- Télévision IP
-
La télévision IP, ou télévision sur IP, ou l'IPTV (de l'anglais Internet Protocol Television) est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (internet protocol).
Sommaire
Caractéristique
Sous le terme IPTV, on regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou (VoD)) et les séances de rattrapage (en anglais Catch-up TV). Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast ce qui permet d'envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la Catch-up TV utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux.). Il utilise la même infrastructure que l'accès Internet, mais avec une bande passante réservée. En France, il est souvent fourni avec l'offre d'abonnement Internet haut débit. Les fournisseur d'accès à Internet parlent d'offre triple-play (Internet, téléphonie, télévision).
Historique
En 1992, Steve Caser en vue de résoudre le nombre limité de routeur supportant l'IP multicast et le peu d'adresse disponible dans IPV4 propose un réseau virtuel dénommé Mbone.
En 1995, la société Precept Software commercialise le produit IP/TV. La société rachetée en 1995 par Cisco, devient une marque.
En septembre 1999, Kingston Communications, un opérateur régional anglais, lance l'offre KIT (Kingston Interactive Television) comprenant un service IPTV et de Vod sur l'ADSL.
Technologies
xDSL
Les principales contraintes de la télévision par xDSL concernent l'exploitation du débit nécessaire pour véhiculer un flux d'images vidéo (de 1,5 à 6 Mbit/s variable selon le type d'images et la résolution vidéo) et celui d'un flux issu d'une simple navigation sur le web (quelques pages par minute). La télévision exige une capacité conséquente et une gestion dynamique pour la sélection et le traitement des différents flux vidéo, audio, images fixes, données, texte, etc... Cependant, l'arrivée des normes évoluées d'Internet à haut débit telles l'ADSL2+ ou les liaisons à fibre optique, autorisent jusqu'à la transmission de signaux HD TV, avec un débit théorique en réception chez l'usager, pouvant dépasser 20 Mbits/s dans les meilleures configurations.
Le flux audio vidéo étant numérisé les protocoles de diffusion font partie des protocoles de transmission compatible IP tel que Digital Video Broadcasting (DVB), Diffusion audio numérique (DAB), streaming.
En pratique l'utilisateur doit s'abonner à un FAI ADSL haut débit (ou VDSL). L'accès aux service TV par ADSL se fait alors soit par un boîtier spécifique compatible ADSL Triple Play, soit par l'utilisation d'un logiciel client (Live media plugin), VLC media player (VLC) compatible avec la technologie serveur implémentant un protocole d'accès et de diffusion VideoLAN, Internet Protocol Television (IPTV).
La vidéo à la demande (VàD, VsD ou VoD) se base sur le protocole Real Time Streaming Protocol (RTSP) tandis que la TV se base sur la version 2 du protocole Internet Group Management Protocol (IGMP).
Comme toutes les technologies sur IP, l'opérateur « sait » ce que vous regardez et quand vous le regardez. Ce qui peut poser un problème au niveau de la vie privée.
Opérateurs
En France, la TV over ADSL a été en premier lancé par Free vers 2001 à Paris.
Parmi les opérateurs proposant cette offre en France, on peut citer :
Au Canada, le déploiement des technologies VDSL s'effectue lentement dans les grandes villes, permettant à l'opérateur Bell Télé et Shaw Direct d'offrir ce service à quelques clients particuliers seulement.
Toujours au Canada et plus particulièrement au Québec, certaines compagnies de télécommunications indépendantes ont commencé à déployer de nouveaux DSLAM compatible avec les offres Triple-Play avec désormais sur ces réseaux, des services de télévision. Parmi ces opérateurs, on compte notamment Sogetel.
En Belgique, 920 000 clients (fin Septembre 2010) sont abonnés au service Belgacom TV. Belgacom est le principal opérateur triple-play utilisant l'xDSL (ADSL2+ et VDSL2) : Internet, IPTV (Belgacom TV) et VoIP (I-Talk).
En Suisse, les principaux opérateurs sont Swisscom (par le réseau téléphonique en VDSL) et UPC Cablecom (par le câble coaxial ou fibre optique).
Avantages/inconvénients
La technologie IP permet de partager l'interface avec d'autres applications (internet, VOIP). De plus, des codecs de plus en plus performants (MPEG-2, MPEG-4 et VC-1) permettent de réduire l'utilisation de la bande passante.
Seules les chaînes regardées sont envoyés sur le réseau IP grâce au multicasting contrairement à la VOD ou la vidéo est envoyé en unicast et donc la bande passante est utilisé pour chaque téléspectateur.
Développements
Le développement de l'accès à Internet Très Haut Debit (THD, débit de 30 à 100 Mb/s) par un accès en fibre optique (FTTH ou FTTB) ou par le câble offre de nouvelles perspectives pour la télévision sur IP (IPTV) que l'accès par ADSL ne permettait pas, ou alors aux quelques privilégiés situés à proximité du central téléphonique, leur offrant un débit élevé de 15 à 20 Mb/s.
Les services de télévisions sur IP annoncés ou déjà disponibles sont:
- plus de chaînes en haute définition (HD)
- des chaînes en 3D stéréoscopique
- la vidéo à la demande (VOD) en HD et aussi en 3D
- des chaînes évènementielles : Tournoi de tennis de Rolland Garros...
- des chaînes de complément à une chaîne : sélection par le spectateur de l'angle de vue (par exemple: choix de suivre une voiture en particulier sur un Grand Prix de Formule 1)
Sources
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Télévision par ADSL » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Technique de la télévision
- Vidéo sur réseau IP
- Télévision numérique
Wikimedia Foundation. 2010.