Humains de Dragon Ball

Humains de Dragon Ball

Cet article présente la liste des personnages humains de Dragon Ball.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Angela

Angela (, Enjela?) est apparaît au début de la saga Boo. C'est une fille rousse qui est dans la même classe que Son Gohan au lycée de Mr. Satan. Dans l'anime, Son Gohan se pose un jour sur le toit de l'école en tant que Great Saiyaman et il croit qu'elle l'a reconnu. Peu après, ils sortent ensemble et Angela lui avoue qu'elle connaît son secret. En fin de compte, il s'agissait juste du caleçon de Son Gohan comportant des décalcomanies, et non de ses super-pouvoirs qu'elle n'avait en fait pas remarqués sans ses lentilles.

Arbitre du Tenkaichi Budokai

L'arbitre du Tenkaichi Budokai (アナウンサー, Tenkaichi Budōkai anaunsā?), doublé par Kenji Utsumi, Hirotaka Suzuoki (Dragon Ball Z) et Yukimasa Kishino (Dragon Ball GT) en japonais et Éric Legrand en français, a vu son arrivée en tant qu'arbitre au Tenkaichi Budokai à une date inconnue, mais on peut localiser sa fonction entre la 21e édition en l'an 750, et la 28e en 784.

Il arbitre notamment les trois championnats auxquels participe Son Goku lorsque celui-ci est encore enfant puis adolescent. Son rôle est de commenter les combats, de compter jusqu'à dix lorsqu'un des adversaires est au sol, et de déclarer le vainqueur à l'issue du combat.

Juste après la fin du 22e tournoi, alors que Son Goku et tous ses amis s'apprêtent à un repas festif, Goku se rend compte qu'il a oublié son Nyoï Bo et son Dragon Ball dans l'arène du tournoi. Krilin se propose d'aller les chercher à sa place, mais une fois arrivé sur les lieux, il est attaqué par l'un des démons envoyés par le démon Piccolo, qui le tue. L'arbitre est témoin de cette scène et raconte ce qu'il s'est passé à Son Goku et ses amis lorsque ceux-ci arrivent sur les lieux.

Plus tard, l'arbitre deviendra un fan des guerriers Z (il sait par exemple que c'est eux et non Mr. Satan qui a vaincu Cell) et sera ami avec ceux-ci.

Dans l'épisode final de Dragon Ball GT, un descendant de l'annonceur est aperçu. Il a la même voix, mais son apparence est différente : ses cheveux sont blancs, et il porte une tenue bleue assez futuriste avec des lunettes de soleil triangulaires.

B

Baba la voyante

Baba la voyante (占いババ, Uranai Baba?), ou Mamie voyante, doublée par Céline Monsarrat en français, est la sœur de Kamé Sennin. C'est une vieille sorcière qui sert de relais entre le Roi Enma et la Terre, et qui est capable de lire dans l'avenir à l'aide de sa boule de cristal. Son vrai nom et son âge sont inconnus mais on peut estimer ce dernier à plus de 500 ans.

Dotée d'un mauvais caractère, surtout au début de la série, elle se déplace en lévitation sur sa boule de cristal.

Elle demande des sommes astronomiques à ceux qui ont besoin de son aide (par exemple pour retrouver un objet perdu), et contraint ceux qui ne peuvent pas payer à affronter ses sbires pour avoir accès à ses services gratuitement. Le jeune Son Goku, aidé de ses amis, parvient à les battre ce qui lui permet de retrouver la Dragon Ball qui lui manquait.

À la demande du Roi Enma, elle est l'intermédiaire entre les vivants et les morts.

Baba possède aussi le pouvoir de ressusciter un mort pendant 24 heures. C'est ainsi qu'elle fait revenir sur Terre Son Gohan, le grand-père adoptif de Goku, afin que ceux-ci puissent se rencontrer.

Elle apparaît plusieurs fois par la suite, dans Dragon Ball Z, où elle permet aux amis de Son Goku de suivre le combat de celui-ci face à Vegeta à distance.

Dans la saga Boo, elle accorde à Goku une journée sur Terre et permet à Vegeta de retrouver son corps, alors que ceux-ci sont morts.

Famille

Elle est la sœur de Kamé Sennin.

Technique

Bacterian

Bacterian (バクテリアン, Bakuterian?) est le premier adversaire de Krilin au 21e Tenkaichi Budokai. Il n'utilise pas de techniques issues des arts martiaux mais sa puanteur et sa saleté en font une redoutable arme du fait qu'il ne s'est jamais lavé. Instinctivement, Krilin se bouche le nez ce qui fait qu'il ne peut plus utiliser ses mains pour combattre. Il se fera éliminer lorsque Krilin comprendra que ses maux de tête ne sont pas dus à l'odeur de Bacterian, puisqu'il ne possède pas de nez, mais au fait que l'odeur n'est qu'une imagination.

Colonel Black

Article détaillé : Colonel Black.

Commandant Blue

Article détaillé : Commandant Blue.

Bola

Bola (ボラ, Bora?), doublé par Banjō Ginga en japonais et Raoul Delfosse en français, est un indien qui apparait vers le début de l'histoire. Il est le père d'Upa et vit au pied de la tour Karin.

Bra

Bra (ブラ, Bura?), née en 780 un peu avant le 28e Tenkaichi Budokai, ne montre pas de compétence particulière pour le combat, mais c'est aussi parce qu'elle n'apparaît pas énormément dans l'histoire du fait de son jeune âge. Mais vu son origine, on peut supposer qu'elle possède des capacités au combat. Dans Dragon Ball GT, on la voit d'ailleurs utiliser ses pouvoirs pour donner son énergie à Vegeta lorsque celle-ci est sous le contrôle de Baby. Mais dans Dragon Ball GT, c'est une fille gâtée qui passe son temps dans les magasins et à idolâtrer son père. Elle est très belle et ressemble trait pour trait à sa mère lorsqu'elle était jeune.

À propos du nom

Son nom a un double sens comme son frère Trunks. Bra signifie soutien-gorge en anglais et il est aussi le diminutif de branch qui signifie en anglais branche. Il reflète la tendance de la famille à donner des noms de sous-vêtements et de végétaux.

Famille

C'est la fille de Vegeta et Bulma, et la petite sœur de Trunks. Elle est donc comme ce dernier mi-humaine mi-saiyanne. Par conséquent, le Roi Vegeta est son grand-père paternel, Monsieur Brief son grand-père maternel, Madame Brief sa grand-mère maternelle et Table son oncle paternel.

Physique

Elle ressemble beaucoup à sa mère lorsqu'elle était jeune. Elle a les cheveux bleus. Dans Dragon Ball Z, elle porte une robe et les cheveux attachés en queue de cheval sur la tête. Dans Dragon Ball GT, ses cheveux sont détachés et a une coupe au carré avec un serre-tête rouge. Ses vêtements sont aussi rouges.

Madame Brief

Madame Brief (?) n'a aucun rôle particulier dans l'histoire. On la voit furtivement lorsque Son Goku rend visite à Bulma. Très peu impliquée par les aventures des héros, encore plus que son mari, elle apparait un peu déconnectée de la réalité, loin des combats, avec ses animaux et ses salons de thé. Contrairement à son mari et à sa fille, elle ne possède pas à priori une intelligence exceptionnelle. De caractère toujours content, elle est aussi beaucoup plus jeune que son mari.

Même si elle reste avec Monsieur Brief tout le long de l'histoire, leur mariage semble avoir du plomb dans l'aile puisqu'elle ne manque pas de tenter de séduire Son Goku quand ce n'est pas son époux qui cache ses magazines pornographiques ou qui rêve de pin-up.

Famille

C'est la mère de Bulma. Elle est mariée à M. Brief. Par conséquent, Vegeta est son gendre, Trunks et Bra ses petits-enfants.

Monsieur Brief

Le Docteur Brief (, Burifū hakase?) ou Monsieur Brief, doublé par Pierre Trabaud en français, est l'inventeur des capsules et un grand savant, un peu dans les nuages et amoureux des animaux, fondateur de la Capsule Corp., capable de fabriquer des appareils très perfectionnés. C'est ainsi qu'il construit un vaisseau spatial, qui comporte notamment un appareil permettant de changer la gravité à l'intérieur, pour que Son Goku se rende sur Namek tout en ayant la possibilité de s'entraîner intensivement pendant le voyage.

Par la suite, il aide Bulma à réparer C-16 pour le Cell Game.

Famille

Il est l'époux de Madame Brief et le père de Bulma.

Bulma

Article détaillé : Bulma.

C

Caroni

Caroni (, Hayate no Karonī?, Caroni la rafale) est un expert en arts martiaux et un des disciples de Mr. Satan.

Chaozu

Article détaillé : Chaozu.

Roi Chapa

Le Roi Chapa (, Chapa Ō?) est un combattant qui a réussi à remporter le Tenkaichi Budokai sans qu'aucun de ses adversaires ne puissent le toucher pendant le tournoi. Pourtant, lors de sa participation au 22e Tenkaichi Budokai, il se fait éliminer très facilement lors de son premier match par Son Goku, et ceci sans qu'il puisse porter le moindre coup à Goku durant leur rencontre.

Chichi

Article détaillé : Chichi.

Captain Chicken

Captain Chicken (キャプテン・チキン, Kyaputen Chikin?, Captain Chicken) est un homme déguisé en poulet, il n'apparaît que brièvement dans Dragon Ball Z en tant que participant au 28e Tenkaichi Budokai. En voyant le combat titanesque entre Son Goku et Oob, il a pris peur et a trouvé une excuse ridicule pour pouvoir s'enfuir du tournoi.

Jackie Chun

Article détaillé : Jackie Chun.

E

Erasa

Erasa (イレーザ, Irēza?) n'apparaît qu'au début de la saga Boo. Elle est dans la classe de Son Gohan et Videl. Elle fit remarquer à Videl qu'à chaque fois qu'elle partait arrêter les criminels, Son Gohan s'en allait sous prétexte de vouloir aller aux toilettes. Au 25e Tenkaichi Budokai, elle vient avec Shapner en tant que spectatrice pour encourager Videl. Et quand elle vit Great Saiyaman sans son turban, elle reconnu tout de suite son camarade de classe Son Gohan et l'encouragea mais en se disant qu'il ne pouvait pas gagner. Lorsqu'il se transforma en Super Saiyan, elle reconnut tout de suite que c'était également le combattant doré.

F

Docteur Flatt

Le Docteur Flatt (, Furappe hakase?) est le docteur ayant créé le cyborg C-8 pour le compte de l'armée du Red Ribon.

G

Docteur Gero

Article détaillé : Docteur Gero.

Gyumao

Gyumao (牛魔王, Gyūmaō?), doublé par Daisuke Gōri et Ryūzaburō Ōtomo en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 774 par Boo, rencontre Son Goku et Bulma lorsque ceux-ci recherchent les Dragon Balls, l'une d'elles étant dans son château. Mais un gigantesque incendie (qui fait que l'endroit est appelé la montagne de feu) les empêche d'y accéder. Son Goku va chercher Kamé Sennin avec Chichi pour l'éteindre, et c'est la première fois que l'on assiste à l'utilisation du Kamé Hamé Ha. Cependant, l'attaque de Kamé Sennin est tellement puissante qu'elle détruit aussi toute la montagne ainsi que le château. Kamé Sennin en profite pour faire remarquer à Gyumao (qui a été un de ses disciples en compagnie de Grand-père Son Gohan, le grand-père de Goku), qu'il a commis des actes très cruels envers les hommes. Gyumao se repent et dès lors il devient bon.

Après le mariage de sa fille et de Son Goku, et surtout la naissance de Son Gohan, il change radicalement. De guerrier bourru à l'aspect effrayant (maniant la hache et arborant un casque à cornes) il se change en papa gâteau et grand-père attentionné. Il garde ce rôle le restant de la série, étant souvent auprès de Chichi dans les moments difficiles.

Famille

Gyumao est le père de Chichi, et donc le beau-père de Son Goku, le grand-père de Son Gohan et Son Goten, l'arrière-grand-père de Pan et l'arrière arrière arrière arrière-grand-père de Son Goku Junior.

I

Idasa

Idasa (イダーサ, Idāsa?) est un personnage de Dragon Ball Z. C'est un garçon blond de 15 ans qui apparait pendant le 25e Tenkaichi Budokai qui doit combattre contre Trunks où il ne fera pas le poids.

Ikose

Ikose (イコーセ, Ikōse?) est un personnage de Dragon Ball Z. C'est un garçon châtain de 14 ans qui apparait pendant le 25e Tenkaichi Budokai qui doit combattre contre Son Goten où il ne fera pas le poids.

J

Jewel

Jewel (ジュエール, Jūeru?) est un personnage Dragon Ball Z qui n'apparaît que dans le tome 38. Il est très apprécié des filles et il commet l'imprudence d'inviter C-18. Évidemment, celle-ci refuse ce qui le met en colère. Dès le début du combat dans le tournoi des arts martiaux avec Mr. Satan, Kiela, Mighty Mask (qui est en fait Trunks et Son Goten), C-18 et Jewel, celui-ci attaque C-18 mais ne tarde pas sur le ring grâce à un seul coup de pied de C-18.

K

Kamé Sennin

Article détaillé : Kamé Sennin.

Kiela

Kiela (キーラ, Kīra?) n'apparaît que dans le tome 38 dans le championnat du monde des arts martiaux. Il ne parle pas beaucoup sauf pour proposer à Mighty Mask (Trunks et Son Goten) d'attaquer d'abord Satan. Mais Trunks lui dit que seule C-18 est dangereuse. Il se rend compte que ce personnage masqué a deux voix mais il ne risque pas de s'en souvenir car juste après Trunks lui donne un coup de poing qui l'assomme et le jette hors du ring.

Knock

Knock (ノック, Nokku?) participera au 28e Tenkaichi Budokai. Il ne passe pas le 1er tour car il embête Vegeta en le traitant de "pépé" puis se fait assommer par celui-ci qui est son adversaire.

Krilin

Article détaillé : Krilin.

L

Lanfan

Lanfan (, Ranfan?) participe au Tenkaichi Budokai. Elle est un adversaire redoutable et terrasse ses adversaires en usant de son charme et de ses coups puissants. Elle échoue en quart de finale face à Nam, en finissant le combat en sous-vêtements.

Son nom vient des transcriptions japonaises des mots lingerie et foundation (sous-vêtements en anglais)[1].

Lunch

Article détaillé : Lunch.

M

Prêtre Maloja

Le prêtre Maloja (?) apparaît dans les films Rivaux dangereux et Attaque Super Warrior !.

Dans Rivaux dangereux, Maloja apparaît comme étant le prêtre d'un village terrorisé par un monstre. Il s'arrange avec les villageois pour qu'une personne soit sacrifié tous les ans afin de protéger leur village. Son Goten, Trunks et Videl arrivent au village pour les sauver du monstre (un dinosaure), en échange du collier de Maloja.

Dans Attaque Super Warrior !, il est révélé qu'après que le monstre a été battu, Maloja a été banni du village. Puis, il s'est rendu sur le champ de bataille où a eu lieu le combat contre Broly. Il a prélevé des gouttes de sang et en a donné au célèbre homme riche, Lord Jaguar,[réf. nécessaire] qui l'utilisa pour créer des clones de Broly. Évidemment, Maloja fut bien payé avec de l'argent. Au moment où Trunks, Son Goten et C-18 sont arrivés dans le laboratoire, il y eut un combat entre eux et les clones de Broly. Mais le plus puissant des clones se libéra et laissa échapper un liquide acidifiant. À ce moment-là, Maloja était allé chercher l'argent promis par Lord Jaguar, mais il mourut à cause du liquide acidifiant.

Marlene

Marlene (, Maron?) apparait lors du retour de Garlic Junior et également dès l'arrivée des cyborgs.

C'est la petite amie de Krilin mais ce dernier s'en sépare assez vite. Elle est exclusive à la version télévisée et n'existe pas dans le manga Dragon Ball.

Physique

Marlene est une jeune fille ressemblant physiquement à Bulma mais elle est beaucoup moins intelligente.

Maron

Maron (マーロン, Māron?) est la fille de Krilin et de C-18. Sa première apparition se fait lors de l'épisode 205 de Dragon Ball Z. Petite, elle avait le visage de son père (sans nez) et les cheveux de sa mère. Grande, son visage se rapproche de celui de C-18.

Elle apparaît aussi notamment dans Dragon Ball GT lorsque les habitants de la Terre sont contaminés par Baby. On voit Maron, accompagnée de ses parents lors du départ pour la nouvelle planète créée par Shenron, sous l'ordre de Baby qui contrôle alors le corps de Vegeta.

Même si ses deux parents sont des experts en arts martiaux, Maron ne montre aucune capacité à combattre dans la série.

Mighty Mask

Mighty Mask (マイティマスク, Maiti Masuku?) est en réalité un humain expert en arts martiaux qui apparait aux 25e Tenkaichi Budokai. Il a également participer aux 24e championnat mais n'avait pas passé les éliminatoires. C'est un personnage assez musclé et il se cache sous un costume qui cache son visage.

Il réussit à passer les éliminatoires lors du 25e tournoi. Mais avant qu'il ne puisse y participer, Trunks qui vient de remporter le tournoi junior décide de l'assommer et de lui voler son costume car il souhaite se battre avec les adultes. Le guerrier masqué devient donc Trunks porté par Son Goten. Ce dernier décide de percer deux trous pour pouvoir voir, mais cela ne les empêchent pas de se déplacer difficilement. Malgré leur déguisement, les autres participants remarquent sa silhouette étrange car il possède de tout petits bras et jambes par rapport à sa taille. Finalement, le guerrier masqué doit se battre contre Kiela au premier tour. Mais ce combat n'aura jamais lieu à cause du départ de Son Goku et des autres pour rejoindre Kaiô Shin. Il disputera donc la bataille générale qui l'opposera à Mr. Satan, C-18, Kiela et Jewel. Il commencera par se débarrasser de Kiela en un coup avant de disputer un beau combat contre C-18 en ignorant Mr. Satan. Malgré leurs difficultés pour bouger, Trunks et Son Goten font jeu égal avec C-18, mais pour en finir, ils décident de se transformer en Super Saiyan pensant que personne ne les remarquera. Mais malheureusement pour eux, C-18 devina qu'il s'agissait de Trunks et de Goten. Comme les deux petits n'hésitèrent pas à utiliser toute leur force, elle décida d'en finir et lança un Kienzan qui coupa le guerrier masqué en deux. Comme ils sont deux, l'arbitre les disqualifia immédiatement et Trunks et Son Goten s'en allèrent…

Mokkeko

Mokkeko (猛血虎, Mōkkeko?) participe au 28e Tenkaichi Budokai. Il perd le match contre Pan.

Sergent Murasaki

Article détaillé : Sergent Murasaki.

Mutaito

Mutaito (武泰斗, Mutaito?), doublé par Kenji Utsumi en japonais, décédé en 461, est le maître de Kamé Sennin (lui-même maître de Son Goku) ainsi que de Tsuru Sennin.

Lors de l'apparition du démon Piccolo (père de Piccolo), il entreprend de le combattre mais ne peut rien contre la puissance de ce dernier. Il met alors au point une technique très spéciale, le Mafuba, qui lui permet d'enfermer le démon Piccolo dans un autocuiseur. Cependant, ayant dépensé toute son énergie vitale pour réaliser cette technique, il meurt dans les bras de Kamé Sennin après l'avoir utilisée.

Dans l'anime, Son Goku le rencontrera grâce à une salle spéciale lui permettant de remonter le temps et l'espace. Il a même l'occasion de l'affronter mais Mutaito se montre plus puissant.

Technique

N

Nam

Nam (, Namu?), doublé par Raoul Delfosse en français, né en 721 et décédé en 753 (Démon Piccolo), est un combattant humain, mesurant 1,82 m pour 68 Kg[2], qui vient d'un village pauvre situé dans une région aride. Il a la peau sombre et porte des vêtements traditionnels indiens, notamment un turban sur la tête.

Il participe au Tenkaichi Budokai afin d'empocher le 1er prix et ainsi sauver son village ravagé par la sécheresse. Pendant ce tournoi, il se bat contre Lanfan, puis contre Son Goku en demi-finale. Il réussit presque à le battre mais c'est finalement Son Goku qui remporte le combat. Par la suite, Kamé Sennin, qui a lu dans ses pensées, lui donne une Hop-pop Capsule pour qu'il retourne dans son village avec de l'eau.

Plus tard, il est tué par Tambourine sous les ordres du démon Piccolo qui voulait tuer tous les experts en arts martiaux ayant participé aux récents tournois. Mais il sera ressuscité en même temps que Krilin, Chaozu, Kamé Sennin et Guilan. On ne le revoit plus par la suite, si ce n'est à la fin du manga lorsqu'il donne son énergie à Son Goku pour vaincre Boo.

À propos du nom

Son nom vient de la prière bouddhique Namu Amida Butsu qui signifie Loué soit le bouddha Amida[1].

Techniques

O

Oob

Article détaillé : Oob.

P

Pamputt

Pamputt (パンプット, Panputto?) participe au deuxième Tenkaichi Budokai dans la série et rencontre Son Goku en quart de finale. Il apparait pour la première fois dans le volume 10 (Le 22ème Tenka Ichi Budôkai) du manga bien qu'il ne combatte réellement que dans le volume 11 (Le plus grand combat que la Terre ait porté !!).

Avant que le combat ne commence, il effectue une démonstration de ses techniques de combats qui n'impressionnent guère Son Goku. Ce dernier le mettra KO en seul coup de coude apparent (en réalité 3 coups de coude).

Pelace

Pelace (?) est une très belle jeune femme qui n'apparaît que dans Dragon Ball GT. C'est la petite amie de Son Goten. On la voit pour la première fois lorsque Baby arrive sur Terre. Elle n'apparait jamais sans Son Goten que ce soit en ville ou au téléphone. Par contre, bien qu'elle ait l'air très attachée à lui, elle ne semble pas dotée d'une très grande intelligence (elle ne sait pas, par exemple comment se mange une glace). Cette jeune femme semble également assez timide. Pelace a déjà vu Son Goten en Super Saiyan mais ne s'en étonne guère vu son caractère.

Piroshiki

Piroshiki (, Gōriki no Piroshiki?, Le Grand Piroshiki) est un expert en arts martiaux et un des disciples de Mr. Satan.

Pizza

Pizza (, Pīza?) est la manager de Mr. Satan. Elle arrive au Cell Game en hélicoptère en compagnie de Caroni et Piroshiki.

À propos du nom

Son nom vient de la pizza.

Mister Popo

Mister Popo (ミスター・ポポ, Misutā Popo?), doublé par Georges Lycan en français, est le fidèle serviteur de Kami-sama. Il ne quitte jamais le palais céleste de son maître (mis à part dans la saga de Namek ou il se rend à l'hôpital où Son Goku est soigné pour aller chercher Bulma afin de lui montrer le vaisseau spatial de Kami-sama), situé au-dessus de la tour du Maître Karin.

On le voit pour la première fois dans Dragon Ball lorsque Son Goku, enfant, se rend au sanctuaire de Kami-sama après avoir vaincu le démon Piccolo, pour s'y entraîner. Il doit battre Mister Popo pour pouvoir rencontrer Kami-sama mais il s'en montre incapable, car celui-ci prévoit tous ses mouvements et le contre à sa guise. Kami-sama accepte tout de même de le recevoir et lui dévoile entre autres que c'est Mister Popo qui a fabriqué le Dragon sacré Shenron, auquel il a ensuite lui-même donné la vie. C'est Mister Popo qui prend en charge l'entraînement de Son Goku pendant les trois années suivantes pour le préparer à affronter Piccolo, lui apprenant en particulier à discipliner son esprit et à faire le vide en lui.

C'est l'une des deux seules fois dans toute la série que Mister Popo montre ses qualités de combattant, car tout comme Kami-sama, il sera ensuite dépassé par Son Goku et ses amis. On le verra lors des crises majeures impliquant le sanctuaire céleste : le combat contre Garlic au cours duquel il emmène Kami-sama dans un endroit connu comme la zone divine afin de répandre l'eau magique sur Terre (évènement exclusif à la série télévisée et totalement absent de l'histoire originale), la saga Cell où il révèle à Son Goku l'existence de la salle d'entraînement spéciale, la saga Boo où on voit qu'il est maintenant au service de Dendé jusqu'à la destruction du sanctuaire céleste par le monstre.

Physique

Physiquement, il a un style très oriental, portant un turban, des babouches, un gilet et des boucles d'oreilles ; sa peau est totalement noire et ses oreilles sont pointues. Dans la version française, il parle avec un accent africain.

Combats

Il n'a mené aucun combat même s'il s'est retrouvé face à des ennemis.

Le seul "combat" est en fait un combat amical qu'il à mené contre Son Goku, combat que Popo à gagné.

Punter

Punter (プンター, Puntā?) est l'adversaire de Krilin pendant le 25e Tenkaichi Budokai de la saga de Boo. Il pèse 300 kilos et est doté d'une grande force. Il est également très agile malgré son poids. Il a perdu peu de combats. Cependant, il n'avait jamais affronté quelqu'un comme Krilin qui, en trois coups, le sort du ring.

R

Général Red

Article détaillé : Général Red.

S

Mr. Satan

Article détaillé : Mr. Satan.

Shapner

Shapner (シャプナー, Shapunā?) est un humain qui apparait très brièvement au début de la saga Boo. Il est dans la même classe que Son Gohan. C'est un bon joueur de baseball et c'est là qu'il se rend compte de la force de Gohan. Bien qu'au début il se moque de lui (il le prend pour un intello), il deviendra son ami et plus tard, il l'encourage quand il découvre qu'il est le justicier de Satan City.

Capitaine Silver

Article détaillé : Capitaine Silver.

Grand-père Son Gohan

Son Gohan (孫悟飯, Son Gohan?), doublé par Pierre Trabaud en français, est un vieillard, expert en arts martiaux et ancien élève de Kamé Sennin.

Un jour (dans l'histoire, avant le début du manga), il découvre Kakarotto qui s'est écrasé à bord d'une navette spatiale. Il l'appelle Son Goku et décide de s'en occuper et de l'élever. Quelque temps après, Goku, qui possède le mystérieux pouvoir de se transformer en singe géant lorsqu'il observe la pleine lune, finit par donner la mort involontairement à Son Gohan, au cours d'une transformation. Cependant, lors de cette transformation, le jeune garçon a perdu conscience et ne s'est donc pas aperçu pas qu'il a tué son grand-père. Ce n'est que bien plus tard (lors de son combat contre Vegeta) que Goku apprend qu'il est capable de se transformer en monstre et que c'est lui qui a tué son grand-père.

Lorsque commence l'histoire de Dragon Ball, Son Goku est donc seul dans la forêt, et il possède Su Shinchu, la Dragon Ball à quatre étoiles, cadeau que lui avait fait Son Gohan avant de mourir. Quelques années plus tard, lorsque Goku et ses amis se rendent chez Baba la voyante, celle-ci permet à Son Gohan de revenir sur Terre pendant un jour, afin qu'il puisse revoir son petit-fils adoptif.

Dans les derniers épisodes de Dragon Ball, on apprend que Son Gohan vit avec une prêtresse qui a pour tâche de surveiller un brasier qui constitue "un pont d'âme" entre le monde des vivants et celui des morts. C'est pour cette raison que Son Goku ne retrouvera pas son grand-père plusieurs années plus tard au Kaïokaï.

Plus tard, lorsque Son Goku et Chichi ont un fils, ils décident de l'appeler Son Gohan en mémoire du grand-père de Goku.

Famille

Il adoptera Son Goku comme petit-fils.

Technique

Sporovitch

Sporovitch (スポポビッチ, Supopobicchi?), doublé par Georges Lycan en français, décédé en 774, est un combattant humain sans pouvoir particulier qui participe à plusieurs Tenkaichi Budokai, mais ce n'est que dans celui entamant la saga Boo qu'il prend une importance.

Tout comme son compère Yamu, dans l'espoir d'une extraordinaire récompense, Sporovitch se met aux services de Babidi, pour récolter l'énergie vitale dont a besoin Boo pour renaître à partir de celle des meilleurs combattants participant au 25e Tenkaichi Budokai.

Sporovitch arrive donc au tournoi, muni d'une force plus développée qu'on pourrait le croire. En attendant de trouver un combattant suffisamment puissant pour lui voler son énergie, il doit affronter Videl. Quoique semblant prendre l'avantage au début du combat, celle-ci ne parvient pas à vaincre la terrible force que Babidi a offert à Sporovitch. Celui-ci juge Videl pas assez puissante et réussit facilement à la battre. À l'instar des grands guerriers, Sporovitch peut pratiquer le Buku Jutsu et le Kikoha, sans compter son extraordinaire solidité. Cruel, il décide de s'amuser avec elle et de la torturer sur scène avant d'être stoppé par Yamu qui lui rappelle leur but.

Lors du match entre Kibito et Son Gohan, ce dernier se transforme en Super Saiyan à la demande de Kibito. Muni d'un dispositif quantifiant l'énergie, Yamu indique à Sporovitch que Son Gohan est la cible idéale. Sporovitch bloque alors Son Gohan tandis que Yamu lui prélève son énergie grâce à un appareil spécial. Une fois l'appareil rempli, ils s'enfuient rapidement à la stupeur de tout le monde. Poursuivis discrètement par Kaio Shin et l'équipe de Son Goku, ils arriveront à rejoindre le vaisseau de Babidi mais celui-ci, sans remerciements, les élimine les jugeant désormais inutiles.

Le M de Majin apparait sur son front lorsqu'il est envouté par Babidi, ses cheveux disparaissent et sa musculature triple de volume.

Techniques

Suno

Suno (スノ, Suno?) est née en 740 dans le village de Jingle, sous l'emprise de l'armée du Red Ribon. Elle apparait la première fois dans le volume 5. Près de son village se trouve la Muscle Tower où réside le Commandant White. Après le crash de l'avion de Son Goku, Suno le sauve alors qu'il est sur le point de mourir de froid. Après avoir libéré le village de Suno, Son Goku repart à son aventure.

Par la suite, Suno refait plusieurs apparitions éphémères :

  • Dans le volume 13, page 129, case 5. Elle regarde la télé avec ses parents au moment où le démon Piccolo tire au sort le numéro de la région de la planète qu'il va détruire.
  • Dans le volume 42, page 164. Elle lève les bras au ciel pour alimenter le Genki Dama de Son Goku qui tente d'éliminer Boo.
  • Dans Dragon Ball GT, dans l'épisode Le retour de Petit-Cœur. Son Goku doit téléporter tous les habitants de la Terre sur Tsuful, il passe au village de Jingle, Suno est accompagné de C-8 et de ses parents.

T

Tao Pai Pai

Tao Pai Pai (桃白白, Taopaipai?), doublé par Chikao Ōtsuka en japonais et Georges Lycan en français, né en 459, est un tueur à gages, dont le général en chef de l'armée du Red Ribon demande les services pour éliminer Son Goku et récupérer ses Dragon Balls. Il le tue, du moins le croit-il, grâce à sa spécialité, le Dodonpa, et lui prend ses Dragon Balls. Mais il se rend compte qu'il lui manque une boule. En effet, Su Shinchu (la boule à quatre étoiles), n'était pas dans le sac que portait Son Goku mais dans une sacoche à part. D'ailleurs, le Dodonpa n'a pas tué Goku car il a touché cette boule au lieu de le frapper directement.

Lorsque Tao Pai Pai revient, il est surpris de voir Son Goku vivant, d'autant que ce dernier a suivi entre temps un entraînement avec Maître Karin. De ce fait, Goku réussit à se débarrasser du tueur qui passe pour mort. Lors du Tenkaichi Budokai auquel participe Son Goku, on apprend que Tao Pai Pai est le frère de Tsuru Sennin. Trois ans après, Tao Pai Pai réapparaît, mais devenu un cyborg et n'ayant que des envies de vengeance contre Son Goku, mais également contre Ten Shin Han car ce dernier a trahi Tsuru Sennin. Mais Ten Shin Han le vainc facilement.

Il fait ensuite quelques apparitions sporadiques dans des épisodes de l'anime Dragon Ball Z qui ne figurent pas dans le manga. Il travaille pour le compte d'un riche particulier en lui servant de garde du corps.

À propos du nom

Tao Pai Pai vient des caractères chinois tao qui représente le fruit de la pêche et pai qui signifie blanc. Akira Toriyama a choisi ce nom pour sa sonorité car il ne représente pas l'image d'un tueur à gages[3].

Famille

C'est le frère de Tsuru Sennin.

Personnalité

Sa rencontre avec Son Goku se passe en 750 et Tao Pai Pai est né en 459, c'est-à-dire à l'âge de 291 ans. Rien n'explique sa longévité.

Techniques

Ten Shin Han

Article détaillé : Ten Shin Han.

Akira Toriyama

Akira Toriyama

Akira Toriyama (鳥山 明, Toriyama Akira?) est l’auteur même du manga Dragon Ball mais il se dessine également lui-même comme un personnage apparaissant dans le manga[4]. Il porte tout le temps un masque sur le visage. On le voit aussi avec un T-shirt sur lequel on peut lire Bird. Dans le manga il apparaît pour s'excuser des copier coller de la Danse de la fusion entre Son Goten et Trunks.

Dialogue 

-Krilin : Ce ne sont pas mes oignons, mais... l'auteur est en train de gagner de l'argent bien facilement ! Depuis tout à l'heure il ne fait que recopier les mêmes dessins !

-Akira Toriyama : Eh... M.l'éditeur... Cette page ne vous sera pas facturée... C'est pas une blague !

Tsuru Sennin

Tsuru Sennin (鶴仙人, Tsurusenn?), doublé par Ichirō Nagai en japonais et Éric Legrand en français, est un vieux maître des arts martiaux qui faisait partie de la même école que Kamé Sennin lorsqu'ils étaient plus jeunes. Il fait participer ses deux disciples, Ten Shin Han et Chaozu, au 22e Tenkaichi Budokai. C'est un vieillard méchant et malhonnête qui, lors du combat entre Ten Shin Han et Son Goku, force Chaozu à intervenir discrètement pour faire perdre Goku. Lorsque Ten Shin Han s'en aperçoit, il demande à son maître d'arrêter mais celui-ci refuse, et c'est alors que Kamé Sennin envoie un puissant Kamé Hamé Ha sur lui et l'éjecte à des kilomètres.

Il revient lors du tournoi suivant en compagnie de son frère Tao Pai Pai. Ils furent chassés par Ten Shin Han après que Tao Pai Pai eut tenté de tuer de façon déloyale l'ancien disciple de son frère.

U

Upa

Upa (, Upa?), doublé par Mitsuko Horie en japonais et Claude Chantal, Sophie Gormezzano et Régine Teyssot en français, est un jeune indien qui apparait vers le début de l'histoire.

Il vit avec son père dans une forêt, au pied de la tour Karin où se trouve l'une des Dragon Balls, dont l'armée du Red Ribon et Son Goku sont à la recherche. Tao Pai Pai, envoyé par le Général Red pour tuer Son Goku, affronte le père d'Upa et le tue. Après avoir laissé Goku pour mort, ce dernier parvient à retrouver ses esprits et promet à Upa de ressusciter son père en récupérant les Dragon Balls.

Après avoir réuni six des sept Dragon Balls, Son Goku décide d'emmener Upa avec lui chez Baba la voyante pour retrouver la septième. Upa y affronte un vampire avec Puerh. Goku parvient finalement à récupérer le dernier Dragon Ball et retourne au pied de la tour Karin avec Upa pour invoquer le Dragon sacré. Upa formule alors à Shenron le vœu de ressusciter son père, que celui-ci lui accorde.

On revoit brièvement Upa lorsqu'il est adulte beaucoup plus tard dans l'histoire, lorsqu'il donne son énergie à Son Goku pour que celui-ci forme un Genki Dama pour vaincre Boo.

V

Videl

Article détaillé : Videl.

W

Commandant White

Article détaillé : Commandant White.

Y

Yajirobé

Yajirobé (ヤジロベー, Yajirobē?), doublé par Mayumi Tanaka en japonais et Philippe Ariotti en français, est un homme des bois, mesurant 165 cm[2], assez robuste que Son Goku rencontre dans une forêt lorsqu'il se lance à la poursuite du démon Piccolo, après la mort de Krilin. Lors de cette première rencontre et suite à un malentendu, les deux futurs amis se livrent un court combat ou les deux protagonistes semblent de forces égales.

Il n'aide pas Son Goku à affronter le démon Piccolo, puis, après la défaite de Goku, il le transporte jusqu'en haut de la tour Karin pour qu'il y soit soigné, et qu'il puisse boire la Chôshinsui. Par la suite, Yajirobé décide de rester vivre à la tour avec Maître Karin, où il peut assouvir son principal désir : manger.

Motivé lorsqu'il s'agit de manger, Yajirobé l'est moins lorsqu'il doit se battre. Bien qu'il soit assez doué, Yajirobé est paresseux et peureux ce qui lui a valu d'être vite dépassé par les autres amis de Son Goku. C'est ainsi qu'il délaisse à plusieurs reprises Son Goku et ses amis alors que ceux-ci doivent faire face à des adversaires redoutables. Mais, il aide parfois ceux-ci en leur apportant des Senzu. Il a aussi son moment de gloire lors du combat que mènent Son Goku, Krilin et Son Gohan contre Vegeta. Il tranche en effet la queue de ce dernier avec son sabre, lorsque celui-ci, après s'être transformé en singe géant, est sur le point d'écraser ses adversaires, puis il lui porte un coup de sabre qui l'affaiblit considérablement.

Mis à part ce combat, il représente souvent, par sa lâcheté et sa gourmandise, un personnage comique, bien que secondaire, du manga.

À propos du nom

Yajirobé vient du nom d'un jouet, le yajirobéé, un petit pantin avec de longs bras en balancier[5].

Yamcha

Article détaillé : Yamcha.

Yamu

Yamu (ヤムー, Yamū?), décédé en 774, a été conditionné par Babidi tout comme Spopovitch pour récolter l'énergie vitale dont a besoin Boo pour renaître à partir de celle des meilleurs combattants participant au 25e Tenkaichi Budokai. Babidi n'ayant plus besoin de lui, demande à Puipui de l'éliminer.

Le « M », qui signifie Majin, apparait sur son front lorsque qu'il est envouté par le sorcier Babidi.

Technique

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Humains de Dragon Ball de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Humains De Dragon Ball — Cet article présente la liste des personnages humains de Dragon Ball. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A …   Wikipédia en Français

  • Liste des Humains de Dragon Ball — Cet article présente la liste des personnages humains de Dragon Ball. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A …   Wikipédia en Français

  • Liste des humains de dragon ball — Cet article présente la liste des personnages humains de Dragon Ball. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! — Dragon Ball Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour ! ! ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!! (Doragon Bōru Ossu! Kaette Kita Son Gokū to Nakama tachi!!) Film anime japonais Réalisateur Yoshihiro Ueda Scénaristes Akira Toriyama Ta …   Wikipédia en Français

  • DRAGON BALL Z GT — Dragon Ball GT Dragon Ball GT ドラゴンボールGT(ジーティー) (Doragon Bōru Jī Tī) Type Shōnen Thèmes Action, Science fiction Anime japonais Type Shōnen Réalisateur Osamu Kasai Studio d a …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball gt — ドラゴンボールGT(ジーティー) (Doragon Bōru Jī Tī) Type Shōnen Thèmes Action, Science fiction Anime japonais Type Shōnen Réalisateur Osamu Kasai Studio d a …   Wikipédia en Français

  • Dragon ball GT — ドラゴンボールGT(ジーティー) (Doragon Bōru Jī Tī) Type Shōnen Thèmes Action, Science fiction Anime japonais Type Shōnen Réalisateur Osamu Kasai Studio d a …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs — Dragon Ball Z L’Offensive des cyborgs ドラゴンボールZ 極限バトル!!三大超サイヤ人 (Doragon Bōru Zetto Kyokugen Batoru!! San Dai Sūpā Saiyajin) Type Shōnen Genre Aventure, Fantastique Film anime japonais Type …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball Online — Éditeur CJ Internet Corp. (Corée du Sud) Shanda Games (Chine) Namco Bandai Games (Japon) Cayenne Tech (Taïwan) Développeur NTL Inc. Bird Studio, Shūeisha Concepteur Akira Toriyama Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien — Dragon Ball Z 2 La Légende Saien Éditeur Bandai Développeur Bandai Date de sortie 17 décembre 1993 courant 1994 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”