, en signe de gratitude, empêche alors Murasaki d’activer l’autodestruction de C-8 et se lie rapidement d’amitié avec ce dernier, lui donnant même le nom de Huit-chan ("-chan" étant un suffixe d'affection).

Après avoir vaincu l’abominable monstre Boing, C-8 laisse Son Goku se battre seul contre le maitre de la tour, le Commandant White. Si le combat tourne facilement à l’avantage de Goku (celui-ci ne ressentant pas les coups), la donne change lorsque le commandant prend en otage le maire avec un pistolet : il tire en traître sur Son Goku et le laisse pour mort. C-8 devient furieux et propulse d’un poing vengeur le traitre.

Pour le remercier, le maire lui demande de l’aider. Le robot accepte. Avant cela, il avait donné à Son Goku le Dragon Ball que celui-ci cherchait.

On retrouve C-8 bien plus tard dans l’histoire. En effet, lorsque Son Goku demande l’énergie des habitants de la Terre pour vaincre Boo, on peut voir C-8 être un des premiers à répondre à l’appel en levant sa main vers le ciel.

À propos du nom

Son Goku l’appellera amicalement "Francky" dans les traductions antérieures du manga. Dans la version originale, il l’appelle Hachan qui est la contraction de hachi (8) chan (suffixe affectif).

C-13

C-13 (人造人間 13号, Jinzō'ningen jū-sangō?), doublé par Kazuyuki Sogabe en japonais et Éric Legrand en français, décédé en 767, est un cyborg crée par le Dr Gero. Il est avec C-14 et C-15 l'un des trois androïdes du film L’Offensive cyborg.

Comme ses congénères, il a pour but de tuer Son Goku. Il se bat avec Vegeta et Trunks contre celui-ci, Vegeta tue C-15 et Trunks tue C-14. C-13 absorbe les batteries et les puces électroniques des deux autres cyborgs pour se transformer en « Super C-13 ». Mais il ne résiste pas à la puissance du Super Saïyen (après avoir absorbé le Genki Dama) et se fait tuer par Goku.

C-13 en version de base est le plus puissant du trio.

Techniques

C-14

C-14 (人造人間 14号, Jinzō'ningen jū-yongō?), doublé par Hisao Egawa en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 767, est un cyborg crée par le Dr Gero. Il apparaît dans L’Offensive cyborg.

Il fait partie des dernières créations du docteur, et est activé après sa mort. Il a un look très froid : massif avec une peau bleue claire métallisée, des cheveux noirs formant un tresse, enfin il porte un bas vert et un plastron. Sa puissance est intermédiaire entre C-17 et C-18 d'une part, C-19 et C-20 d'autre part. Il possède une source d'énergie illimitée.

Programmé pour éliminer Son Goku, il le recherche en compagnie de C-15 et le retrouve dans un restaurant qu'ils détruisent. Puis ils affrontent le Saïyen qui doit se défendre contre eux, mais Son Goku est secouru par Trunks qui propose d'amener le combat dans les étendues glacées du nord. C-14 affronte alternativement les deux Saïyens puis s'occupe de Trunks avec C-15 après l'apparition de C-13. Puis il affronte Trunks face-à-face, qu'il domine jusqu'à la transformation de ce dernier en Super Saïyen. Trunks finira par trancher C-14 en deux à l'aide de son épée.

Technique

C-15

C-15 (人造人間 15号, Jinzō'ningen jū-gogō?), doublé par Toshio Kobayashi en japonais et Pierre Trabaud en français, décédé en 767, est un cyborg crée par le Dr Gero. Il apparaît dans L’Offensive cyborg.

C-15 est l'une des dernières créations du docteur et n'est activé qu'après la mort de son créateur. Il a un look très original : petit avec la peau pourpre et sans cheveux mais avec des lunettes de soleil. Il est habillé à la façon d'un jouet avec un grand chapeau et un nœud papillon portant l'insigne de l'armée du Red Ribon. Enfin, il est friand d'alcool et en a toujours un flacon sur lui. Il possède une source d'énergie illimitée.

C-15 et C-14 sont programmés pour éliminer Son Goku. Ils trouvent et provoquent ce dernier. Le Saïyen s'emploie contre eux et est rejoint par Trunks qui propose d'amener le combat dans les étendues glacées du nord. C-15 affronte alternativement les deux Saïyens puis s'occupe de Trunks avec C-14 après l'apparition de C-13. Puis il affronte Vegeta en face-à-face, qu'il domine jusqu'à la transformation de ce dernier en Super Saïyen. Vegeta parviendra finalement détruire C-15.

Technique
Puissance

Sa puissance est intermédiaire entre C-17 et C-18 d'une part, C-19 et C-20 d'autre part.

C-16

Article détaillé : C-16.

C-17

Article détaillé : C-17.

C-18

Article détaillé : C-18.

C-19

C-19 (人造人間 19号, Jinzō'ningen Jū-kyū gō?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 767, est le dernier cyborg créé par le Dr Gero, mais c’est loin d’être le plus puissant. En fait, il s’agit plutôt d’un androïde (robot ressemblant à un être humain), car il ne possède pas de cerveau organique. Tout comme C-20 (le Dr Gero), il a le pouvoir d’absorber l’énergie de ses adversaires pour augmenter la sienne. Il est créé dans le but principal d’affronter Son Goku. Il est gros et ressemble à un clown.

Il sert de garde du corps à C-20 et affronte les héros lors de son arrivée. Il profite du fait que Son Goku est affaibli par un virus cardiaque pour le vaincre, mais ce dernier est sauvé par l’intervention de Vegeta. C-19 tente alors de combattre celui-ci. Au cours de l’affrontement, le Super Saïyen apprend comment l’androïde absorbe l’énergie (par la paume). Vegeta écrase alors, avec son pied, la main de son adversaire. C-19 tente de s’enfuir, mais le Big Bang Attack de Vegeta a eu raison de lui.

Dans Dragon Ball GT, il s’échappe de l’enfer (ce qui laisserait entendre qu'il a était humain avant, car les cyborg comme C-16 ne devrait pas avoir d'âme). Il détruit une cité, mais est ensuite anéanti par Son Goten et Trunks, qui emploient la même énergie que celle qui a permis à Vegeta de le vaincre. Il est renvoyé en enfer.

Techniques

Cell

Article détaillé : Cell.

Cell Junior

Article détaillé : Cell Junior.

F

Freezer

Article détaillé : Freezer.

G

Docteur Gero

Le Docteur Gero (ドクター・ゲロ, Dokutā Gero?), alias C-20 (人造人間 20号, Jinzō'ningen nijūgō?), doublé par Kōji Yada en japonais et Georges Lycan (Dragon Ball Z) et Thierry Mercier (Dragon Ball GT) en français, décédé en 767, est le plus grand scientifique de la Terre qui a créé tous les cyborgs de l'Armée du Red Ribon (excepté C-8 qui a été créé par le Dr Flatt). Au début de l'histoire, Son Goku détruit cette armée, et seul le Dr Gero parvient à s'en sortir. Par la suite, il entreprend de se venger de Goku.

Après avoir espionné Son Goku et ses amis au cours de tous leurs combats, à l'aide d'un micro-robot indétectable, Gero utilise toutes les informations récoltées pour construire d'autres cyborgs afin de tuer Goku :

  • C-13, C-14 et C-15, qui apparaissent dans le film Dragon Ball Z : L'Offensive cyborg.
  • C-16, un projet qu'il a abandonné mais conservé dans son laboratoire.
  • C-17 et C-18, qui possèdent une énergie infinie.
  • C-19, son garde du corps personnel, capable d'absorber l'énergie de ses adversaires.
  • Cell, conçu par l'ordinateur de Gero dans une partie cachée de son laboratoire. En fait, Gero commence puis abandonne, mais l'ordinateur continue. Cell est considéré comme un cyborg alors que c'est un clone de Son Goku, Piccolo, Vegeta, Freezer et son père. D'ailleurs, Cell dégage une aura contrairement aux cyborgs.

Souhaitant acquérir la vie éternelle, Gero demande à C-19 de le robotiser, et il devient ainsi le cyborg C-20.

Peu après, il apparaît avec C-19 pour tuer Son Goku, mais C-19 est battu par Vegeta, et C-20 est ensuite vaincu par Piccolo. Il parvient cependant à s'enfuir jusqu'à son laboratoire où il réactive C-17 et C-18. Mais ceux-ci se retournent contre lui, détruisent la télécommande qui lui permettait de les désactiver, le tuent, et activent C-16.

Dans Dragon Ball GT, il crée avec le Professeur Myû le clone de C-17 en enfer et tous les deux se font tuer par Super C-17.

Technique

Giru

Giru (ギル, Gill?), doublé par Shinobu Satouchi en japonais et Thierry Redler et Brigitte Lecordier en français, est un petit robot, immatriculé sous le numéro DB4649D200RS, trouvé par Son Goku, Pan et Trunks sur la planète Imegga lors de la recherche des Dragon Balls aux étoiles noires. Il avale leur détecteur et le groupe est forcé de l'emmener avec eux. Giru est en réalité au service du Général Rild et doit attirer le groupe de Son Goku sur la planète M2, sa planète d'origine. Mais il décidera de changer de camp et deviendra bon ami avec Pan.

K

Docteur Kochin

Le Docteur Kochin (?), doublé par Kōji Yadaen japonais et Georges Lycan en français, décédé en 761, apparait uniquement dans le film Dragon Ball Z : Le Robot des glaces.

Le Dr Kochin est un robot qui possède une enveloppe charnelle et ressemble donc à un humain. Il est l'assistant du Dr Willow. C'est lui qui prélève le cerveau du Dr Willow lorsque celui-ci mourut. Afin de le maintenir en vie, il l'enferme dans un aquarium.

C'est également lui qui kidnappe Kamé Sennin à la demande du Dr Willow qu'il pense être l'homme le plus fort de la Terre.

Mais lorsque le Dr Willow décide de combattre, le Dr Kochin tombe dans le vide et meurt.

M

Sergent Metallic

Article détaillé : Sergent Metallic.

Professeur Myû

Article détaillé : Professeur Myû.

R

Général Rild

Article détaillé : Général Rild.

S

Super C-17

Article détaillé : Super C-17.

T

Tao Pai Pai

Article détaillé : Tao Pai Pai.

W

Docteur Willow

Le Docteur Willow (?), doublé par Kōji Nakata en japonais et Éric Legrand en français, décédé en 761, apparait uniquement dans le film Dragon Ball Z : Le Robot des glaces.

Le Dr Willow accompagné de son assistant le Dr Kochin, tous deux experts en biotechnologie, menaient des expériences douteuses afin de contrôler le monde jusqu'à ce que leur laboratoire soit enseveli sous la glace 50 ans plus tôt et que tout le monde croit qu'ils y ont péri. Mais ils ont réussi tous deux à survivre.

Le cerveau du Dr Willow a été prélevé de son corps, lorsque celui-ci mourut, par son assistant puis préservé et enfermé dans un aquarium pour le maintenir en vie, tout en étant accroché à une structure métallique qui lui permet de se déplacer.

Son objectif est de s'approprier le corps de Kamé Sennin car, 50 ans plus tôt, Kamé Sennin était considéré comme l'homme le plus fort de la Terre. Il aura ainsi un cerveau intelligent dans un corps puissant. Mais il découvre par la suite que Son Goku, venu à la rescousse de ses amis, est bien plus puissant que Kamé Sennin et décide désormais de s'approprier son corps.

Malgré sa force, il sera affaibli par Piccolo et Son Gohan avant d'être tué par le Genki Dama de Son Goku.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cyborgs de Dragon Ball de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Cyborgs De Dragon Ball — Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie). Cet article présente la liste des cyborgs de Dragon Ball. Sommaire 1 Cyborgs de l époque de l armée du Ruban Rouge …   Wikipédia en Français

  • Liste des Cyborgs de Dragon Ball — Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie). Cet article présente la liste des cyborgs de Dragon Ball. Sommaire 1 Cyborgs de l époque de l armée du Ruban Rouge …   Wikipédia en Français

  • Liste des cyborgs de Dragon Ball — Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie). Cet article présente la liste des cyborgs de Dragon Ball. Sommaire 1 Cyborgs de l époque de l armée du Ruban Rouge …   Wikipédia en Français

  • Liste des cyborgs de dragon ball — Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie). Cet article présente la liste des cyborgs de Dragon Ball. Sommaire 1 Cyborgs de l époque de l armée du Ruban Rouge …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs — Dragon Ball Z L’Offensive des cyborgs ドラゴンボールZ 極限バトル!!三大超サイヤ人 (Doragon Bōru Zetto Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiyajin) Type Shōnen Genre Aventure, Fantastique Film anime japonais Type …   Wikipédia en Français

  • DRAGON BALL Z GT — Dragon Ball GT Dragon Ball GT ドラゴンボールGT(ジーティー) (Doragon Bōru Jī Tī) Type Shōnen Thèmes Action, Science fiction Anime japonais Type Shōnen Réalisateur Osamu Kasai Studio d a …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball gt — ドラゴンボールGT(ジーティー) (Doragon Bōru Jī Tī) Type Shōnen Thèmes Action, Science fiction Anime japonais Type Shōnen Réalisateur Osamu Kasai Studio d a …   Wikipédia en Français

  • Dragon ball GT — ドラゴンボールGT(ジーティー) (Doragon Bōru Jī Tī) Type Shōnen Thèmes Action, Science fiction Anime japonais Type Shōnen Réalisateur Osamu Kasai Studio d a …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon — Dragon Ball Z L Attaque du dragon ドラゴンボールZ 龍拳爆発!! 悟空がやらねば誰がやる (Doragon Bōru Zetto: Ryū Ken Bakuhatsu !! Gokū ga Yaraneba Dare ga Yaru) Type Shōnen Genre Aventure, Fantastique Film anime japonais …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball Z 07 - l'offensive des Cyborgs — Dragon Ball Z : L Offensive cyborg Dragon Ball Z L Offensive cyborg ドラゴンボールゼット 極限バトル!!三大超サイヤ人 (Doragon Bōru Zetto: Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiya jin) Type Shōnen Genre Aventure, Fantastique Film anime japonais Ré …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”