- François-Xavier Fabre
-
Francois Xavier Fabre (né le1er avril 1766 et mort le 16 mars 1837 à Montpellier en France, baron en 1828[1]) était un peintre d'histoire, paysagiste et graveur français du mouvement artistique classique.
Prix de Rome en 1787, il devient un « peintre florentin » et se rendit à Rome, puis à Florence. Il se lia d'amitié avec Alfieri et la comtesse d'Albany veuve du dernier des Stuarts. À partir de 1790, il travaille loin de Paris et de son maître David. Sa clientèle est cosmopolite et aristocratique en Italie. Il donne de ses modèles des images agréables, discrètement flatteuses, plutôt réalistes, conformément à la conception du portrait traditionnel mondain. Un de ses portraits les plus célèbres est celui du frère de Napoléon 1er, Lucien Bonaparte, prince de Canino, peint en 1808 et dont il fit trois versions dont une se trouve au Museo Napoleonico de Rome, une autre au Musée Fabre et la troisième dans une grande collection napoléonienne privée (les deux dernières provenant de la Canino collection).
Il se cantonne à un répertoire de tradition. Pour le style il s’inspire de celui de David des années 1780. Il se distingua par la sévérité du style, la pureté du dessin et la richesse de la couleur.
En 1824, à la mort de la comtesse d'Albany, il s'installe à Montpellier, sa ville natale, et offre à la ville ses collections de peintures et de livres à la condition qu'elles soient le point de départ d'un musée, l'actuel musée Fabre, et qu'il puisse habiter ce musée. Le maire de l'époque, né à Bouleternère en Roussillon de la Maison Dax, une famille de consuls de la Cité de Carcassonne au Moyen Âge fixée depuis le XVe siècle notamment à Axat en Haute Vallée de l'Aude, le marquis de Dax d'Axat (1767-1847), premier président de la Société des Beaux Arts, accepte la donation en janvier 1825 après une délibération spécifique du conseil municipal et fonde ainsi conjointement avec le baron Fabre le musée. Il entame à cette fin trois années d'importants travaux financés par la municipalité et qu'il confie aux deux architectes de la ville de Montpellier, MM. Fovis et Boué, en étroite liaison avec lui-même et Fabre. Ce sont ces longs travaux qui permettront l'installation du musée dans l'hôtel de Massilian, situé à l'est de l'Écusson, le centre historique de Montpellier, donnant sur l'Esplanade à proximité immédiate de la Place de la Comédie, où il ouvre ses portes en 1828.
Le musée ouvre après l'entrée de Fabre - qui est aussi fait baron à la même époque par lettres patentes du roi Charles X et Officier de la Légion d'honneur[1] - au conseil municipal suivant la volonté expresse du maire et premier président de la Société des Beaux Arts, le marquis de Dax d'Axat. Jusqu'à sa mort, Fabre en est le directeur, ainsi que celui de l'école des Beaux-Arts de la ville.
Les changements en art (le romantisme) et en politique (la révolution de 1830) le déçoivent. À sa mort en 1837, il lègue à la ville l'ensemble de ses collections avec la condition que le marquis de Nattes en soit directeur. Plus d'un millier de tableaux, dessins, gravures, objets d'art viendront ainsi enrichir le jeune musée de Montpellier.
Œuvres
- La Mort de Narcisse (1814) ;
- Lucien Bonaparte (1808)
- La Mort de Milon de Crotone ;
- Philoctète dans l'île de Lemnos ;
- La chaste Suzanne ;
- Le Jugement de Pâris ;
- Le portrait d'Alfieri ;
- la Mort de Philopœmeft ;
- le portrait d'Alfieri.
Notes et références
- voir ce lienArmorial de la noblesse de Languedoc, Généralité de Montpellier, Volume 1 et 2, Louis de La Roque, Félix Seguin, Paris 1860
- Lien vers une étude historique sur Fabre, son parcours et le musée, du Conservateur en chef Directeur du musée Fabre, M. Michel Hilaire[1]
- Lien vers la description du musée Fabre tel qu'il était sous le Second Empire au milieu du XIX° siècle, par Eugène Thomas[2]
Bibliographie
- Michel Hilaire, Laure Pellicer, Sidonie Lemeux-Fraitot, Carlo Sisi, « François-Xavier Fabre de Florence à Montpellier (1766-1837) », Editions Somogy, 2008.
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de l’Hérault
- Portail de Montpellier
- Portail de l’Occitanie
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Officier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1766
- Décès en 1837
- Naissance à Montpellier
- Prix de Rome en peinture
- Personnalité de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.