- Grosbec casse-noyaux
-
Gros-bec casse-noyaux
Gros-bec casse-noyauxCoccothraustes coccothraustes Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Fringillidae Sous-famille Carduelinae Genre Coccothraustes Nom binominal Coccothraustes coccothraustes
(Linnaeus, 1758)Sous-espèces de rang inférieur - C. c. burryi
- C. c. coccothraustes (Linnaeus, 1758)
- C. c. humii
- C. c. japonicus
- C. c. nigricans
- C. c. schulpini
Répartition géographique Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes, Linnaeus, 1758) est un petit oiseau partiellement migrateur mais la plus grosse espèce appartenant à la famille des fringillidés. Il est apparenté à certains gros-becs, actuellement classés dans des genres différents.
Sommaire
Morphologie
Le gros-bec est gros et corpulent, mesure environ 17-18 cm et se distingue par son énorme bec triangulaire Plus de détails, un cou épais et une queue assez courte; sa silhouette penche toujours vers l'avant. Il a les yeux rosés et les pattes sombres l'hiver et qui passent au rose clair l'été. Il paraît légèrement disproportionné à cause de son cou très volumineux.
Aspect de l'adulte
Le mâle adulte, a la tête rousse et le cou noir, la nuque grise et le dos brun. Ses ailes larges sont bleu noir, traversées par une grande bande blanc roussâtre que l'on retrouve sous le ventre, et sa queue courte est brune avec le bout blanc. Son ventre est d'un brun rose très pâle et son bas-ventre est blanc. La femelle ressemble beaucoup au mâle excepté que sa tête est moins rousse et que ses secondaires sont grises.
(Attention, vu de loin, confusion possible du gros-bec casse-noyaux avec le jaseur boréal.)
Aspect du juvénile
Le gros-bec juvénile a la tête brun jaune et peu marquée, la poitrine et les flancs tachetés et sa barre alaire séparée en deux.
Chant
Il chante assez peu fréquemment et son chant est très hésitant et très peu sonore souvent un "tik-tik-tour-oui-ouit". Au contraire ses cris sont sonores et explosifs, assez typiques, des "tsik" ou des "ptik...ptikit" et son appel et un "tsrîîh" fin. Lorsqu'il est inquiété il lance un "kioûû" craintif.
Comportement
Le gros-bec est très farouche, méfiant et assez erratique, il ne se laisse pas approcher facilement, et il part se percher en haut des arbres et ne redescend que très difficilement de branche en branche.
Son vol est puissant et onduleux, et sa démarche sautillante est tanguée.Lorsqu'un gros-bec mâle a réussi à séduire une femelle, il commence sa parade nuptiale. Le mâle hérisse ses plumes et agite ses ailes et sa queue. Ensuite sa partenaire s'avance vers lui et il commence à faire des révérences. La parade se termine par un "baiser" entre les deux partenaires, ils collent leurs deux becs. Cela fait le mâle va chercher de la nourriture qu'il dépose directement dans le bec de la femelle. Il arrive que pendant le vol nuptial les gros-becs se poursuivent en poussant de grands cris. Durant cette période le gros-bec se montre très nerveux et agressif.
L'hiver, lorsqu'il migre il se regroupe souvent avec ses congénères de la même espèce.
Longévité
Le gros-bec peut vivre environ 10 ans.
Habitat
On le rencontre surtout dans les forêts de feuillus qui en comportent différentes espèces, mais il vit aussi dans les parcs et les boqueteaux.
Distribution
Le gros-bec est présent toute l'Europe, toute l'Asie (sauf l'Asie du Sud-Est) le Maghreb, l'Égypte, la Libye, et aussi en Alaska.
Reproduction
Nidification
Il est arboricole et préfère les charmes, les hêtres et les érables pour établir son nid. Les gros-becs se regroupent souvent en colonies pour nicher, et chaque couple défend un petit morceau de territoire. Son nid - dont le site est choisi par le mâle et les fondations construites aussi par lui - est situé au moins à plus de 3 m du sol. Il est en forme de coupe et la femelle y apporte des radicelles du poil et du crin.
Une fois le nid achevé la femelle y dépose 4 à 7 œufs d'environ 2 cm de long et dont la teinte va du gris-bleu au vert pâle. Mais la couleur et les motifs (taches, stries...) de la coquille sont assez variables.
Le gros-bec produit normalement une couvée par an, mais dans les milieux où il se complaît cela lui arrive de faire une deuxième couvée dans l'année.
Élevage des oisillons
L'incubation des œufs dure une dizaine de jours. C'est la femelle qui couve tandis que le mâle la ravitaille au nid.
A l'éclosion les poussins sont recouverts d'un long duvet blanc très épais. Les parents les nourrissent d'insectes, mais principalement de chenilles. Les parents peuvent en porter une douzaine à la fois.
Au bout d'une douzaine de jours, parfois moins, les jeunes quittent le nid mais restent à proximité et sont nourris par les adultes encore pendant 15 jours.
Alimentation
Le gros-bec se nourrit principalement de noyaux et de graines qu'il décortique avec son bec très puissant et sa musculature impressionnante des mâchoires, car il faut une pression énorme pour casser un noyau. [1] Mais au printemps lorsque les graines manquent un peu, il change de régime alimentaire, devenant insectivore et se nourrit volontiers de chenilles et de cerfs-volants qu'il attrape au vol.
Protection
Le gros-bec n'est pas facile à recenser vu qu'il est très farouche et donc difficile à observer. Il semble néanmoins que les populations aient diminué ces dernières années.
Galerie de photos
Voir aussi
Notes et références
Références taxonomiques
- Référence ITIS : Coccothraustes coccothraustes (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Avibase : Coccothraustes coccothraustes (+répartition) (fr+en)
- Référence Animal Diversity Web : Coccothraustes coccothraustes (en)
- Référence NCBI : Coccothraustes coccothraustes (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Coccothraustes coccothraustes (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Oiseaux.net : Coccothraustes coccothraustes (+répartition) (fr)
Bibliographie
- J.Felix, Oiseaux des pays d'Europe, Gründ, coll. « La Nature à livre ouvert», Paris, 1978.
- Guy Mountfort et P.A.D Hollom, Guide des oiseaux de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, coll. « Les guides du naturaliste», Paris, 1994.
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Fringillidae | Carduelinae
Wikimedia Foundation. 2010.