Alouette Des Champs

Alouette Des Champs

Alouette des champs

Comment lire une taxobox
Alouette des champs
Alouette des champs (Alauda arvensis)
Alouette des champs (Alauda arvensis)
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Alaudidae
Genre Alauda
Nom binominal
Alauda arvensis
Linnaeus 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

L’Alouette des champs (Alauda arvensis) est une espèce d'oiseaux. Comme toutes les alouettes elle appartient à la famille des Alaudidae. C'est l'espèce la plus répandue en Europe.

Sommaire

Description

Alauda arvensis a une envergure de 35 cm pour un poids de 30 à 50 g. Pas de dimorphisme sexuel si ce n’est la taille supérieure du mâle qui peut atteindre 19 cm.

Le plumage de l’alouette des champs est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Les yeux brun foncé sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème sauf la poitrine chamois clair striée de brun-noir, la queue allongée et presque noire a les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair, le doigt arrière est plus long que les autres.

L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger, le "trrlit" qui peut durer des minutes et le vol montant en spirale suivi d’une descente en piqué sont caractéristiques. L’alouette des champs chante -on dit aussi grisolle, tirelire ou turlutte- également au sol de façon très mélodieuse, parfois pendant plus d’une heure, et comme celui du rossignol, ce chant a fasciné les humains.

Habitat

Sa présence est continue en Europe de l’Ouest ainsi que sur la bande côtière de l’Afrique du Nord, en la Turquie et sur tout le pourtour de la mer Noire

L’alouette vit dans les prés et les champs, en plaine comme en altitude, quittant les zones froides pour hiverner dans le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. À l’approche du printemps, les mâles sont les premiers à refaire la migration inverse pour reprendre possession de leur territoire estival, qui couvre toute l’Europe et la Russie[1].

La disparition des zones ouvertes propices à la vie de l’alouette eurasienne, les techniques agricoles et la chasse encore pratiquée dans de nombreuses régions menacent cette espèce. « Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai… »

Reproduction

Deux voir trois couvées par an. Vol et parade nuptiale précèdent l’accouplement : le mâle monte et descend en spirale en chantant puis se laisse tomber sur le sol comme une pierre. Là, il parade autour de la femelle, crête dressée, ailes abaissées et queue déployée en éventail jusqu’à ce qu’elle accepte la fécondation. Le nid caché dans un trou sous l’herbe est fait à base d’herbes et de végétaux et tapissé de plumes, crins, poils, etc. La femelle y pond de deux à cinq œufs à la coquille gris jaune finement tachetée, elle les couve pendant 11 jours. Les deux parents participent à l’élevage des petits qui quittent le nid 10 jours après l’éclosion et s’envolent définitivement à l’âge de trois ou quatre semaines pour mener une vie autonome. Les couvées sont souvent victimes des rapaces, serpents et autres prédateurs.

Mythologie

Symboles : Les légions romaines qui étaient essentiellement composées de gaulois avaient pour signe distinctif des ailes d’alouettes pour décorer leurs casques.[réf. nécessaire] Notre emblème, le coq gaulois, ne fut choisi qu’à la Révolution française.

Le Chant de l’Alouette, 1884, Art Institute of Chicago.

Chant

L’alouette des champs grisolle, tire-lire, turlute. L’alouette des champs mâle a un chant complexe. Le chant est émis en vol. On peut entendre un sifflement « trli » ou un « dji » sonore, sur des tonalités variées. Les trilles et les trémolos sont souvent répétés avec des vitesses, des tonalités, des longueurs et des timbres différents. Quand l’alouette des champs chante au sol, le chant est plus calme et plus court, avec des gazouillis et des pauses. Elle utilise sa respiration aussi bien à l'inspiration qu'à l'expiration pour produire un chant mélodieux et continu : la même séquence mélodieuse peut durer plus d’une heure. Le chant de l’alouette des champs est unique. Sa qualité, sa variété et sa longueur ont inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations

Comportements

L’alouette des champs vit sur le sol. Pour se nourrir, elle fouille sur le sol, cherchant sa nourriture à vue, un peu accroupie et avançant au fur et à mesure. Son plumage la rend presque invisible au sol. Elle est très grégaire pendant les migrations et en hiver, formant de grands groupes mélangés avec d’autres espèces comme les pipits, les pinsons et les bruants. La plupart des populations sont sédentaires, mais les hivers froids voient les populations nordiques migrer vers le Sud, rejoignant les résidents vivant dans ces zones. Si le temps est trop froid, les alouettes meurent en grand nombre. Le mâle chante au-dessus ou sur son territoire, à environ 50 à 60 mètres du nid. Le chant est utilisé pour défendre le territoire et pour renforcer les liens entre les partenaires. Les couples sont monogames et restent ensemble pendant toute la saison de reproduction, mais s’ils survivent à l’hiver, ils pourront encore être ensemble l’année suivante. Les partenaires coopèrent pour élever les jeunes et leur procurer de la nourriture, à l’aide d’une parfaite connaissance de leur territoire. Les couples se forment en février, abandonnant les grands groupes hivernaux pour établir leur territoire, généralement le même que l’année précédente. À ce moment-là, les mâles commencent leurs vols nuptiaux, s’élevant du sol en spirale et en chantant fortement. Une fois à bonne hauteur, le mâle descend en spirale, alternant battements d’ailes et glissés, toujours en chantant. Quand il arrive à une hauteur moindre, il se laisse tomber sur le sol comme une pierre. Là, il effectue encore d’autres parades, marchant autour de la femelle avec la crête dressée, les ailes abaissées et la queue déployée en éventail. La parade nuptiale atteint son pic en mars et avril, et beaucoup plus après de fortes pluies, mais on ne sait pas pourquoi ! L’alouette des champs est territoriale pendant la saison de reproduction. L’oiseau effectue des parades de dissuasion au sol, gonflant ses plumes et hérissant sa crête, et quelques actions d’intimidation, mais aussi des parades aériennes telles que des séries de glissés montants avec des battements d’ailes vers l’intrus.

Vol

L’alouette des champs vole à basse altitude au-dessus de la campagne, sur de courtes distances, tournant souvent près du sol tout en criant. Sur de longues distances, le vol devient ondulant, mais l’alouette a aussi un vol direct et puissant qui peut atteindre 59 Km/h. Pendant les migrations, elle peut parcourir de 30 à 80 km par jour.

Régime

L’alouette des champs se nourrit d’insectes et de larves, vers de terre, et graines et semences diverses.

Menaces et Protection

La couvée de l’alouette des champs est la proie des petits rapaces, des renards et des serpents. Les adultes sont capturés par les humains pour leur chair. Cette espèce est protégée, mais les humains continuent à les piéger, et ces méthodes réduisent de façon importante leurs nombres. Les populations d’alouettes des champs sont aussi menacées par la perte de l’habitat, avec les changements dans les pratiques agricoles et la perte des campagnes ouvertes.

Bibliographie

  • OMPO, 2002. L’Alouette des champs. OMPO (Oiseaux migrateurs du Paléractique Occidental) Eveil Nature (ISBN 2840000326)

Références

  1. Guide ornitho du naturaliste, Delachaux et niestlé, ISB2-603-01142-1N

Liens externes

  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie
Ce document provient de « Alouette des champs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alouette Des Champs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alouette des champs — Alouette des champs …   Wikipédia en Français

  • alouette des champs — dirvinis vieversys statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Alauda arvensis angl. Eurasian skylark vok. Feldlerche, f rus. обыкновенный полевой жаворонок, m; полевой жаворонок, m pranc. alouette des champs, f ryšiai: platesnis… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • alouette — [ alwɛt ] n. f. • XIIe; dimin. de l a. fr. aloe, lat. alauda, d o. gaul. ♦ Petit oiseau à plumage gris ou brunâtre (passériformes).⇒ 1. calandre, mauviette. « La gaie alouette au ciel a fredonné » (Ronsard). ⇒ grisoller. Chasse aux alouettes.… …   Encyclopédie Universelle

  • Alouette (Oiseau) — Pour les articles homonymes, voir Alouette. Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « alouette  » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Alouette Lulu — Alouette lulu …   Wikipédia en Français

  • Alouette (Chanson) — Pour les articles homonymes, voir Alouette. Alouette des champs Alouette est une vieille comptine française tr …   Wikipédia en Français

  • Alouette (oiseau) — Pour les articles homonymes, voir Alouette. Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « alouette  » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Alouette (chanson) — Pour les articles homonymes, voir Alouette. Alouette des champs Alouette est une vieille comptine française très populaire en France, en B …   Wikipédia en Français

  • alouette — nf. : (a)laira (Albanais 001b | 001a, Alex 019, Annecy 003, Leschaux 006, Saxel 002, Sevrier 023, Thônes 004), R. all. Lerche nf. (COD, LAR) ; alwèta (001, 003, Balme Sillingy 020, Chambéry 025, Cordon, Gruffy, Moye, Villards Thônes), alouheta… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Alouette — Provenance. Vient du gaulois alaude Prénom inspiré du petit passereau des champs. Fêté le 4 octobre. Histoire. On fête les alouette avec saint François qui fut le protecteur des oiseaux. Au XIIIème siècle, le riche François d Assise, après une… …   Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”